Rien n'est encore fait dans cette demi-finale de Ligue des Championnes, mais le FC Barcelone prend un léger avantage après son match nul (1-1) obtenu sur la pelouse du Paris Saint-Germain. Un but à l'extérieur déjà précieux, puisque les Parisiennes devront marquer en Catalogne pour espérer atteindre une nouvelle finale...
Le Paris Saint-Germain retrouvait le FC Barcelone en demi-finale de la Ligue des Championnes, alors que les deux équipes s'étaient rencontrées au même stade de la compétition en 2017. À l'époque, le Paris Saint-Germain s'était qualifié en finale, mais le Barça n'a pas cessé de se renforcer pour devenir aujourd'hui un candidat très sérieux au titre européen.
La promesse d'un choc
Une affiche très équilibrée sur le papier, malgré la performance réalisée par le Paris Saint-Germain au tour précédent en éliminant les quintuples championnes d'Europe en titre de l'Olympique Lyonnais. Ce match aller n'a pas démenti ce diagnostic, avec deux équipes qui se sont tenues en respect dans l'enceinte du Camp des Loges.
Le Paris Saint-Germain accroché sur sa pelouse, et qui devra donc aller chercher sa qualification à l'extérieur, comme en quart de finale face à l'OL. Pour cette première manche, le club de la capitale était privé de l'un de ses principaux atouts offensifs avec le forfait de Kadidiatou Diani, privée de terrain après le réveil d'une entorse à la cheville.
En attaque, elle était remplacée par Ashley Lawrence, qui est montée d'un cran dans le couloir droit, alors qu'Alana Cook prenait sa place dans un rôle de latérale. Côté catalan, Kheira Hamraoui était alignée au milieu de terrain, alors que Patri Guijarro est actuellement blessée. Un contexte idéal pour l'internationale française qui s'est produit sous les yeux de Corinne Diacre, la sélectionneuse de l'équipe de France venue observer les débats.
Le Barça trouve la faille en premier
Le FC Barcelone s'est rapidement montré à la hauteur de sa réputation cette saison, écrasant d'ores et déjà la concurrence sur la scène nationale. Les Blaugranas sont les premières à s'illustrer, avec Caroline Hansen qui alerte Christiane Endler sur une frappe croisée du droit (9e). Les mouvements catalans finissent par dérouter la défense parisienne, avec un décalage côté droit dont profite Aitana Bonmati.
La milieu de terrain du Barça s'échappe et peut centrer dans la surface. Endler ne peut repousser le ballon, et dans son dos c'est Jennifer Hermoso qui conclut de la tête (13e), à l'occasion de son retour en région parisienne. Comme face à Lyon le week-end dernier, Paris encaisse l'ouverture du score avant de se ressaisir.
Une meilleure période qui se traduit par des coups de pied arrêtés dans le camp adverse, et sur l'un deux, Paris parvient à égaliser. Le corner est frappé côté gauche par Sandy Baltimore et repris au second poteau par Marie-Antoinette Katoto. L'attaquante parisienne remet le ballon devant le but, et Alana Cook se charge de conclure de la tête (21e).
Un match qui refuse de basculer
Une égalisation de la défenseure américaine qui ouvre la période la plus animée dans ce match, du moins en terme d'occasions. Côté parisien cela se traduit par des coups de pied arrêtés dangereux avec l'appui du vent, mais aussi des ballons récupérés au milieu qui se transforment en attaques rapides. Rapidement, Marta Torrejon doit réaliser un sauvetage devant la ligne, repoussant un coup franc de Sara Däbritz, prolongé dans la surface et qui se dirigeait vers les filets du Barça (24e).
Une intervention décisive de la latérale catalane, mais que dire des deux parades de Christiane Endler, qui repousse à quelques instants d'intervalle la reprise de Jennifer Hermoso (35e), puis sur le corner suivant la déviation d'Andrea Pereira (36e). Les sueurs froides circulent d'une surface à l'autre, avec Marie-Antoinette Katoto proche à son tour de trouver la faille, sa frappe croisée en contre, venant échouer sur le poteau gauche du Barça (42e).
L'attaquante parisienne a connu ses meilleures opportunités avant la pause, avec une action similaire deux minutes plus tard, mais sans pouvoir accrocher le cadre (44e). La seconde période se révèle plus heurtée, comme si les deux équipes avaient été rattrapées par l'enjeu, tentant de l'emporter, mais aussi avec des efforts encore plus importants pour éviter d'encaisser un second but.
Des débats plus heurtés en seconde période
Les meilleures opportunités après la pause sont plutôt à l'avantage du Barça, qui profite à son tour du vent favorable. Alexia Putellas tente sa chance sur coup franc (53e et 59e) sans pouvoir surprendre Christiane Endler, alors que Marta Torrejon bute également sur la gardienne parisienne (68e).
Côté parisien, Grace Geyoro semblait s'échapper à l'heure de jeu, avant d'être reprise par Sandra Panos, décisive en sortant dans les pieds de la milieu de terrain parisienne (61e). Irene Paredes est également en bonne position sur corner, mais sans parvenir à accrocher le cadre (65e).
Des opportunités, et une occasion qui va probablement hanter Asisat Oshoala dans les jours à venir. Tout juste entrée en jeu, l'attaquante nigériane semblait idéalement servie devant le but parisien, mais sans réussir à dévier le centre de Marta Torrejon venu de la droite (77e). Un raté qui contribue à l'indécision de cette demi-finale.
Paris reste pourtant en position délicate avec ce but encaissé sur sa pelouse, et qui oblige Paris à marquer en Catalogne pour espérer franchir l'obstacle. Si le huis-clos atténue la différence entre matches à domicile et à l'extérieur, les Blaugranas pourront compter sur le soutien d'un millier de supporters dimanche prochain (12h) au stade Johan Cruyff...
=> [UWCL, demi-finale aller] Le Bayern Munich vire en tête (2-1) face à Chelsea
Photo: FC Barcelona Femeni / Twitter
Feuille de match
Mercredi 24 mars 2021, 18h – Saint-Germain-en-Laye (Stade Georges Lefèvre) – Ligue des Championnes (UWCL) – demi-finale (aller).
Paris Saint-Germain – FC Barcelone 1-1 (1-1)
Arbitre : Olga Zadinova (République Tchèque)
Buts : Alana Cook (21e) pour le Paris Saint-Germain ; Jennifer Hermoso (13e) pour le FC Barcelone.
Avertissements : Formiga (30e), Perle Morroni (52e) et Irene Paredes (71e) pour le Paris Saint-Germain ; Andrea Pereira (36e) et Maria Pilar Leon (63e) pour le FC Barcelone
Les équipes :
Paris Saint-Germain : 16-C. Endler – 5-A. Cook (7-R. Bachmann 73e), 14-I. Paredes (cap.), 4-P. Dudek, 20-P. Morroni, 24-Formiga (10-N. Nadim 76e), 8-G. Geyoro, 13-S. Däbritz, 12-A. Lawrence, 21-S. Baltimore, 9-MA Katoto.
Entraîneur : Olivier Echouafni
FC Barcelone : 1-S. Panos – 8-M. Torrejon, 17-A. Pereira, 4-M. Leon, 15-L. Ouahabi, 10-K. Hamraoui (6-V. Losada 84e), 14-A. Bonmati, 11-A. Putellas (cap.), 16-C. Hansen, 22-L. Martens (9-M. Caldentey 74e), 7-J. Hermoso (20-A. Oshoala 74e).
Entraîneur : Lluis Cortés
Hichem Djemai