Les Lyonnaises s'imposent sur la pelouse du Groupama Stadium face à Brøndby. Un succès 2-0 en huitième de finale aller de la Ligue des Championnes, avec un second but précieux, inscrit par Melvine Malard dans le temps additionnel. Les deux équipes se retrouveront mercredi prochain pour le match retour au Danemark...

 

Les Lyonnaises retrouvaient le chemin de l'Europe ce jeudi au Parc OL. Quintuples championnes d'Europe en titre, elles recevaient une autre formation habituée des tournois européens, l'équipe danoise de Brøndby. Des joueuses du Danemark qui débutent l'année 2021 par la Ligue des Championnes, alors que le championnat local reprendra ce week-end, après une longue trêve de 4 mois.

 

Première en Champions League pour Catarina Macario

Dernier qualifié pour ces huitièmes de finale après sa victoire aux tirs au but en février face à Valerenga, Brøndby se retrouvait confronté à l'équipe de référence sur le continent européen. Déséquilibrée en apparence, la partie a longtemps été accrochée, Brøndby s'appuyant sur une combativité de tous les instants pour tenter d'enrayer la machine lyonnaise.

=> [UWCL] Ligue des Championnes (1/8e de finale, aller) : Chelsea s'en sort à dix, le Barça proche des quarts

Une équipe rhodanienne toujours privée de la meilleure buteuse de l'histoire de la Ligue des Championnes, Ada Hegerberg, mais également de Delphine Cascarino et d'Amandine Henry. Dans ce contexte, c'est notamment Catarina Macario qui a été alignée en pointe pour les débuts de l'attaquante américaine sur la scène européenne.

Macario est la première à frapper au but dans ce match sur un centre en retrait d'Ellie Carpenter, une tentative déviée au-dessus par le contre de Maya Kildemoes (3e). La défenseure et internationale danoise de Brøndby va se mettre en évidence dans ce début de match, enchaînant interventions et contres pour empêcher les attaquantes lyonnaises de trouver le chemin du but.

 

Une alerte et un but pour les Lyonnaises

Du travail défensif pour les joueuses de Brøndby dès l'entame, mais aussi une opportunité en or d'ouvrir rapidement le score. Partie seule en contre, Mille Gejl s'écroule aux 16 mètres après un contact avec Wendie Renard. Le coup franc à suivre, plein axe, est frappé par Nanna Christiansen qui voit sa tentative échouer sur la barre transversale (6e).

Chaude alerte devant le but de Sarah Bouhaddi mais peut-être aussi la seule véritable occasion en faveur de Brøndby dans ce match. Lyon domine les débats, et enchaîne les coups de pied arrêtés, coups francs et corners, qui ne semblent pourtant pas déstabiliser une équipe adverse bien organisée. Malgré tout, c'est bien suite à l'une de ces nombreuses phases arrêtées que Lyon débloque le compteur avant la demi-heure de jeu.

Sur le coup franc d'Amel Majri côté droit, c'est d'abord Catarina Macario qui est proche de trouver le chemin du but, mais elle se heurte à Theresa Eslund, la capitaine danoise qui réalise le sauvetage devant la ligne. L'action se poursuit, avec un ballon qui revient côté droit vers Majri. Son second centre est repris au premier poteau par Nikita Parris, qui se présente pour conclure de la tête (30e).

Ce premier but ne fait pourtant pas évoluer la physionomie d'un match, où la domination lyonnaise ne parvient pas à faire chavirer ses adversaires. La tendance se confirme en seconde période, avec une équipe de Brøndby qui sort dans le camp lyonnais par moments, mais se montre prêt à se contenter de ce 1-0 qui, finalement, maintenait les jeux ouverts pour le match retour au Danemark.

 

Melvine Malard, l'Europe pour nouveau domaine

Les changements lyonnais produisent pourtant de premiers effets dans la dernière demi-heure, avec notamment Sara Björk Gunnarsdottir qui prend sa chance face à Naja Bahrenscheer (64e). Quelques minutes plus tard, c'est Eugénie Le Sommer qui semble en bonne position, mais sans pouvoir conclure sur corner (70e). L'ouverture est un peu plus proche pour Amel Majri, qui envoie sa frappe du gauche sur la barre transversale, pas loin de la lucarne côté opposé (72e).

Autre entrante lyonnaise, Janice Cayman tente sa chance sans succès (84e), avant d'être impliquée sur le second but lyonnais dans le temps additionnel. Dans cette campagne 2020/2021, c'est une autre joueuse lyonnaise qui s'impose dans ce rôle de joker sortie du banc, avec un troisième but en autant de rencontres pour Melvine Malard.

Dans les arrêts de jeu, le but semble proche pour la jeune internationale tricolore, qui voit sa frappe déviée en corner par Bahrenscheer (90+2). Et sur le corner qui suit, Lyon peut une nouvelle fois trouver le chemin du but. Après un premier centre, le ballon reste en jeu dans la surface, et Janice Cayman peut remettre devant le but pour Melvine Malard à la conclusion (90+3).

Une véritable délivrance pour les Lyonnaises, qui pourront aborder le match retour au Danemark avec une marge plus confortable. Ce sont désormais les joueuses de Brøndby qui devront tout tenter pour espérer renverser la tendance dans ce 1/8e de finale.

 

Photo:  Richard Mouillaud / Le Progrès (Melvine Malard félicitée par ses coéquipières sur la pelouse du Parc OL après son but à la dernière seconde face à Brøndby)

 

[UWCL] Ligue des Championnes (1/8e de finale aller) – Résultats/Programme

Mercredi 3 mars

FC Barcelone (ESP) – Fortuna Hjørring (DAN) : 4-0

Manchester City (ANG) – Fiorentina (ITA) : 3-0

FC Rosengård (SUE) – SKN St. Pölten (AUT) : 2-2

VfL Wolfsburg (ALL) – Lillestrøm SK Kvinner (NOR) : 2-0

Chelsea (ANG) – Atlético de Madrid (ESP) : 2-0

Jeudi 4

BIIK-Kazygurt (KAZ) – Bayern Munich (ALL): 1-6

Olympique Lyonnais (FRA, tenant du titre) – Brøndby IF (DAN): 2-0

Mardi 9 (16h)
Sparta Prague (RTC) – Paris Saint-Germain (FRA)

 


Feuille de match

 

Jeudi 4 mars 2021, 16h Décines-Charpieu (Groupama Stadium) – Ligue des Championnes (UWCL) – 1/8e de finale (aller).

Olympique Lyonnais Brøndby IF 2-0 (1-0)

Arbitre : Henrikke Nervik (Norvège)

Buts : Nikita Parris (30e) et Melvine Malard (90+3)

Avertissements : Wendie Renard (5e) et Melvine Malard (90+3)


Les équipes :

Olympique Lyonnais : 16-S. Bouhaddi – 12-E. Carpenter, 21-K. Buchanan, 3-W. Renard (cap.), 4-S. Bacha (8-SB Gunnarsdottir 61e), 5-S. Kumagai (11-Damaris Egurrola 75e), 10-D. Marozsan (23-J. Cayman 84e), 7-A. Majri, 17-N. Parris (28-M. Malard 75e), 26-S. Karchaoui, 13-C. Macario (9-E. Le Sommer 61e).

Entraîneur : Jean-Luc Vasseur

 

Brøndby IF : 20-N. Bahrenscheer – 8-T. Eslund (cap.), 23-M. Sunde, 4. M. Kildemoes, 24-C. Pleidrup, 6-J. Hasbo, 13-K. Jørgensen, 11-A. Nielsen (18-C. Lamti 90+1), 22-M. Gejl, 2-R. Winther (15-F. Lindhart 57e), 9-N. Christiansen

Entraîneur : Per Nielsen

Hichem Djemai