Les joueuses de l’Olympique Lyonnais ont remporté la finale de la Ligue des Championnes, s’imposant (1-3) ce samedi à Turin face au FC Barcelone, tenant du titre. Lyon remporte son huitième titre de la compétition, et reste plus que jamais l’équipe la plus titrée sur la scène européenne...
C’était l’affiche rêvée pour cette finale de Ligue des Championnes, entre l’Olympique Lyonnais et le FC Barcelone, soit les championnes d’Europe en titre (Barcelone) face à Lyon, l’équipe la plus titrée dans la compétition, avec déjà sept trophées dans la vitrine avant de se présenter sur la pelouse du Juventus Stadium.
Qui était l’équipe favorite ?
Malgré sa victoire l’an passé en finale, Barcelone pouvait aussi se souvenir de sa lourde défaite à Budapest, lors de la finale de l’édition 2018/2019. Un revers (4-1) subi face à l’Olympique Lyonnais, avec à l’époque un triplé pour Ada Hegerberg, seule joueuse à avoir réussi une telle performance lors d’une finale européenne.
Si Barcelone est depuis monté en puissance, les Blaugranas n’ont jamais battu Lyon sur la scène européenne. Une équipe lyonnaise qui a aussi évolué cette saison, dans sa manière de jouer et parmi les joueuses les plus utilisées par Sonia Bompastor. Parmi les onze titulaires alignées par la coach lyonnaise au coup d’envoi, seules deux étaient dans le onze lyonnais de départ lors du dernier sacre européen de l’OL en 2020, et quatre étaient dans le onze de départ de Budapest, en mai 2019 face au Barça.
Une équipe lyonnaise en transformation, face à une équipe blaugrana qui a grandi depuis 2019, avec six joueuses qui étaient déjà alignées en 2019 à Budapest, parmi lesquelles Alexia Putellas, Sandra Panos ou Marta Torrejon. Lyon était à la reconquête de son titre, perdu la saison passée et les coéquipières de Wendie Renard ont réussi leur pari.
Le Barça bousculé d’entrée
Si le Barça a gagné le match des tribunes, avec près de 15000 supporters blaugranas présents à Turin, les Lyonnaises s’avançaient en terrain connu après avoir déjà évolué sur la pelouse du Juventus Stadium en quart de finale, s’inclinant en mars dernier face à la Juve, avant de parvenir à se qualifier en demie à l’issue du match retour.
Dès les premières minutes, les Lyonnaises ont montré qu’elles avaient travaillé et identifié comment contrer leurs adversaires du jour. Agressives dès le coup d’envoi, les joueuses rhodaniennes ont choisi d’aller chercher le Barça dans sa partie de terrain, ne pas lui laisser la possibilité de développer son jeu de possession et de s’installer dans le camp adverse.
Les effets se font rapidement sentir, avec des Lyonnaises récompensées de leur effort. Après un premier coup franc bien placé (2e), Lyon profite de l’inspiration d’Amandine Henry, qui inscrit un but magistral pour définitivement lancer cette partie. Côté gauche, la milieu de terrain lyonnaise tacle dans les pieds d’Alexia Putellas pour garder le ballon en faveur de l’OL.
Amandine Henry poursuit son action, et place ensuite une frappe du droit aux 25 mètres. La frappe limpide vient se loger au ras du poteau gauche, tout près de la lucarne opposée, et évidemment hors de portée de Sandra Panos (6e). Un but qui valide déjà le plan de Sonia Bompastor, et illustre aussi l’arbitrage de Lina Lehtovaara, qui a laissé jouer, dans un début de match au cours duquel les Lyonnaises ont pris l’ascendant dans les duels.
Lyon sait varier son jeu
Barcelone s’est aussi ressaisi dans les minutes qui ont suivi, alors que Lyon devait faire face à la sortie prématurée d’Ellie Carpenter, victime d’une blessure dès le premier quart d’heure. Christiane Endler est à la parade face à Jennifer Hermoso (11e), dans un duel d’anciennes coéquipières, alors que Selma Bacha réalise une intervention décisive pour priver Hermoso d’une balle de but dans la surface lyonnaise (15e).
Lyon parvient à perturber le jeu de possession catalan, mais les Lyonnaises sont également capables de proposer des phases de jeu construites et patientes pour déstabiliser la défense adverse. C’est ce qui se produit sur le second but du jour inscrit par Ada Hegerberg (23e).
Une action partie de la gauche, puis côté droit, avant de revenir sur le côté gauche après un retour par l’arrière. Selma Bacha s’appuie sur Melvine Malard qui lui remet dans le dos de deux joueuses adverses. Le long centre de Bacha trouve Ada Hegerberg au second poteau dans le dos de la défense, et l’attaquante norvégienne est à la conclusion de la tête.
Lyon poursuit sa première période appliquée, avec un troisième but qui intervient après la demi-heure de jeu. Ada Hegerberg est cette fois-ci à la dernière passe. Après un premier centre contré dans la surface côté droit, son deuxième ballon trouve Catarina Macario esseulée au second poteau, et qui peut conclure de près (33e).
L’espoir, mais pas de révolte
Le FC Barcelone semble alors dépassé, loin de sa saison parfaite dans le championnat espagnol. Une impression qui semble aussi plus proche de ses prestations moins abouties ces dernières semaines en Espagne, et de sa première défaite de la saison, subie lors de la demi-finale retour de Champions League, face à Wolfsburg.
La fin de cette première période permet pourtant au Barça de se rapprocher, alors que Lyon semble piocher physiquement avant la pause. Alors que Selma Bacha est parvenue à museler l’attaquante norvégienne pendant l’essentiel du premier acte, Caroline Hansen profite de l’espace côté droit pour délivrer un bon centre dans la surface lyonnaise. Le ballon est repris de volée par Alexia Putellas, qui parvient à tromper Christiane Endler (41e).
Ce but, inscrit par le Barça avant la pause, maintenait les jeux ouverts dans cette finale. En seconde période, l’entrée rapide d’Asisat Oshoala offrait aussi d’autres options offensives pour Barcelone. Une remontada semblait également possible lorsque Christiane Endler se retrouve battue sur la frappe de Patri Guijarro, déclenchée à plus de 40 mètres du but lyonnais.
Le ballon échoue finalement sur la barre transversale (58e), privant le Barça d’un rapproché avant l’heure de jeu. En position de force, les Lyonnaises ont su maîtriser le second acte, et canaliser une équipe catalane qui est rarement parvenue à se créer des opportunités devant le but lyonnais. Entrée en seconde période, Ana Maria Crnogorcevic a notamment l’occasion de reprendre le bon centre d’Asisat Oshoala, mais sans parvenir à cadrer sa reprise (83e).
Huit titres européens en onze ans pour les Lyonnaises
Le jeu est plus haché, avec de nombreux arrêts de jeu, une situation qui prive le Barça d’une véritable dynamique. Les Blaugranas ont alors insisté en fin de match, mais sans parvenir à amorcer un retour au tableau d’affichage. Dans le temps additionnel, Ada Hegerberg est même proche d’inscrire un nouveau but, sur le centre d’Eugénie Le Sommer. Sa reprise de volée vient finalement heurter le poteau droit du but de Sandra Panos (90+7).
Lyon remporte donc cette finale de coupe d’Europe, au terme d’un match maîtrisé et intelligent pour neutraliser le Barça et le priver de ses meilleurs atouts. C’est un retour au sommet pour l’Olympique Lyonnais, qui retrouve son statut de référence et d’équipe à battre sur la scène européenne. Dix finales depuis 2010, huit titres en Ligue des Championnes sur les onze dernières années, les coéquipières de Wendie Renard continuent de marquer la compétition de leur empreinte, et ce, malgré la concurrence plus forte observée cette saison.
La capitaine lyonnaise qui est l'une des incarnations dans cette constance lyonnaise au plus haut niveau, de même que Sonia Bompastor qui devient aujourd'hui la première femme à avoir remporté la coupe d'Europe à la fois comme joueuse (en 2011 et 2012) et désormais comme entraîneure de l'Oympique Lyonnais, sacré ce soir à Turin.
Photo : UEFA
Feuille de match
Samedi 21 mai 2022, 19h – Turin (Juventus Stadium) – Ligue des Championnes (UWCL) – Finale.
FC Barcelone – Olympique Lyonnais : 1-3 (1-3)
Affluence : 32257 spectateurs
Arbitre : Lina Lehtovaara (Finlande)
Buts : Alexia Putellas (41e), Jonatan Giraldez (entraîneur, 80e) pour le FC Barcelone ; Amandine Henry (6e), Ada Hegerberg (23e), Catarina Macario (33e) pour l’Olympique Lyonnais.
Avertissements : Mapi Leon (33e), Irene Paredes (85e) pour le FC Barcelone ; Ada Hegerberg (45+2), Catarina Macario (64e), Perle Morroni (90+4) pour l’Olympique Lyonnais
Les équipes :
FC Barcelone : 1-S. Panos – 8-M. Torrejon (16-AM Crnogorcevic 59e), 17-A. Pereira, 4-MP Leon, 16-F. Rolfö (6-C. Pina 76e), 12-P. Guijarro, 11-A. Putellas (cap.), 14-A. Bonmati, 7-C. Hansen, 9-M. Caldentey (22-L. Martens 59e), 10-J. Hermoso (20-A. Oshoala 46e). Entraîneur : Jonatan Giraldez
Olympique Lyonnais : 1-C. Endler – 12-E. Carpenter (21-K. Buchanan 14e), 29-G. Mbock (23-J. Cayman 81e), 3-W. Renard (cap.), 4-S. Bacha, 6-A. Henry, 28-L. Horan, 13-C. Macario, 20-D. Cascarino (5-P. Morroni 81e), 28-M. Malard (9-E. Le Sommer 72e), 14-A. Hegerberg. Entraîneure : Sonia Bompastor
Hichem Djemai