Pour leur quatrième affiche de Champions League, l'Olympique Lyonnais se déplaçait en Norvège ce jeudi, pour affronter Brann, dans leur match retour de cette phase de groupes. Les Lyonnaises pensaient avoir fait le plus dur en menant de deux buts, par Amel Majri et Ada Hegerberg sur penalty, mais Brann va réduire le score sur une réalisation de Justine Kielland avant d'égaliser dans le temps additionnel par Signe Gaupset.
Lyon était à une victoire ou un match nul de sa qualification directe en quarts de finale ce jeudi, mais savait que la tâche à l’extérieur ne serait pas de tout repos et facile à acquérir. Brann est la première équipe européenne à avoir marqué mercredi dernier au match aller, face à Lyon, privé de Wendie Renard, blessée seule lors du dernier match de D1 face à Fleury. Une absence de taille, quand on sait que Lyon avait déjà encaissé son premier but face à Brann, juste après sa sortie.
Emmenée par Martin Peter Ho - passée notamment par Manchester United, Liverpool ou encore Everton - les Norvégiennes pouvaient croire au mieux au match nul et vont tenir tête aux Lyonnaises, notamment avec Marit Bratberg Lund, Justine Kvaleng Kielland et Signe Gaupset, qui seront les poils à gratter de Lyon sur cette rencontre fatidique. Championne de Norvège en 2021 et 2022, le club norvégien participe à sa première phase de groupes cette année !
Lyon acculé
Brann va même lancer les débats, avec le centre au second poteau au sol de Marit Bratberg Lund, récupéré et envoyé en touche par Perle Morroni (1e) ! S'en suit un deuxième coup de chaud pour Lyon sur cette touche, avec la frappe de Gaupset dans la boite déviée par Mbock, puis par Vanessa Gilles à la lutte avec Larissa Crummer, repris par l'Australienne d'une tête, puis récupéré par Christiane Endler en l'air, vigilante !
Lyon remet directement les choses en ordre, sur une attaque rapide, avec Ellie Carpenter qui prend de vitesse son couloir droit, avec de distribuer son ballon dans la boite au sol, coupé intelligemment par Amel Majri (6e) qui a bien suivi le ballon et piège la portière adverse, Aurora Mikalsen, plein axe dans la boite du plat du pied droit 0-1 !
Le club français continue son entreprise, avec le centre de Perle Morroni dans la boite. van de Donk se fait bousculer violemment dans le dos par Marit Bratberg Lund, qui offre un penalty à Lyon, transformé par Hegerberg (13e) sur un contre pied parfait 0-2 !
Les Lyonnaises poursuivent avec une nouvelle grosse occasion. Horan combine avec Ada Hegerberg à l’entrée de la boite, mais sa petite passe au sol vers Diani est finalement taclée par Ingrid Østervold Stenevik et sortie de la boite, puis la frappe derrière de van de Donk (16e), est bloquée par la défense de Brann.
Les Norvégiennes tentent à nouveau d'exister avec Gaupset (20e), qui s’était infiltrée dans la boite, et remporte son duel au coude à coude avec Ellie Carpenter, mais son ballon sort finalement en six mètres, ne parvenant pas à le redresser pour centrer !
On retrouve Lund (23e) encore avec ce centre puissant au second poteau, mais impossible à couper par Karoline Haugland, trop courte sur ce ballon fuyant, qui sort en touche. Lyon repart de l'avant avec Lindsey Horan, qui se fait découper à l'entrée de la boite plein axe. L'Américaine (25e) veut se faire justice, sur ce coup franc bien placé, mais c'est direct dans le mur, alors que la Lyonnaise voulait enrouler sa frappe !
Avec une température négative avoisionnant les -3 degrés et probablement les -10 degrés ressentis, les Lyonnaises ont l'air crispé par le froid, mais enchainent avec le centre de Morroni dans la boite pour Horan (33e) à l’opposée, mais la frappe de l’Américaine s’envole.
Buteuse à l'aller, Justine Kvaleng Kielland (34e) va à nouveau s'illustrer avec un but incroyable, sur ce ballon de Marit Bratberg Lund en retrait, dévié par Damaris Egurrola ! La jeune internationale norvégienne arme une frappe puissante à l’entrée de la surface - légèrement à gauche - plat du pied du droit, qui se loge pleine lucarne 1-2 !
Brann veut profiter de cette réduction du score, pour revenir au score avec la frappe de Rakel Engesvik (38e) plein axe sur une petite passe en retrait de Lund. La Norvégienne entre légèrement plein axe, mais sa frappe est déviée par Gilles en corner, annihilé ensuite par Lyon.
Avant la pause Lyon passe à côté d'un nouveau break sur ce centre dans la boite de Diani (45e + 1), mais Ada Hegerberg est trop courte pour le couper, c’est renvoyé par la gardienne puis sa défenseure au loin ! Une première mi-temps agréable et disputée entre les deux équipes, Lyon n'est pas à l'abri de l'égalisation.
Gaupset jusqu'au bout
Au retour des vestiaires, Lyon a du mal à se projeter vers l'avant, pour éviter de se découvrir, et d'encaisser un nouveau but sur une contre attaque, et semble souffrir par la températuve négative, peu habitué à ce climat.
Avant l'heure de jeu, Horan (52e) perd son sang froid suite à une faute de Karoline Haugland, qui tacle l’Américaine dans le dos sans toucher le ballon, la Lyonnaise devait écoper d’un carton jaune, mais l’arbitre en décide autrement suite à la réaction de la milieu de terrain sur son adversaire. Les Lyonnaises s’attroupent, mais l’arbitre ne bronche pas et expulse l'Américaine !
En infériorité numérique, Lyon allait devoir serrer les dents pour éviter la désilusion. On retrouve Ada Hegerberg - de retour dans son pays natal - avec ce centre depuis le couloir gauche dévié par une norvégienne au sol, Karoline Haugland (56e), avant toute tentative de Majri, qui s’était présentée au niveau du premier poteau ou Diani devant le but.
La Norvégienne (58e) persiste avec une frappe puissante, excentrée dans le coin gauche à l'extèrieur de la boite, mais ça file au-dessus ! Kielland (62e) est à nouveau sur ce centre au second poteau trop puissant ! S'en suit la frappe de Diani (64e) à l’entrée de la boite, légèrement excentrée à droite, mais ça file au-dessus, éffleuré en corner par une Norvégienne. Le corner rentrant de Majri au premier poteau est récupéré en l’air par la portière norvégienne, Aurora Mikalsen !
Lyon a du mal et manque de sérénité et de maitrise de soi sur ce dernier match, avec énormément d’attentes de titres cette saison ! Après une précédente élimination en quarts de finale face à Chelsea dans le temps additionnel, sur un penalty litigieux, Sonia Bompastor et ses joueuses ont une revanche à prendre.
La fin de match va complètement être appropriée par les joueuses de Martin Peter Ho, avec la frappe splendide de Nora Eide Lie (71e) pleine lucarne sauvée sur sa barre par Endler, avant de récupérer le ballon au sol, bien protégé par Gilles ! La portière de Lyon avait dévié de justesse sur sa barre le ballon.
La tension monte chez les Lyonnaises, qui sont à 20 minutes de leur qualification, et ne devaient pas perdre ! Mais Lyon recule étrangement, alors que Brann tente d’égaliser. À l'image de ce centre dans la boite au sol de Cecilie Redisch Kvamme pour Gaupset à droite, mais Damaris Egurrola tacle parafaient l’offrande. Mais c’est à nouveau récupéré par Gaupset (73e), avant d’être chipé par Morroni et dégagée par Majri.
Le ballon revient sur Justine Kvaleng Kielland qui centre pour Crummer, mais c’est repoussé de la tête dans la boite par Gilles (73e) avant toute tentative adverse ! Brann insiste avec ce centre de Cecilie Redisch Kvamme (73e) devant le but, dévié par Mbock et récupéré par Endler dans son petit angle avant la sortie en corner.
Lyon n’a jamais été aussi esseulé par un adversaire, qui joue avec ses armes, et est habitué à un climat difficile, avec un championnat qui s'est cloturé le 18 novembre dernier - avec le couronnement de Valerenga, Brann ayant terminé quatrième - et dont la finale de Coupe s'est jouée le 25 novembre.
Sonia Bompastor (75e) enivre ses joueuses pour garder le cap sur la qualification, mais son équipe continue à se faire ballader. Comme avec ce centre de Crummer au second poteau trop fuyant, la récupération de Lund (77e) termine en six mètres, suite à un ballon mal contrôlé par cette dernière.
L’arbitre du match, Volha Blotskaya, semble avoir mis à bout les Lyonnaises, qui ont été à plusieurs reprises bousculées, sans être protégées, et sans sanctionner l'adversaire. Brann enchaine avec une nouvelle occasion sur ce ballon en retrait de Amalie Eikeland vers Cecilie Redisch Kvamme, repoussé par Damaris Egurrola (79e) finalement dans la boite, qui avait bien suivi l’action adverse !
Les Norvégiennes ne relâchent pas leurs efforts et continuent avec la tête de Maria Dybwad Brochmann (80e) sur ce ballon de Ingrid Østervold Stenevik dans la boite, qui retombe, mais est dévié juste en dessous de sa barre par Endler en corner !
Corner de Lund (81e) encore une fois, qui a bien failli piéger Endler. La portière chilienne est légèrement bousculée et relâche le ballon au premier poteau, avant d’être dégagé sur sa ligne par Egurrola derrière ! À quelques minutes du coup de sifflet final, la neige (85e) commence à tomber et tombera de plus en plus !
Nouveau centre dans la boite de la capitaine de Brann, Cecilie Redisch Kvamme (89e) à destination de Maria Dybwad Brochmann, mais c’est dévié avant par Mbock en corner ! Brann a su faire le dos rond, tout en maitrisant le ballon. Lund (90e) se charge à nouveau de le frapper, mais cela ne donnera toujours rien.
Lyon pensait avoir fait le plus dur, mais va finir par déchanter. Les Lyonnaises l'avaient pourtant échappé belle sur cette frappe magnifique de Stenevik (90e + 3) plein axe à l’entrée de la surface, sur ce renvoie de la tête de Gilles hors de sa boite, mais la frappe norvégienne est déviée de justesse par Endler en corner ! Une reprise du droit splendide et qui semblait se diriger au fond du but lyonnais.
Un corner qui finira par payer. Gaupset profite d’un cafouillage dans la boite pour égaliser sur ce corner bien frappé par Lund, légèrement touché par Endler alors qu’il était rentrant, puis envoyé au fond d’une frappe puissante devant le but par Gaupset (90e + 4) juste en dessous de la barre du droit 2-2 !
Une égalisation qui intervient malheureusement au pire moment pour Lyon, l'arbitre siffle la fin du match juste après l'engagement lyonnais. Brann - qui a eu 60% de possession du ballon, 14 tirs et 8 corners contre 8 et 1 pour Lyon - n'empeche pas la qualification de Lyon, suite à leur victoire 3-1 à l'aller et qui peut terminer dans le pire des scénarios, à la deuxième place de son groupe B.
La feuille de match
Jeudi 21 Décembre à 18h45 - Åsane Arena (Bergen, Norvège)
Ligue des Championnes (Phase de groupes, Journée 4 sur 6)
SK Brann - Olympique Lyonnais : 2 - 2 (1-2)
Arbitre : Volha Blotskaya (Biélorussie)
Buteuses : Kielland (34e), Gaupset (90e+4) pour le SK Brann / Majri (6e), Hegerberg (13e s.p) pour l’Olympique Lyonnais
Avertissements : Stenevik (24e) pour le SK Brann / Morroni (31e) pour l’Olympique Lyonnais
Carton Rouge pour l’Olympique Lyonnais : Horan (52e)
SK Brann : Mikalsen - Tynnila, Østenstad (Anasi, 58e), Stenevik - Bratberg Lund, Kielland (Brochmann, 75e), Haugland (Eide Lie, 63e), Kvamme - Gaupset, Crummer, Engesvik (Eikeland, 75e)
Banc : Anasi, Aune, Eikeland, A.Hegerberg, Renmark, Eide Lie, Stavenes, Ritter, Svendheim, Brochmann
Coach : Martin Peter Ho
Olympique Lyonnais : Endler - Morroni, MBock, Gilles, Carpentier - Majri (Dabritz, 76e), Horan, Egurrola, van de Donk - Hegerberg (Marozsan, 90e+2), Diani
Banc : Dabritz, Marozsan, Sangaré, Belhadj, Sombath, Swierot, Becho, Benkarth, Joseph, Mendy
Coach : Sonia Bompastor
Ligue des championnes : Les résultats de la 4e Journée
Mercredi 20 Décembre :
Ajax Amsterdam - Bayern Munich : 1 - 0
Buteuse : Leuchter (44e) pour l’Ajax Amsterdam
AS Roma - Paris Saint Germain : 1 - 3
Buteuses : Giugliano (88e) pour l’AS Roma / Chawinga (26e), Katoto (67e), Albert (78e) pour le Paris Saint Germain
Réal Madrid - Paris FC : 0 - 1
Buteuse : Thiney (80e s.p) pour le Paris FC
BK Hacken - Chelsea FC : 1 - 3
Buteuses : Larisey (26e) pour le BK Hacken / Kerr (14e), Cuthbert (52e) et (64e) pour Chelsea
Photo : OL