Les joueuses de l’Olympique Lyonnais vont participer à la phase de groupes de la Champions League après s’être à nouveau imposées (2-1) face à Levante. Sur la pelouse de l’OL Training Center elles ont conforté leur victoire du match aller à Valence, obtenue sur le même score…

 

La partie s’est de nouveau révélée âpre pour les Lyonnaises face à Levante, avec des débats restés indécis jusqu’à l’heure de jeu avant de basculer en faveur de l’OL. Après sa victoire au match aller, Lyon n’avait pas nécessairement besoin de prendre l’initiative dans cette seconde manche, mais sur leur pelouse, les joueuses de Sonia Bompastor ont tenté d’imposer leur rythme dès les premières minutes.

 

Levante a tenu le choc pendant une heure

Première conséquence, des fautes qui se multiplient du côté de Levante, défendant avec toutes les moyens disponibles pour les joueuses d’Angel Villacampa. Ne rien lâcher et tenir le plus longtemps possible (avec notamment une défense à cinq), tel semblait être le mot d’ordre du côté de l’équipe valencienne, avec l’espoir de pouvoir tenter un peu plus en fin de rencontre.

Un plan qui a fonctionné au moins pour la première partie, avec des Lyonnaises qui ont souvent contrôlé le ballon en première période, mais sans parvenir véritablement à inquiéter Maria Lopez Valenzuela dans les buts de Levante. Les meilleures situations sont même pour les joueuses venues d’Espagne, entre un coup franc de Natasa Andonova (26e) qui passe à droite du cadre, et une intervention décisive de Christiane Endler dans les pieds de Giovanna Crivelari (32e), titularisée après avoir marqué au match aller.

Lyon parvient pourtant à hausser le ton au retour des vestiaires, avec des opportunités enfin au rendez-vous, notamment pour Melvine Malard dont la reprise de la tête est repoussée par Maria Lopez Valenzuela (48e). Les Lyonnaises créent plus de danger devant le but adverse, et Angel Villacampa choisit de faire rentrer ses deux jokers offensifs du jour, Alba Redondo et Gio Queiroz.

Un va-tout alors que son équipe est en difficulté, sanctionnée de plusieurs cartons jaunes. La rupture n’est plus très loin et intervient finalement à l’heure de jeu sur un coup franc d’Amel Majri. Depuis le côté droit, le ballon travaillé du gauche traverse la surface sans être dévié, et vient se glisser au ras du poteau droit (61e).

 

Un scénario qui rappelle le match aller

Lyon enfonce ensuite le clou, avec Catarina Macario qui ajoute rapidement le second but. Comme Melvine Malard au match aller, Amel Majri est impliquée sur le deux buts du jour, avec un centre depuis le côté gauche, et repris de la tête au point de penalty par Macario. Le ballon croisé de l’attaquante brésilienne trompe à son tour Maria Lopez Valenzuela (63e).

La qualification semble désormais bien en poche pour les Lyonnaises, même si Levante a de nouveau brillé par sa réaction d’orgueil après ce second but lyonnais. Sur corner, le centre d’Irene Guerrero trouve la tête de sa coéquipière argentine, Aldana Cometti, qui reprend le ballon devant Wendie Renard et parvient à trouver le chemin des filets (64e).

Trois buts en l’espace de quelques minutes, comme au match aller, alors que la suite de la rencontre n’offrira pas de nouveaux buts malgré des opportunités pour Catarina Macario (65e) et Daniëlle van de Donk (79e), entrée en cours de jeu côté lyonnais. Sur l’ensemble des deux matches, les coéquipières de Sandie Toletti ont donné du fil à retordre aux Lyonnaises, mais ce sont bien les septuples championnes d’Europe qui poursuivent leur route.

L’Olympique Lyonnais va désormais participer à la phase de groupes, parmi les 16 meilleures équipes européennes du moment. Le tirage au sort sera effectué lundi 13 septembre prochain, une fois l’ensemble des équipes qualifiées connues, au terme des matches retour disputés ce soir et demain jeudi.

 

Photo : Levante UD Femenino / Twitter

 


Feuille de match

 

Mercredi 8 septembre 2021, 18h – Décines-Charpieu (OL Traning Center) – Ligue des Championnes (UWCL) – Deuxième tour de qualification (match retour).

Olympique Lyonnais – Levante UD : 2-1 (0-0)

Score cumulé : 4-2 (Olympique Lyonnais qualifié pour la phase de groupes)

 

Arbitre : Rebecca Welch (Angleterre)

Buts : Amel Majri (61e), Catarina Macario (63e) pour l’Olympique Lyonnais ; Aldana Cometti (64e) pour Levante.

Avertissements : Damaris Egurrola (25e) et Wendie Renard (55e) pour l’Olympique Lyonnais ; Sandie Toletti (30e), Natasa Andonova (33e), Maria de Alharilla (38e), Irene Guerrero (52e), Paula Tomas (58e), Maria Mendez (67e) pour Levante.
 

Les équipes :

Olympique Lyonnais : 1-C. Endler – 12-E. Carpenter, 21-K. Buchanan, 3-W. Renard (cap.), 5-P. Morroni, 6-A. Henry, 11-D. Egurrola (24-S. Bruun 82e), 7-A. Majri, 20-D. Cascarino (23-J. Cayman 46e), 28-M. Malard (17-D. van de Donk 61e), 13-C. Macario.

Entraîneure : Sonia Bompastor


 

Levante UD : 1-M. Lopez Valenzuela – 17-M. Alharilla [cap.] (15-T. Pinto 82e), 4-M. Mendez, 3-N. Mendoza, 21-A. Cometti, 20-P. Tomas, 8-I. Guerrero (14-C. Ferez 73e), 10-N. Andonova (5-G. Queiroz 54e), 6-S. Toletti, 12-L. Banos, 22-G. Crivelari (11-A. Redondo 54e).

Entraîneur : Angel Villacampa

Hichem Djemai