Les joueuses du Paris Saint-Germain l’ont emporté sur la pelouse du Parc des Princes face au Real Madrid (4-0). Un match comptant pour la troisième journée de la phase de groupes en Ligue des Championnes, avec une équipe du PSG désormais seule en tête du groupe B…

 

Pour affronter le Real Madrid, les joueuses du Paris Saint-Germain avaient droit aux honneurs du Parc des Princes, une enceinte qui leur était ouverte pour la sixième fois sur la scène européenne. Grande occasion, et un public qui a répondu présent, avec plus de 18.000 spectateurs présents dans les tribunes.

 

Une histoire encore à écrire pour le Real Madrid

Club prestigieux, le Real Madrid est pourtant un nouveau venu dans le football féminin, sa section féminine lancée à l’été 2020, et présente pour la première fois cette saison sur la scène européenne. En difficulté en championnat, et avec plusieurs cadres blessées (Kosovare Asllani, Babett Peter, Aurélie Kaci), le Real Madrid n’avait pas les cartes en main pour réaliser l’exploit.

Conscient des limites actuelles de son équipe, David Aznar a choisi de jouer en défense, avec une ligne arrière à cinq, et une équipe madrilène souvent positionnée bas sur le terrain. Malgré des solutions offensives dans son groupe, le coach madrilène n’avait aligné qu’une seule attaquante au coup d’envoi, Esther Gonzalez, souvent esseulée, malgré les rushs d’Athenea del Castillo côté gauche.

Le choc pouvait difficilement avoir lieu, et Paris a su faire respecter la hiérarchie dans une partie rapidement à sens unique. Les premières opportunités parisiennes interviennent sur coup de pied arrêté, avec Kadidiatou Diani (3e) puis Paulina Dudek (10e) en action sur corner. La défenseure polonaise voit sa reprise de la tête heurter la transversale, avant que Lucia Rodriguez ne parvienne à dégager le ballon devant la ligne.

 

Paris n’a pas laissé le suspense s’installer

Déjà en sursis, le Real cède dès le premier quart d’heure. Côté droit, la combinaison est fluide entre Ashley Lawrence, Kadidiatou Diani en déviation, puis Grace Geyoro qui sert Marie-Antoinette Katoto dans la profondeur. L’attaquante parisienne évite la sortie de Méline Gérard, avant de marquer dans le but vide (13e).

Paris contrôle la partie, face à une équipe madrilène qui n’a pas été en mesure d’inquiéter Barbora Votikova en première période, et sans parvenir à cadrer la moindre frappe dans cette partie. Le Real obligé de jouer souvent dans son camp, avec des ballons rapidement perdus face au pressing constant des Parisiennes.

En fin de période, le PSG se montre à nouveau dangereux, avec d’abord une percée de Sakina Karchaoui côté gauche. La latérale parisienne peut s’appuyer sur Sara Däbritz, avant de frapper aux six mètres, une tentative repoussée par Méline Gérard (39e). Duel d’anciennes montpelliéraines remporté par la gardienne madrilène, mais Paris parvient à faire le break dans la foulée.

Sur un centre d’Ashley Lawrence côté droit, Maïté Oroz remet involontairement le ballon dans les pieds de Sara Däbritz, qui peut alors conclure de près (41e). Paris provoque sa réussite et semble déjà avoir pris la mesure de ses adversaires du soir.

 

Un nouveau rendez-vous dès la semaine prochaine

La tendance se confirme au retour des vestiaires, même lorsque le Real parvient à se montrer plus entreprenant. Les meilleures opportunités restent parisiennes, avec de premières alertes provoquées par Kadidiatou Diani (49e et 53e), avant un nouveau but inscrit par Marie-Antoinette Katoto (54e). Doublé pour l’attaquante parisienne, qui place une tête décroisée sur le corner frappé par Sara Däbritz depuis le côté droit.

Après l’heure de jeu, Paris amplifie encore son succès, avec un but contre son camp de Rocio Galvez (65e), piégée sur le centre d’Ashley Lawrence côté droit.

Dans la dernière demi-heure, le Real renouvelle sa ligne offensive avec les entrées de Nahikari Garcia et de Caroline Møller. Auteure d’un triplé lors de la journée précédente face à Breidablik, l’attaquante danoise se montre dangereuse en fin de match, avec une frappe croisée qui passe à droite du but parisien (81e), au terme d’un contre madrilène.

Trop peu, trop tard pour changer le cours de ce match. Le Real aura pourtant matière à réfléchir, puisque les deux équipes se retrouveront dès la semaine prochaine en Espagne, à l’occasion de la quatrième journée de cette phase de groupes. Pour le moment, cette troisième victoire permet au Paris Saint-Germain de prendre seul la tête du groupe B, avec trois points de plus que le Real. Malgré cette défaite, les Madrilènes restent confortablement installées en seconde position, loin devant Kharkiv et Breidablik.

 

Photo: UEFA


Feuille de match

Mardi 9 novembre 2021, 21h – Paris (Parc des Princes)Ligue des Championnes (UWCL) – Phase de groupes, Groupe B (3e journée).

Paris Saint-Germain – Real Madrid : 4-0 (2-0)

Affluence : 18.344 spectateurs

Arbitre : Rebecca Welch (Angleterre)

Buts : Marie-Antoinette Katoto (13e et 54e), Sara Däbritz (41e) et Rocio Galvez (65e [csc])

Avertissements : Léa Khelifi (78e) pour le Paris Saint-Germain ; Ivana Andrés (86e) pour le Real Madrid.

 

Les équipes :

Paris Saint-Germain : 30-B. Votikova – 12-A. Lawrence, 15-A. Ilestedt, 4-P. Dudek, 7-S. Karchaoui, 20-A. Diallo (5-E. De Almeida 89e), 8-G. Geyoro [cap.] (18-L. Fazer 84e), 13-S. Däbritz, 11-K. Diani (27-L. Khelifi 70e), 21-S. Baltimore (17-C. Bizet Ildhusøy 84e), 9-MA Katoto (23-J. Huitema 70e). Entraîneur : Didier Ollé-Nicolle

Real Madrid : 24-M. Gérard – 2-K. Robles, 15-C. Florentino, 20-R. Galvez, 5. I. Andres (cap.), 17-M. Corredera (7-O. Carmona 65e), 8-M. Oroz (16-T. Abelleira 61e), 21-C. Zornoza (16-C. Møller 77e), 22-A. Del Castillo (12-L. Navarro 77e), 10-E. Gonzalez (14-N. Garcia 60e)  Entraîneur : David Aznar

Hichem Djemai