Les joueuses du Paris Saint-Germain se sont logiquement imposées en Champions League, pour leur troisième match dans le groupe A. Le PSG l’a emporté (5-0) face au club albanais de Vllaznia, un succès nécessaire pour les Parisiennes à la poursuite de Chelsea et du Real Madrid...
C’est une première victoire pour les joueuses du Paris Saint-Germain dans le groupe A de la Ligue des Championnes. Demi-finalistes la saison passée, les Parisiennes restaient dans l’attente d’un premier succès mais aussi d’un premier but, après leur défaite face à Chelsea (0-1), et un partage des points sur la pelouse du Real Madrid (0-0).
Six points à prendre pour rester dans la course aux quarts
Ces deux premiers résultats incitaient d’autant plus les joueuses de la capitale à « faire le plein » face à Vllaznia, équipe la plus modeste de ce groupe A, et que les Parisiennes affrontent coup sur coup, ce mercredi puis le 8 décembre prochain à Shkodër en Albanie, lors de la quatrième journée de ce groupe A.
Pourtant, le PSG doit toujours composer avec ses limites du moment. Lieke Martens restait absente pour ce match, tandis que Gérard Prêcheur a choisi de maintenir Kadidiatou Diani sur le banc. Une situation qui limitait un peu plus les options offensives du PSG, en l’absence durable de Marie-Antoinette Katoto.
Sur le côté droit, c’est Jackie Groenen qui se retrouvait dans une position inhabituelle d’attaquante excentrée, tandis que l’on retrouvait Sandy Baltimore sur le côté gauche et Ramona Bachmann à la pointe de l’attaque parisienne. Malgré ces manques, le Paris Saint-Germain est parvenu à user une équipe de Vllaznia qui avait déjà subi la foudre sur la pelouse de Chelsea (8-0) lors de la précédente journée.
Vllaznia plie avant la pause
Les coéquipières d’Ezmiralda Franja ont régulièrement défendu avec une ligne arrière à six, pour tenter d’éviter les débordements parisiens, et contenir les montées des deux latérales parisiennes, Sakina Karchaoui et Ashley Lawrence. Le PSG multiplie les longs ballons pour tenter de trouver ses joueuses excentrées à la limite du hors-jeu et dans le dos de la défense.
Une stratégie systématisée et qui finit par payer avant la pause. Ramona Bachmann frappe une première fois sur la barre, reprenant le centre de Sakina Karchaoui (27e), trouvée côté gauche sur un long ballon venu de l’arrière. C’est ensuite Grace Geyoro qui peut s’échapper sur le long service d’Ashley Lawrence, et la capitaine parisienne pique alors son ballon pour éviter la sortie de Kaylin Williams-Mosier et trouver le chemin des filets (39e).
Ramona Bachmann ne peut doubler la mise, sur le centre trop appuyé d’Ashley Lawrence (42e), mais Paris fait bien le break avant la pause. Sur un nouveau centre de Sakina Karchaoui dans la surface adverse, Matilda Gjergji dévie le ballon dans son propre but en tentant de l’intercepter au premier poteau (44e).
Un avantage parisien conforté en seconde période
Ce second but participe à rassurer une équipe parisienne, qui prend le pas progressivement sur ses adversaires. Dans ce match, les joueuses de Vllaznia n’ont finalement pas eu l’occasion de cadrer la moindre frappe au but. L’écart grandit avant l’heure de jeu, lorsque un penalty généreux est provoqué et transformé par Ramona Bachmann (60e).
Les opportunités parisiennes restent alors régulières pour Grace Geyoro (63e) ou pour Magnaba Folquet (74e), entrée en seconde période. Sandy Baltimore ajoute un nouveau but (75e), prenant sa chance malgré un angle fermé dans la surface côté gauche. C’est ensuite Magnaba Folquet qui inscrit son premier but avec l’équipe première du PSG, sur une offrande d’Ashley Lawrence (85e).
Le score aurait pu être plus lourd, mais Kaylin Williams-Mosier restera vigilante sur les ultimes tentatives parisiennes. Les trois points sont bienvenus pour le PSG, en attendant le résultat du premier duel entre Chelsea et le Real Madrid, qui se joue ce soir en Angleterre.
Photo : Paris Saint-Germain
Feuille de match
Mercredi 23 novembre 2022, 18h45 – Paris (Stade Jean Bouin) – Ligue des Championnes (UWCL) – Phase de groupes (Groupe A – 3e journée).
Paris Saint-Germain – KFF Vllaznia : 5-0 (2-0)
Arbitre : Maria Marotta (Italie)
Buts : Grace Geyoro (39e), Matilda Gjergji (44e [csc]), Ramona Bachmann (60e [sp]), Sandy Baltimore (75e) et Magnaba Folquet (85e)
Avertissement : Amanda Ilestedt (89e)
Les équipes :
Paris Saint-Germain : 50-S. Bouhaddi – 12-A. Lawrence, 13-A. Ilestedt, 19-E. Cascarino (23-M. Georgieva 66e), 7-S. Karchaoui, 14-K. Hamraoui, 6-O. Jean-François (25-M. Folquet 66e), 8-G. Geyoro (cap.), 24-J. Groenen (36-M. Traoré 53e), 21-S. Baltimore, 10-R. Bachmann (35-S. Ngueleu 88e). Entraîneur : Gérard Prêcheur
KFF Vllaznia : 33-K. Williams-Mosier, 10-R. Ramadani (4-M. Davidson 78e), 19-M. Gjergji (2-S. Vuksani 90e), 6-S. Maliqi, 16-L. Gjini, 14-E. Franja (cap.), 15-G. Berisha, 8-M. Cavanaugh (21-A. Kodra 86e), 31-M. Baska (24-M. Saranovic 46e), 11-M. Doçi, 7-J. Shala (18-K. Borci 78e). Entraîneur : Nikolin Leka
Hichem Djemai