Déjà qualifiées pour les quarts de finale de la Ligue des Championnes, les joueuses du Paris Saint-Germain ont remporté sur la pelouse de Jean-Bouin leur dernier match dans le groupe B face au club islandais de Breidablik (6-0). Comme le FC Barcelone hier, le PSG conclut cette phase de groupes de coupe d’Europe avec six victoires en autant de rencontres…

 

Au moment du tirage au sort de cette phase de groupes en septembre dernier, le Paris Saint-Germain semblait avoir bénéficié d’un tirage abordable, avec de très bonnes chances de se qualifier pour les quarts de finale. Dans ce groupe B, les Parisiennes ont logiquement maîtrisé les débats, avec six victoires en six matches, et aucun but encaissé.

 

Paris parfait son bilan dans cettre phase de groupes

La qualification des Parisiennes avaient déjà été validée dès la quatrième journée de cette phase de groupes, après avoir remporté ses deux matches face au Real Madrid, le club espagnol également qualifié pour les quarts dans ce groupe B. Paris a tenu son rang dans cette phase de groupes, un parcours conclu par cette large victoire (6-0) face à Breidablik.

Le club islandais termine à la dernière place du groupe, seule équipe à ne pas s’être imposée au cours de ce mini-championnat. Les joueuses d’Islande s’inclinent sur un score large, malgré un visage combatif, notamment en première période, au cours de laquelle, elles se sont approchées à plusieurs reprises du but de Stéphanie Labbé.

Pourtant, le Paris Saint-Germain est aussi parvenu à prendre rapidement l’avantage. La première tentative de la partie est au crédit de Grace Geyoro qui prend sa chance du droit dans la surface, un ballon capté par Telma Ivarsdottir (3e). On retrouve ensuite la capitaine parisienne sur l’action qui amène l’ouverture du score.

Côté gauche, Grace Geyoro remet à l’intérieur pour Jordyn Huitema à la limite de la surface adverse. L’internationale canadienne, alignée à la pointe de l’attaque, peut talonner pour Ramona Bachmann. Un geste astucieux, et magnifiée par la frappe de Bachmann, un ballon enroulée du droit qui vient se loger dans la lucarne gauche de Telma Ivarsdottir (10e).

 

Breidablik distancé à la pause

Paris se porte rapidement en tête, mais les occasions suivantes ne sont pas couronnées d’autant de succès. Jordyn Huitema voit sa tentative repoussée sur la ligne (14e) par Kristin Arnadottir, alors que Telma Ivarsdottir se détend pour sortir en corner la frappe de Sara Däbritz (23e). Le Paris Saint-Germain frappe régulièrement à la porte, comme sur cette triple-occasion à la demi-heure de jeu, avec Bachmann, Däbritz et Geyoro qui tentent leur chance coup sur coup (31e).

Des opportunités en nombre pour le PSG, alors que Breidablik se montre aussi en capacité de porter le danger dans le camp adverse. Vigdis Kristjansdottir vient placer sa tête dans la surface, un ballon capté par Stéphanie Labbé (28e). C’est ensuite sur coup franc que Hildur Antonsdottir est recherchée dans la surface, avec une reprise qui ne peut accrocher le cadre (37e).

Breidablik se montre entreprenant par séquence, mais se retrouve aussi distancé avant la pause, lorsque Jordyn Huitema inscrit le second but parisien. Une réalisation de la tête pour l’avant-centre parisienne sur un centre de sa coéquipière et compatriote Ashley Lawrence depuis le côté droit (44e).

 

Luana marque pour son retour

Malgré les initiatives de Breidablik, la maîtrise est donc parisienne, avec notamment Laurina Fazer titularisée à nouveau au milieu de terrain. La jeune Parisienne a tenu sa place devant la défense, après son but magistral la semaine passée à Kharkiv. En seconde période, on la retrouve sur le but de Sandy Baltimore (69e), délivrant le centre pour trouver sa coéquipière démarquée au second poteau.

Une seconde période qui a également permis à de nouvelles entrantes de s’illustrer. Alors que Marie-Antoinette Katoto avait été ménagée pour ce match, Kadidiatou Diani est entrée en seconde période avec un impact presque immédiat pour l’internationale tricolore.
Sur un contre parti depuis le camp parisien, Diani s’appuie sur Sara Däbritz puis part au but côté droit. Diani résiste au retour de Hafrun Halldorsdottir avant de croiser son ballon du droit dans la surface pour conclure (60e). Également entrée en seconde période, Luana faisait son grand retour pour conclure 2021, alors que la milieu de terrain brésilienne avait connu une longue absence pour blessure, indisponible depuis le mois mars dernier.

Lorsque le PSG obtient un penalty en fin de match, c’est Luana qui se charge de le frapper et parvient à tromper Telma Ivarsdottir (86e). Paris s’offre une victoire confortable pour conclure cette phase de groupes, avec un écart qui s’accentue encore dans le temps additionnel. Jordyn Huitema peut alors s’offrir un doublé, à l’affût suite à un ballon relâché par Telma Ivarsdottir (90+4).

Premier de ce groupe B, le Paris Saint-Germain connaîtra ses prochaines adversaires dès le 20 décembre, avec Arsenal et le Bayern parmi ses trois adversaires potentiels en quart de finale.

 

Photo: UEFA

 


Feuille de match

 

Jeudi 16 décembre 2021, 18h45Paris (Stade Jean-Bouin)Ligue des Championnes (UWCL) – Phase de groupes, Groupe B (6e journée).

Paris Saint-Germain – Breidablik : 6-0 (2-0)

Arbitre : Ewa Augustyn (Pologne)

Buts : Ramona Bachmann (10e), Jordyn Huitema (44e et 90+4), Kadidiatou Diani (60e), Sandy Baltimore (69e), Luana (86e [sp]).

Avertissements : Amanda Ilestedt (16e) et Ramona Bachmann (47e) pour le Paris Saint-Germain ; Asta Eir Arnadottir (85e).
 

Les équipes :

Paris Saint-Germain : 1-S. Labbé – 12-A. Lawrence, 15-A. Ilestedt (4-P. Dudek 56e), 5-E. De Almeida, 7-S. Karchaoui (28-J. Le Guilly 67e), 18-L. Fazer, 8-G. Geyoro [cap.] (25-M. Folquet 76e), 13-S. Däbritz (6-Luana 68e), 21-S. Baltimore 10-R. Bachmann (11-K. Diani 56e), 23-J. Huitema.

Entraîneur : Didier Ollé-Nicolle

 

Breidablik : 12-T. Ivarsdottir – 13-A. Arnadottir (cap.), 18-K. Arnadottir, 8-H. Lillyardottir, 5-H. Halldorsdottir, 17-K. Tomasdottir (23-V. Fridriksdottir 90e), 9-T. Ziemer (16-T. McCarthy 90e), 21-H. Antonsdottir (11-A. Soree 72e), 27-S. Magnusdottir (19-B. Georgsdottir 72e), 7-A. Albertsdottir, 15-V. Kristjansdottir (14-K. Sigurgeirsdottir 56e).

Entraîneur : Asmundur Arnarsson

Hichem Djemai