Les joueuses du Paris Saint-Germain se qualifient pour les quarts de finale de la Champions League, après leur courte victoire (2-1) face au Real Madrid, ce vendredi au Parc des Princes. Un succès qui permet aux Parisiennes d’être assurées de finir à l’une des deux places qualificatives en tête du groupe A, en compagnie de Chelsea également qualifié...

 

La victoire n’était pas impérative, mais bien nécessaire pour les joueuses du Paris Saint-Germain face au Real Madrid. Une défaite hypothéquait pratiquement les chances parisiennes de qualification tandis qu’un match nul obligeait les Parisiennes à s’imposer jeudi prochain sur la pelouse de Chelsea, pour assurer une éventuelle place en quart de finale.

 

Qui pour accompagner Chelsea en quart ?

Devant plus de 16 000 spectateurs au Parc des Princes, c’était donc un match décisif qui se profilait dans ce groupe A, alors que Chelsea venait de valider sa qualification pour les quarts, un peu plus tôt dans la soirée. Côté parisien, Gérard Prêcheur avait reconduit le onze aligné face à Lyon dimanche en championnat, tandis qu’Alberto Toril avait choisi de laisser Claudia Zornoza sur le banc.

La milieu de terrain espagnole est l’une des leaders techniques du Real, remplacée dans le onze de départ par sa coéquipière suédoise Freja Olofsson. Un choix qui pouvait illustrer la volonté du Real de jouer principalement en contre ou sur des transitions rapides, tandis que la possession du ballon était plutôt en faveur du PSG.

Une intuition qui s’est presque avérée payante pour des Madrilènes qui ont manqué de réussite dans cette première période, malgré plusieurs occasions franches devant le but de Sarah Bouhaddi. La partie ne tarde pas à se lancer, avec une première frappe sur la transversale de Sandy Baltimore (5e), profitant de la percussion de Kadidiatou Diani.

 

Paris se montre plus efficace

Une première occasion parisienne à laquelle répond une vague madrilène, avec d’abord Athenea del Castillo, dont la frappe est déviée judicieusement en corner par Elisa De Almeida (5e). Sur le corner qui suit, c’est alors Freja Olofsson qui voit sa frappe buter sur l’intérieur du poteau droit parisien (6e). Les actions s’enchaînent pour le Real, et Caroline Weir, prend aussi sa chance, son ballon passant au ras du poteau droit (7e).

Paris est prévenu, le Real Madrid dispose bien des arguments pour s’imposer au Parc des Princes. Comme face à Lyon dimanche en championnat, Paris se montre efficace sur corner, avec un but d’Elisa De Almeida, esseulée au premier poteau pour reprendre le ballon distribué par Ramona Bachmann depuis le côté gauche (15e).

Chaque équipe montre déjà ses forces dans ce match, et les défenses semblent régulièrement proches de la rupture. Kadidiatou Diani parvient notamment à trouver Sandy Baltimore à la limite du hors jeu, mais l’attaquante parisienne perd ensuite son duel face à Maria Isabel « Misa » Rodriguez, la gardienne madrilène à la parade (33e).

 

Un deuxième but qui rassure le PSG

On retrouve le duo d’attaquantes parisiennes, avec cette fois-ci Diani resservie par Baltimore, sa frappe du gauche passant au-dessus du cadre (40e). Madrid frappe aussi au but dans cette fin de période, avec la tentative de Sandie Toletti qui échoue, à son tour, sur le poteau droit parisien (35e). La milieu de terrain française du Real glisse ensuite le ballon pour Caroline Weir au point de penalty, la frappe de l’internationale écossaise terminant sa course dans les gants de Sarah Bouhaddi (44e).

Paris vire en tête à la pause, mais rien n’est fait, d’autant que le Real Madrid touche à nouveau les montants dès la reprise. Sur une action initiée par Naomie Feller, c’est Athenea del Castillo qui voit son ballon heurter le haut de la transversale (48e). Les cadres ne cessent de trembler, puisque c’est ensuite au tour de Sandy Baltimore de frapper, pour la deuxième fois de la soirée, sur la barre du but madrilène (57e).

Dans ce bras de fer, les Parisiennes parviennent aussi à creuser l’écart, lorsque Ashley Lawrence provoque la faute d’Olga Carmona et un penalty en faveur du PSG. Chargée de le transformer, Kadidiatou Diani ajoute un second but (60e) précieux pour la suite de la rencontre.

 

Le Real n'a pas renoncé

En effet, le Real Madrid n’a pas renoncé et reste dans le match, aussi grâce à sa gardienne Misa Rodriguez, qui s’interpose sur les nouvelles tentatives de Kadidiatou Diani (72e) et de Sandy Baltimore (78e). Les Madrilènes profitent également des changements effectués dans ce second acte, avec notamment Claudia Zornoza, buteuse sortie du banc.

La milieu de terrain madrilène marque d’une frappe croisée du gauche imparable, sur une action dont elle est à l’origine, puis à la conclusion dans la surface, sur le centre en retrait de Naomie Feller (81e). Le Real y croit, et Paris doit faire le dos rond dans une fin de match hachée par les fautes, et quelques longs arrêts de jeu. Kadidiatou Diani sortira notamment sur blessure dans le temps additionnel.

Cette courte victoire suffit pourtant au bonheur du Paris Saint-Germain, qualifié pour les quarts de finale de la Champions League, avant même la sixième journée de la phase de groupes, mercredi et jeudi. Dans ce groupe A, la qualification du PSG signifie aussi l’élimination du Real Madrid, qui ne peut désormais plus revenir ni sur Chelsea ni sur le club parisien.

 

Photo : UEFA


Feuille de match

 

Vendredi 16 décembre 2022, 21hParis (Parc des Princes)Ligue des Championnes (UWCL) – Phase de groupes (Groupe A5e journée)

Paris Saint-Germain – Real Madrid : 2-1 (1-0)

Affluence : 16 319 spectateurs

Arbitre : Lina Lehtovaara (Finlande)

Buts : Elisa De Almeida (15e), Kadidiatou Diani (60e [sp]) pour le Paris Saint-Germain ; Claudia Zornoza (81e) pour le Real Madrid.

Avertissements : Kadidiatou Diani (62e) pour le Paris Saint-Germain ; Athenea del Castillo (11e), Sandie Toletti (46e) pour le Real Madrid.

Les équipes :

Paris Saint-Germain : 50-S. Bouhaddi – 12-A. Lawrence, 13-A. Ilestedt, 5-E. De Almeida, 7-S. Karchaoui, 14-K. Hamraoui, 6-O. Jean-François, 8-G. Geyoro (cap.), 21-S. Baltimore, 10-R. Bachmann (24-J. Groenen 61e), 11-K. Diani (22-L. Martens 90+5). Entraîneur : Gérard Prêcheur

Real Madrid : 1-M. Rodriguez – 2-K. Robles (cap.), 14-Kathellen, 4-R. Galvez, 7-O. Carmona (8-M. Oroz 80e), 6-S. Toletti (3-T. Abelleira 65e), 24-F. Olofsson (21-C. Zornoza 66e), 11-C. Weir, 22-A. del Castillo, 10-E. Gonzalez (23-S. Svava 66e) 20-N. Feller (9-N. Garcia 82e). Entraîneur : Alberto Toril

Hichem Djemai