Sur la pelouse du Groupama Stadium, les joueuses de l’Olympique Lyonnais ont remporté (3-2) le match aller de leur demi-finale de Ligue des Championnes face au Paris Saint-Germain. Une courte victoire qui maintient le suspense avant le match retour, le 30 avril prochain au Parc des Princes...

 

L’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain avaient de nouveau rendez-vous en Ligue des Championnes. Les deux équipes se croisent régulièrement sur la scène nationale, en D1 et en Coupe de France, mais c’est également leur sixième rencontre en coupe d’Europe, et la troisième consécutive depuis 2020.

=> [UWCL, demi-finale aller] Ligue des Championnes : Le Barça surclasse Wolfsburg au Camp Nou

Un match devenu un classique, et un choc attendu en demi-finale de cette Champions League. Une double-confrontation indécise, alors que Lyon a pris les devants en championnat, et que le Paris Saint-Germain a éliminé les Lyonnaises en Coupe de France.

 

Paris n’est pas sorti des affaires

En première partie de saison, le déplacement du Paris Saint-Germain à Lyon avait tourné au fiasco, avec une lourde défaite (6-1) et un groupe miné par des affaires extra-sportives suite à l’agression de Kheira Hamraoui et la garde à vue d’Aminata Diallo. À nouveau, la préparation côté parisien a été perturbée. Une altercation à l’entraînement, samedi, entre Sandy Baltimore et Kheira Hamraoui, a conduit à la mise à l’écart de la milieu de terrain parisienne pour ce déplacement à Lyon.

Contrairement à ce qu’il s’était produit à l’automne, les joueuses parisiennes ne se sont pas effondrées sur la pelouse du Groupama Stadium, malgré quelques coûteux passages à vide. C’est d’ailleurs contre le cours du jeu que le Paris Saint-Germain prend l’avantage à Lyon, alors que les joueuses de Sonia Bompastor semblaient avoir pris le meilleur départ.

Côté gauche, un ballon récupéré par Sandy Baltimore, est exploitée par Sara Däbritz qui transmet dans la surface pour Marie-Antoinette Katoto. L’avant-centre parisienne échappe à Wendie Renard puis place une frappe qui se glisse entre Christiane Endler et son poteau droit (6e). Une efficacité qui rappelle alors celle observée sur la pelouse de l’Allianz Arena face au Bayern en quart de finale.

 

Les Lyonnaises ont remonté la pente

La route était encore longue dans ce match, et les Lyonnaises ont été en mesure de reprendre progressivement le contrôle dans cette partie. Un retour qui est également passé par la capacité à exploiter les erreurs de l’adversaire. C’est d’abord Amandine Henry qui prend sa chance de loin, une tentative captée en deux temps par Barbora Votikova (9e).

La gardienne tchèque du Paris Saint-Germain va ensuite être poussée à la faute par Melvine Malard. L’attaquante lyonnaise voit sa reprise repoussée par Barbora Votikova, mais le ballon reste alors en jeu dans la surface. Melvine Malard est la première sur le ballon, mais déséquilibrée par la gardienne parisienne, ce qui provoque un penalty.

Wendie Renard se charge de le transformer et permet à Lyon d’égaliser (23e), à l'occasion de son centième match en coupe d'Europe. Dix minutes plus tard, l’OL passe en tête dans cette rencontre. Un dégagement mal assuré par Barbora Votikova, est intercepté par Ada Hegerberg, et l’attaquante norvégienne parvient à servir Catarina Macario dans l’intervalle. Partie au but, l’internationale américaine conclut du gauche dans la surface parisienne (33e).

 

Le PSG évite la catastrophe

Les Lyonnaises gardent cet avantage jusqu’à la pause et l’accentue même dès la reprise. Un nouveau but pour Catarina Macario, au milieu de la confusion de la défense parisienne. La milieu de terrain lyonnaise semblait avoir été contenue à l’entrée de la surface par Grace Geyoro puis Paulina Dudek.

Le ballon revient en retrait vers Barbora Votikova qui pense ne pas pouvoir se saisir du ballon à la main dans sa surface. L’incompréhension est totale entre Votikova et Dudek et c’est Macario qui peut conclure au terme de cette séquence improbable (50e). Le Paris Saint-Germain semblait alors au bord du précipice, avec le risque de voir les erreurs se reproduire, et le nombre de buts lyonnais s’accumuler.

Le match prit pourtant une autre direction, avec un penalty sifflé en faveur du Paris Saint-Germain quelques minutes plus tard. Une main de Melvine Malard est signalée après l’intervention de la VAR, et Ivana Martincic désigne le point de penalty pour la deuxième fois de la rencontre. Une sanction transformée en but par Paulina Dudek (58e).

 

Une demie toujours indécise

Ce but relance le PSG dans ce match, et rétablit surtout ses chances en vue du match retour à Paris. Lyon domine la dernière demi-heure, mais les occasions sont finalement rares, avec des défenses vigilantes de part en d’autre. Dans le temps additionnel, Ada Hegerberg est proche d’offrir une victoire plus confortable aux Lyonnaises, sa reprise repoussée aux pieds par Barbora Votikova, bien placée devant sa ligne (90+6).

Lyon remporte ce match aller, mais peut aussi sortir de cette rencontre avec le regret de ne pas avoir creusé l’écart. Avant le match retour samedi 30 avril au Parc des Princes, les deux équipes conservent leurs chances de qualification, même si les Parisiennes devront montrer un autre visage pour espérer sortir victorieuses dans cette demi-finale.

 

Photo : UEFA


Feuille de match

 

Dimanche 24 avril 2022, 17hDécines-Charpieu (Groupama Stadium)Ligue des Championnes (UWCL) – demi-finale (match aller).

Olympique Lyonnais – Paris Saint-Germain : 3-2 (2-1)

Affluence : 22774 spectateurs

Arbitre : Ivana Martincic (Croatie)

Buts : Wendie Renard (23e [sp]), Catarina Macario (33e et 50e) pour l’Olympique Lyonnais ; Marie-Antoinette Katoto (6e), Paulina Duek (58e [sp]) pour le Paris Saint-Germain.

Avertissements : Grace Geyoro (13e) et Sakina Karchaoui (64e)

Les équipes :

Olympique Lyonnais : 1-C. Endler – 12-E. Carpenter, 21-K. Buchanan, 3-W. Renard (cap.), 4-S. Bacha (5-P. Morroni 67e), 6-A. Henry, 28-L. Horan, 13-C. Macario, 20-D. Cascarino (19-E. Laurent 90+2), 28-M. Malard (9-E. Le Sommer 67e), 14-A. Hegerberg. Entraîneure : Sonia Bompastor

Paris Saint-Germain : 30-B. Votikova – 12-A. Lawrence (5-E. De Almeida 86e), 15-A. Ilestedt, 4-P. Dudek, 7-S. Karchaoui, 18-L. Fazer (25-M. Folquet 79e), 13-S. Däbritz, 8-G. Geyoro (cap.), 11-K. Diani, 21-S. Baltimore (10-R. Bachmann 77e), 9-MA Katoto. Entraîneur : Didier Ollé-Nicolle

Hichem Djemai