Les joueuses de l’Olympique Lyonnais débutaient leur campagne européenne ce mercredi face à Arsenal. Dans le groupe C, les Lyonnaises ont subi ce soir la plus lourde défaite de leur histoire en Champions League (1-5). Un résultat qui interroge d’ores et déjà pour la suite de la compétition...

 

Sans être pour le moment décisif, c’est un résultat qui va, dès maintenant, rentrer dans les annales de la Ligue des Championnes. L’Olympique Lyonnais, référence européenne du football féminin, avec ses huit titres de champion d’Europe et tenant du titre, a subi une défaite d’une ampleur inédite ce soir face aux Londoniennes d’Arsenal.

Avant ce match, la plus lourde défaite des Lyonnaises sur la scène européenne remontait à 2009, avec une modeste défaite en demi-finale aller (1-3) face à Duisbourg, futur champion d’Europe cette année-là. Depuis la saison 2010/2011, les Lyonnaises ont remporté huit titres européens, et n’ont subi que sept défaites sur la scène européenne, systématiquement par un seul but d’écart.

Ce revers, subi ce soir face à Arsenal, va donc marquer l’histoire de la compétition, quelle que soit l’issue de ce groupe C qui inclut également la Juventus de Turin et le FC Zurich. En effet, avec cinq matches encore à disputer dans cette phase de groupes, les Lyonnaises auront largement l’occasion de remonter la pente.

 

Lyon était décimé, l’option gagnante de Jonas Eidevall

Parmi les facteurs explicatifs de cette lourde défaite, la multiplication des blessures dans les rangs lyonnais, avec huit titulaires potentielles indisponibles, parfois pour de longues durées. Parmi ces absentes, cinq avaient débuté lors de finale 2022 (Macario, Hegerberg, Cascarino, Mbock et Carpenter), remportée en mai dernier face au FC Barcelone.

Une accumulation de blessure qui n’a pour le moment pas impacté les résultats de l’OL en championnat, seul leader avec cinq victoires en cinq matches. Pourtant, c’est un autre test qui attendait les Lyonnaises face à Arsenal, également invaincu en Angleterre et co-leader de FA WSL.

Dans son onze de départ, le coach d’Arsenal, Jonas Eidevall, avait notamment fait le choix de laisser Vivianne Miedema sur le banc, l’attaquante néerlandaise qui évolue désormais plus régulièrement dans un rôle de meneuse de jeu, ou de deuxième attaquante derrière l’avant-centre.

Le coach suédois d’Arsenal avait choisi d’aligner Frida Maanum à sa place. Un profil plus défensif pour la milieu de terrain norvégienne, avec aussi la conscience qu’Arsenal devrait disputer la possession du ballon aux Lyonnaises, et se montrer efficace au pressing. Les Gunners ont excellé dans ce registre, tandis que les défenseures lyonnaises ont aussi été prises de vitesse sur les ballons en profondeur adverses.

 

Arsenal prend les Lyonnaises de vitesse

C’est sur ce type d’action qu’interviennent les deux premiers buts, avec d’abord Beth Mead qui s’échappe côté droit, sur le long ballon de sa capitaine Kim Little. Beth Mead peut ensuite centrer devant le but, un ballon repris victorieusement au second poteau par l’attaquante australienne Caitlin Foord (13e).

Coup de froid au Groupama Stadium, avec un but inscrit sur l’une des premières actions abouties du match. Auparavant, le coup de tête d’Eugénie Le Sommer était passé à gauche du cadre (10e), alors qu’Arsenal avait rapidement frappé au but par Frida Maanum (2e). Lyon court après le score, et parvient à récupérer quelques ballons, suivis par la frappe de Janice Cayman, juste au-dessus du cadre (17e) ou la tentative de Lindsey Horan, détournée en corner par Manuela Zinsberger (21e).

Sur le corner qui suit, il faut la vigilance de Laura Wienroither pour éviter l’égalisation de Wendie Renard (21e). Lyon encaisse pourtant un second but, partie d’un nouveau ballon en profondeur, cette fois-ci côté gauche pour Stina Blackstenuis. La frappe à suivre de l’attaquante suédoise est repoussée par Christiane Endler, mais le ballon revient vers Frida Maanum qui peut l’envoyer au fond des filets (22e).

 

Un but qui ne suffit pas

Le break est déjà fait, mais finalement de courte durée, avec des Lyonnaises qui se rassurent sur coup de pied arrêté. Melvine Malard réduit l’écart sur corner (27e), bien placée après une première reprise de Lindsey Horan, repoussée par la barre transversale. Ce but de l’OL ressemble alors à la promesse d’un match fou, entre deux équipes capables de se disputer la victoire.

Depuis son banc, Sonia Bompastor réalise un premier changement avant la pause. L’entrée de Damaris Egurrola entraîne plusieurs replacements, dont celui d’Amandine Henry, qui a joué un peu plus d’une mi-temps en défense centrale. La suite montre pourtant qu’Arsenal maîtrise bien son sujet, avec un troisième but signé de l’inévitable Beth Mead, sur un coup franc parfaitement tirée à l’entrée de la surface (45+1).

La remontada était-elle possible ? Les Lyonnaises n’ont pas été en mesure de réaliser l’improbable en seconde période, avec de trop rares occasions pour espérer inverser la tendance. Au contraire, Arsenal continue à se montrer à son aise, concrétisé par de nouvelles tentatives de Frida Maanum (54e) ou Stina Blackstenius (58e).

 

Deux doublés qui assurent la victoire

Après l’heure de jeu, Caitlin Foord s’offre un doublé (67e), exploitant une passe approximative de Wendie Renard. Dans la foulée, c’est Beth Mead qui inscrit son deuxième but du match (69e), corsant un peu plus l’addition pour les Lyonnaises. La dernière demi-heure permet aux joueuses de l’OL de se rapprocher, par moments, du but adverse. La meilleure occasion intervient dans le temps additionnel pour Lindsey Horan (90+3), dont le coup de tête échoue sur l’équerre.

La défaite est donc lourde pour les Lyonnaises ce soir, en attendant de savoir si ce résultat augure des bouleversements plus spectaculaires sur la scène européenne. Pour le moment, les coéquipières de Wendie Renard conservent évidemment leur destin en main, mais le chemin semble soudainement plus escarpé, à l’issue de ce premier match dans le groupe C.

 

Photo : UEFA


Feuille de match

Mercredi 19 octobre 2022, 21hDécines-Charpieu (Groupama Stadium)Ligue des Championnes (UWCL) – Phase de groupes (Groupe C - 1re journée)

Olympique Lyonnais – Arsenal : 1-5 (1-3)

Arbitre : Ivana Projkovska (Macédoine du Nord)

Buts : Melvine Malard (27e) pour l’Olympique Lyonnais ; Caitlin Foord (13e et 67e), Frida Maanum (22e), Beth Mead (45+1 et 69e) pour Arsenal

Avertissements : Wendie Renard (44e) pour l’Olympique Lyonnais ; Beth Mead (90+3) pour Arsenal

Les équipes :

Olympique Lyonnais : 1-C. Endler – 2-I. Jaurena (11-D. Egurrola 38e), 18-A. Sombath, 3-W. Renard (cap.), 4-S. Bacha (5-P. Morroni 80e), 6-A. Henry, 17-D. van de Donk (24-S. Bruun 80e), 28-L. Horan, 23-J. Cayman, 28-M. Malard (27-V. Becho 87e), 9-E. Le Sommer. Entraîneure : Sonia Bompastor

Arsenal : 1-M. Zinsberger – 21-L. Wienroither, 3-L. Wubben-Moy, 7-S. Catley, 15-K. McCabe, 13-L. Wälti (8-J. Nobbs 77e), 10-K. Little (cap.), 12-F. Maanum, 9-B. Mead, 19-C. Foord (17-L. Hurtig 80e), 25-S. Blackstenius (11-V. Miedema 80e). Entraîneur : Jonas Eidevall

Hichem Djemai