Le Paris Saint-Germain débute cette phase de groupes de la Champions League par une victoire sur la pelouse de Breidablik (0-2). Dans le groupe B, les coéquipières de Grace Geyoro ont dû batailler face à une équipe islandaise qui a su retarder l’échéance mais aussi mettre régulièrement l’équipe parisienne en danger pendant la première heure de jeu…

 

Le Paris Saint-Germain était de retour en Islande pour débuter cette phase de groupes, sur cette même pelouse du Kópavogsvöllur, à l’endroit où le club de la capitale avait déjà évolué il y a deux ans pour affronter déjà Breidablik. Les deux équipes se retrouvaient dans cette Ligue des Championnes nouveau format, avec le premier des six matches à disputer dans cette phase de groupes, point de passage avant de pouvoir accéder aux quarts de finales.

 

Paris bousculé mais rapidement en tête

Dans les buts parisiens, Barbora Votikova était alignée par Didier Ollé-Nicolle et la gardienne tchèque du PSG est la première sollicitée dans ce match, alors que Breidablik se procure un coup franc à la limite de la surface parisienne. La frappe d’Agla Maria Albertsdottir est cadrée, mais manque aussi de puissance pour tromper Votikova vigilante devant sa ligne (10e).

Cette action illustre pourtant la physionomie d’un match au cours duquel le PSG n’a jamais véritablement maîtrisé son adversaire du soir. Les joueuses locales sont régulièrement parvenues à chiper des ballons dans les pieds parisiens et ont tenté de se projeter rapidement vers le but des championnes de France.

Malgré ces difficultés, le Paris Saint-Germain parvient également à rapidement prendre l’avantage au tableau d’affichage. Après une première opportunité pour Marie-Antoinette Katoto dans la surface de Breidablik (13e), c’est Léa Khelifi qui ouvre le score, passé le premier quart d’heure. Titularisée au milieu pour ce match, Khelifi surgit au premier poteau sur un centre de Sakina Karchaoui côté gauche, et peut tromper Telma Ivarsdottir (17e).

 

Breidablik a maintenu le suspense

Le match est désormais lancé et Breidablik tente aussi de trouver la faille. Sur un ballon récupéré dans les pieds parisiens, Agla Maria Albertsdottir part au but mais se heurte à Barbora Votikova à la parade dans sa surface (26e). Sur le corner suivant, c’est Karitas Tomasdottir qui parvient à placer sa tête, mais sans réussir à accrocher le cadre (27e).

Parfois mise en difficulté, l’équipe parisienne reste entreprenante à l’image de Kadidiatou Diani, en position d’ajouter un second but avant la pause. Sa frappe croisée du droit est alors repoussée par Telma Ivarsdottir (41e).

Le match n’a pas encore livré son verdict, et les deux équipes continuent de faire valoir leurs arguments. Dès la reprise, un corner en faveur de Breidablik met en difficulté la défense parisienne, et il faut un peu de réussite au PSG pour éviter l’ouverture du score de Kristin Dis Arnadottir, alors que Barbora Votikova avait laissé échapper le ballon dans les airs (47e).

 

Grace Geyoro scelle la victoire parisienne

Le PSG se rapproche à nouveau du break, une éventualité encore repoussée par une intervention décisive d’Heidis Lillyardottir. La défenseure islandaise prive alors Marie-Antoinette Katoto d’une balle de but sur le centre en retrait de Kadidiatou Diani (57e). Si Breidablik continue de s’accrocher dans cette partie, la fin de match est plus favorable pour le Paris Saint-Germain, qui retrouve un peu plus de maîtrise, notamment après les entrées de Ramona Bachmann et de Sara Däbritz.

En fin de match, les joueuses parisiennes trouvent à nouveau la faille. Si Kadidiatou Diani se heurte à Telma Ivarsdottir (80e), Grace Geyoro parvient à tromper la gardienne islandaise. Sur un ballon en profondeur d’Amanda Ilestedt, la capitaine parisienne peut se lancer côté droit et dans la surface, croiser sa frappe pour trouver le chemin des filets (89e). Ce second but met fin au suspense et permet au PSG de débuter par une première victoire dans cette phase de groupes.

Les joueuses parisiennes prennent provisoirement la tête du groupe B, à égalité de points avec le Real Madrid, également vainqueur un peu plus tôt en Ukraine sur la pelouse de Kharkiv (0-1). Deux équipes que le PSG aura l’occasion de rencontrer dans les prochaines semaines.

 

Photo : Team Pics / PSG


Feuille de match

 

Mercredi 6 octobre 2021, 21h – Kopavogur (Kópavogsvöllur)Ligue des Championnes (UWCL) – Phase de groupes, Groupe B (1re journée).

BreidablikParis Saint-Germain : 0-2 (0-1)

Arbitre : Iuliana Demetrescu (Roumanie)

Buts : Léa Khelifi (17e) et Grace Geyoro (89e)

Avertissement : Elisa De Almeida (12e)
 

Les équipes :

Breidablik : 12-T. Ivarsdottir – 13-A. Arnadottir, 18-K. Arnadottir, 8-H. Lillyardottir, 5-H. Halldorsdottir, 17-K. Tomasdottir, 9-T. Ziemer, 7-A. Albertsdottir, 21-H. Antonsdottir (11-A. Soree 88e), 14-K. Sigurgeirsdottir (14-B.Georgsdottir 71e), 16-T. McCarthy (15-V. Kristjansdottir 88e)

Entraîneur : Vilhjálmur Kári Haraldsson

Paris Saint-Germain : 30-B. Votikova – 5-E. De Almeida, 15-A. Ilestedt, 4-P. Dudek, 7-S. Karchaoui, 14-K. Hamraoui, 8-G. Geyoro (20-A. Diallo 90+2), 27-L. Khelifi (13-S. Däbritz 70e), 11-K. Diani, 21-S. Baltimore (10-R. Bachmann 70e), 9-MA Katoto (23-J. Huitema 86e).

Entraîneur : Didier Ollé-Nicolle

Hichem Djemai