L’Olympique Lyonnais s’impose dans la douleur sur la pelouse de Levante, dans cette rencontre aller du deuxième tour de la Champions League. Les Lyonnaises ont pris l’avantage en fin de match, alors que les trois buts de la rencontre ont été inscrits dans le dernier quart d’heure. Ce succès permet à l’OL de se rapprocher d’une qualification vers la phase de groupes...
Les joueuses de l’Olympique Lyonnais retrouvaient l’Europe ce mercredi, avec un déplacement à Valence en Espagne, sur la pelouse de Levante. Équipe de référence sur le continent européen, Lyon va tenter de retrouver son bien, après avoir remporté la Champions League, cinq fois de suite entre 2016 et 2020.
Élimine la saison passée en quart de finale, Lyon espère détrôner un autre club espagnol, le FC Barcelone, désormais tenant du titre de cette compétition, après son premier sacre au printemps dernier. Troisième la saison passée, Levante est de son côté un club historique du championnat espagnol, et avait notamment participé aux deux premières éditions de la Coupe d’Europe en 2001 et 2002.
Malgré la défaite ce soir face à Lyon, les joueuses de Levante ont fait preuve d’une grande combativité, à la lutte sur tous les ballons, avant de devoir céder en fin de match, au moment où les espaces se faisaient plus larges entre les lignes valenciennes.
Levante a longtemps résisté
Au coup d’envoi, Sonia Bompastor avait choisi une formation atypique, sortie du traditionnel 4-3-3. Devant on retrouvait un duo Bruun-Macario, mais sans véritable attaquante de couloir côté droit (Delphine Cascarino a suivi le match depuis le banc), laissant la place pour les montées d’Ellie Carpenter. Côté gauche, on retrouvait Selma Bacha et Perle Morroni, avec l’ex-Parisienne positionnée un cran plus haut en position de milieu excentrée.
Dans cette formation, on retrouvait également Daniëlle van de Donk, titularisée au milieu après avoir manqué la réception de Reims en D1. Favori sur le papier, Lyon faisait face à une équipe de Levante, rajeunie et privée de quelques uns de se meilleurs éléments (Natasa Andonova, Jucinara Soares sans oublier Eva Navarro, absente depuis plusieurs mois pour blessure).
Il a pourtant fallu plus d’une heure aux Lyonnaises pour trouver la faille, bousculées en première période par une équipe de Levante capable de prendre sa chance, notamment par Alba Redondo. Dès la deuxième minute, un ballon perdu par Wendie Renard offre sa première opportunité à l’attaquante espagnole, qui ne parvient pas à cadrer sa frappe.
On retrouve Alba Redondo, servie en profondeur par Sandie Toletti, mais qui ne peut tromper Christiane Endler sur sa frappe croisée du droit (22e). Proche de ses attaquantes, et multipliant les efforts pour récupérer les ballons, Sandie Toletti a été l’une des joueuses les plus en vue du côté de Levante, recherchant régulièrement sa coéquipière Alba Redondo pour tenter de prendre à défaut la défense lyonnaise.
Lyon change de rythme après la pause
La première période s’est achevée sans véritables occasions lyonnaises, malgré un bon coup franc d’Amel Majri frappé depuis le côté droit (32e), mais sans pouvoir être dévié par une coéquipière dans la surface adverse. Le second acte propose un autre visage des Lyonnaises, capables de hausser le ton au retour des vestiaires, après avoir été chahutées par les joueuses valenciennes en première période.
Les frappes lyonnaises au but sont plus nombreuses, pour Catarina Macario (51e et 55e), Perle Morroni (52e) ou Amel Majri (57e), même si le danger reste limité pour Maria Lopez Valenzuela, vigilante devant sa ligne. Lyon reste aussi à la merci d’une fulgurance adverse, avec Alba Redondo qui tente de nouveau sa chance à l’heure de jeu, un ballon stoppé par Christiane Endler (61e).
Lyon cherche la faille, et même les coups de pied arrêtés n’offrent pas de porte de sortie, même si Selma Bacha voit l’un de ses centres sur corner, rebondir directement sur la barre transversale (65e). Dans cette fin de match, c’est le banc lyonnais qui va finalement permettre de prendre en défaut une équipe de Levante usée par la multiplication des efforts.
L'entrée providentielle de Melvine Malard
Déja décisive la saison passée dans ce rôle de joker, Melvine Malard a enfilé à nouveau ce costume, ouvrant le score dans le dernier quart-d’heure. Entrée pour la dernière demi-heure, Melvine Malard exploite parfaitement le service en profondeur d’Amel Majri, et peut conclure dans la surface (80e).
Les espaces laissés par Levante profitent aussi à Perle Morroni qui ajoute le second but, servie par Melvine Malard. Une action initiée par une autre entrante, Janice Cayman (84e).
L’issue semble cruelle pour les joueuses d’Angel Villacampa, mais le banc de Levante compte aussi quelques talents. Tout juste recrutée par le club valencien, l’attaquante brésilienne Giovanna Crivellari est entrée en jeu quelques instants après le second but lyonnais. Sur son premier ballon, elle est à la réception d’un centre de sa capitaine Maria Alharilla, et trouve le chemin des filets (86e).
Si la fin de match permet à Lyon de se rassurer sur le plan comptable, l’OL enregistre aussi l’expulsion de Selma Bacha, suite à un second jaune reçu dans le temps additionnel (90+3). Levante peut finalement sortir la tête haute de cette rencontre, même si les Lyonnaises repartent avec une victoire qui les rapprochent déjà de la qualification pour la phase de groupes. Une option qui reste désormais à confirmer le 8 septembre prochain à Décines, à l’occasion du match retour.
Photo : Levante UD Femenino / Twitter
Feuille de match
Mercredi 1er septembre 2021, 21h – Valence (Estadi Ciutat de València) – Ligue des Championnes (UWCL) – Deuxième tour de qualification (match aller).
Levante UD – Olympique Lyonnais : 1-2 (0-0)
Arbitre : Jelena Medjedovic (Serbie)
Buts : Giovanna Crivellari (86e) pour Levante ; Melvine Malard (80e), Perle Morroni (84e) pour l’Olympique Lyonnais.
Avertissements : Maria Mendez (45e), Andreea Paraluta (72e, sur le banc), Aldana Cometti (82e) pour Levante ; Selma Bacha (23e et 90+3), Kadeisha Buchanan (69e) pour l’Olympique Lyonnais.
Expulsion : Selma Bacha (90+3)
Les équipes :
Levante UD : 1-M. Lopez Valenzuela – 17-M. Alharilla (cap.), 4-M. Mendez, 3-N. Mendoza, 20-P. Tomas (21-A. Cometti 79e), 7-S. Lloris, 8-I. Guerrero, 12-L. Banos, 6-S. Toletti, 14-C. Ferez (15-T. Pinto 71e), 11-A. Redondo (22-G. Crivelari 85e)
Entraîneur : Angel Villacampa
Olympique Lyonnais : 1-C. Endler – 12-E. Carpenter (23-J. Cayman 78e), 21-K. Buchanan, 3-W. Renard (cap.), 4-S. Bacha, 6-A. Henry, 7-A. Majri, 17-D. van de Donk (28-M. Malard 62e), 5-P. Morroni, 24-S. Bruun (19-E. Laurent 56e), 13-C. Macario (11-D. Egurrola 62e).
Entraîneure : Sonia Bompastor
Hichem Djemai