Les joueuses du FC Barcelone se qualifie pour la finale de la Champions League, et défendront leur titre le 21 mai prochain à Turin. Une troisième finale européenne pour les Blaugranas, malgré la défaite subie sur la pelouse de Wolfsburg (2-0) lors de la demi-finale retour. L’avantage de quatre buts acquis au match aller (victoire 5-1) a permis au Barça de se qualifier...
Malgré la défaite, le FC Barcelone reste en course pour un second sacre européen. Ce revers subi en Allemagne constitue pourtant un petit séisme, puisque le Barça restait sur une série de 45 victoires consécutives en compétition officielle. Depuis le début de la saison, le FC Barcelone n’avait perdu aucun de ses 40 matches disputés, ni même fait le moindre match nul.
Une saison parfaite était donc possible pour le Barça, en raflant tous les trophées sur sa route, mais également en ajoutant une invincibilité prolongée sur l’ensemble de la saison. Lourdement battu lors du match aller (5-1) au Camp Nou, Wolfsburg est parvenu à stopper le temps d’un match, l’incroyable mécanique du Barça. Une victoire morale, tant la qualification semblait hors de portée avec ces quatre buts de retard.
Wolfsburg prudent en première période
Un match, ou plutôt une mi-temps, tant cette demi-finale retour a semblé se découper en deux périodes bien distinctes. Sur la pelouse de la Volkswagen Arena, et devant un public de 22057 spectateurs, Wolfsburg a d’abord cherché à bien défendre, face à une équipe de Barça composée du même onze de départ qu’au match aller.
Prudent, le VfL semble aussi vulnérable dans les premières minutes de jeu, avec des pertes de balle qui menacent de se transformer en occasions blaugranas. La défense des Louves parvient pourtant à contenir ses adversaires, malgré des frappes Jennifer Hermoso (7e) ou d’Alexia Putellas (17e), sur lesquelles peut s’interposer Almuth Schult.
Wolfsburg se retrouve parfois en danger, d’abord parce que le jeu se concentre dans son camp, avec de longs ballons et quelques chevauchées pour tenter d’inquiéter Barcelone en contre. Sur l’une des rares récupérations hautes de Wolfsburg, Jill Roord peut ensuite prendre sa chance, un ballon stoppé par Sandra Panos (34e).
Le FC Barcelone semble alors contrôler la partie, avec quelques actions plus dangereuses, comme cette reprise d’Irene Paredes sur corner, captée par Almuth Schult (33e) ou cette demi-volée d’Ana-Maria Crnogorcevic qui passe au-dessus du cadre (43e). À l’issue du premier acte, Wolfsburg semble mieux tenir le choc, mais sans parvenir à entrevoir l’exploit.
L’exploit était encore possible
La donne change au retour des vestiaires, avec un premier but inscrit dès la reprise, suite à un coup franc en faveur de Wolfsburg. Le ballon est disputé à la limite de la surface, et revient ensuite dans les pieds de Tabea Wassmuth aux 18 mètres. Sa frappe est déviée au passage, et trompe Sandra Panos sur sa droite (47e).
Les Louves peuvent soudain y croire, et maintiennent la pression sur le Barça. Plus agressives, les joueuses de Wolfsburg commettent des fautes, mais parviennent aussi à récupérer des ballons plus nombreux dans le camp adverse. Almuth Schult se montre vigilante à l’autre bout du terrain, s’interposant dans les pieds d’Aitana Bonmati (54e) partie dans le dos de la défense du VfL.
Avant l’heure de jeu, Wolfsburg ajoute un second but par Jill Roord. La milieu de terrain néerlandaise récupère le ballon devant Patri Guijarro et part ensuite du but. Sa frappe aux 20 mètres vient se loger au ras du poteau droit blaugrana (59e). À l’amorce de la dernière demi-heure, les Louves se retrouvent à mi-chemin de l’exploit.
Lyon ou Paris en finale
Cette fin de match ne suffira pourtant pas à rapprocher les joueuses de Tommy Stroot du Barça. Malgré une nouvelle poussée en fin de match, le score n’évoluera plus. Ewa Pajor (88e) et Tabea Wassmuth (89e) sont notamment proches de marquer dans les dernières minutes de jeu, mais sans parvenir à déstabiliser les Blaugranas.
En effet, malgré cette défaite, c’est bien le FC Barcelone qui se hisse sur la dernière marche, le 21 mai prochain sur la pelouse du Juventus Stadium de Turin. Son adversaire sera forcément un club français, avec l’Olympique Lyonnais ou le Paris Saint-Germain qui s’affrontent ce soir au Parc des Princes pour une place en finale.
Photo : UEFA
Hichem Djemai