Pour leur premier match du tour préliminaire de la Ligue des Championnes, les Bordelaises échappent de justesse au pire, en raflant la victoire à la 94e minute, face au FC Slovacko (2-1) ! Grâce à des buts d'Ines Jaurena en première période et une réalisation en toute fin de match de Vanessa Gilles - tout juste après l'égalisation du club tchèque - Bordeaux continue son aventure en Europe !

 


D'entrée de match Bordeaux se montre dangereux, afin d'envoyer un signal fort à son adversaire, notamment par l'intermédiaire de Melissa Herrera, tantôt à la passe, tantôt à la frappe. Les occasions s'enchaînent pour Bordeaux, à l'image de cette combinaison entre Herrera et Katja Snoeijs (10e) dans la surface de réparation, mais la Néerlandaise se heurte à une défenseure adverse pour convertir son opportunité.

 

Ines Jaurena pour le premier but européen

 

Slovacko réagit rapidement avec une tentative sur le couloir gauche signée Michaela Dubcova stoppée par la nouvelle défenseure bordelaise, Malia Berkely. Bordeaux répond instantanément dès la 18e minute avec ce nouveau centre tendu au ras du sol de l'internationale costaricienne, Melissa Herrera, mais la frappe croisée à bout portant d'Ines Jaurena est déviée par la gardienne. Tout comme cette frappe de Garbino qui survole le cadre à la 22e.

Mais les Bordelaises vont avoir une nouvelle occasion avec cette frappe puissante de Jaurena (32e), récupérée en deux temps par la gardienne tchèque. Cinq minutes plus tard, c'est encore l'internationale française qui va se faire remarquer, avec ce gros travail au milieu pour décaler le ballon sur sa droite pour Eve Perisset, qui vient centrer second poteau. C'est repris par Herrera, mais sa frappe est à nouveau déviée par la gardienne, avant d'être reprise par Jaurena premier poteau 1-0 ! 
Bordeaux tente d'enfoncer le clou, avec cette reprise au sol de Katja Snoeijs, mais le ballon est dévié en corner par une défenseure tchèque !

 

Vanessa Gilles offre la victoire à la 94e minute

 

En seconde mi-temps, Bordeaux est d'abord plus sur la défensive, pour maintenir son avance au score, mais tout en gardant un oeil vers le but adverse, comme avec cette frappe qui manque le cadre de Claire Lavogez (50e).

Mais à l'heure de jeu, le club français repart vers l'avant, avec une nouvelle occasion de consolider leur avance au score, mais le centre d'Andrea Lardez ne trouve pas preneuse. Un problème de placements et de réalisme qui nuisent malheureusement à toutes les tentatives de Bordeaux.

A 15 minutes de la fin, Bordeaux se relâche et voit son adversaire se rapprocher dangereusement de son but, mais la solidarité des Bordelaises va annihiler l'occasion tchèque ! Malheureusement dans le temps additionnel, Bordeaux se fait punir avec cette égalisation, sur une confusion entre Vanessa Gilles et sa gardienne Anna Moorhouse, qui vient être poussée avec le ballon derrière sa ligne, par Jana Žufánková (90e + 3) 1-1 !

Malgré ce coup dur, les Bordelaises ne sont pas à court de mental et arrache la victoire, sur un coup franc magnifiquement tiré par Eve Perisset dans les 30 mètres, au second poteau, qui vient être envoyé au fond des filets de la tête par Vanessa Gilles (90e + 4) 2-1 !

 

Une première victoire en Ligue des Championnes pour le FCG Bordeaux, qui débute sa campagne européenne en se faisant peur, mais en confirmant par la même occasion toutes les ressources physiques et mentales de cette jeune équipe ! Les Bordelaises devront à présent confirmer face à Kristianstad - tombeuses de Brondby 1 à 0 - ce samedi 21 août à 20h, pour espérer continuer leur parcours en Champions League.

 

Feuille de match 

Ligue des Championnes - Premier tour - Groupe 2 

FCG Bordeaux vs 1. FC Slovacko : 2-1 (Kristianstad (Kristianstads Fotbollsarena)

 

Arbitre : Viki De Cremer (Belgique) Arbitres assistantes : Joline Delcrois (Belgique) et Vjolca Izeiri (Macédoine du Nord). 4e arbitre : Irena Velevačkoska (Macédoine du Nord)

Avertissement : Natálie Valášková 34e pour Slovácko

Buteuses : Ines Jaurena 37e, Vanessa Gilles 90e+4 pour Bordeaux / Jana Žufánková 90e+3 pour Slovacko 

Bordeaux : Moorhouse - Perisset, Berkely, Gilles, Lardez - Bilbault (c) - Gomes (Garbino 21e), Jaurena, Lavogez (Palis 67e), Herrera - Snoeijs (Gudmunsdottir 80e).

Slovacko : Ruzickova - Janku, Jelinkova, Klimova, Valaskova (Sedlackova 43e) - Hola (Prikaska 77e), Janikova (Jonasova 58e), Dubcova - Polaskova (Waltrova 78e), Zufankova, Moravkova (Peckova 77e).

 

 

Photo : FCG Bordeaux

Dounia MESLI