Le Paris Saint-Germain s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Championnes après sa victoire (3-1) sur la pelouse de Jean Bouin face à Breidablik. Un résultat qui confirme le succès du match aller en Islande, même si les Parisiennes ont encaissé leur premier but dans la compétition.

 

Il y aura bien deux équipes françaises qualifiées pour les quarts de finale de la Champions League, et ce pour la 5e année consécutive. Le PSG accompagne l'Olympique Lyonnais qui a validé son billet hier aux dépens du Fortuna Hjorring.

 

=> OL – Hjorring (7-0) : Les Lyonnaises en quarts après un nouveau (large) succès

 

Comme l'OL, le Paris Saint-Germain avait fait l'essentiel lors du match aller avec une victoire 4-0 en Islande malgré une équipe partiellement remaniée. Sur la pelouse de Jean Bouin, Olivier Echouafni a eu recours à la même formule que face à Braga avec une rotation mise à contribution pour ce match retour. Jordyn Huitema, Léa Khelifi ou Lina Boussaha étaient notamment titularisées pour cette deuxième manche.

 

L'Europe réussit à Jordyn Huitema

Une partie rapidement dominée par Paris, même si les Islandaises ont su par moment exploiter les failles du PSG, notamment sur les côtés. Breidablik est d'ailleurs la première équipe à frapper au but avec Alexandra Johannsdottir qui tente sa chance aux 20 mètres, un ballon capté en deux temps par Katarzyna Kiedrzynek (4e).

Un avertissement parfaitement saisi par le PSG qui répond dans la foulée avec l'ouverture du score de Jordyn Huitema. L'attaquante canadienne à l'origine de l'action, avec une percussion côté gauche avant de transmettre pour Léa Khelifi dans le couloir. Le centre de Khelifi trouve la tête de Karina Saevik au second poteau, qui remet vers Huitema.

À la manière de sa coéquipière Marie-Antoinette Katoto dimanche face à Marseille, Huitema enchaîne le contrôle de la poitrine puis la demi-volée du droit pour trouver le chemin des filets (6e). Rapidement en tête, les Parisiennes ont eu de multiples opportunités de faire le break dans le premier acte.

Une aisance technique et des qualités individuelles qui ne sont pas toujours parvenues à se mettre en musique pour emballer la rencontre. Sara Däbritz, restée discrète dans cette partie, est notamment proche du but au quart d'heure de jeu. Suite à un centre de Perle Morroni, le ballon lui revient aux 16 mètres. Elle parvient à se jouer d'une défenseure avec un très bon crochet du droit, mais sa frappe du gauche ne peut attraper le cadre (16e).

 

Paris tarde à faire le break, Breidablik en profite

Perle Morroni est également proche du but à la 35e minute avec une frappe légèrement trop croisée, sur le décalage de Léa Khelifi (35e). Pas plus de réussite pour Irene Paredes, avec une demi-volée déviée au dernier moment par Kristin Arnadottir (18e).

Même dominé, Breidablik reste dangereux notamment sur coup de pied arrêté (14e et 38e). Mais c'est finalement en contre que les joueuses islandaises parviennent à répliquer. Sur le côté gauche islandais, Hannah Glas se retrouvent face à deux joueuses adverses, et Aslaug Gunnlaugsdottir prend le meilleur sur la latérale droite suédoise du PSG avant de centrer dans la surface.

Le décalage est fait et Berglind Thorvalsdottir se retrouve seule pour reprendre le ballon face au but et conclure du gauche (45+1). Une égalisation avant la pause, alors que le PSG qui encaisse ici son premier but de la saison sur la scène européenne. Un mauvais pas qui aurait pu se prolonger au retour des vestiaires, mais les Parisiennes parviennent à reprendre le contrôle du jeu.

 

Un banc parisien plein de ressources

Le dernier geste vient pourtant à manquer pour Karina Saevik (49e) ou Léa Khelifi qui voit Sonny Thrainsdottir dévier sa frappe sur le poteau (61e). La gardienne islandaise qui laisse également échapper le ballon sur le centre-tir de Lina Boussaha mais le ballon échoue sur la transversale (69e). Avec une équipe parisienne qui manque de justesse en attaque, l'entrée en jeu d'Annahita Zamanian se révèle judicieuse.

Dès son apparition, elle propose quelques bons ballons à ses coéquipières, et on la retrouve sur le deuxième but de Huitema dans le dernier quart d'heure. Une transmission dans l'espace pour Huitema aux 16 mètres et l'attaquante canadienne peut ensuite tromper Thrainsdottir (78e).

Paris reprend l'avantage et le conserve jusqu'au bout, d'autant que Kadidiatou Diani ajoute un nouveau but dans les arrêts de jeu. Entrée en jeu pour la fin de match, Diani est servie sur un long ballon d'Irene Paredes parfaitement dosé. Dans la surface Diani, résiste à la pression d'Heiddis Lillyardottir et peut tromper à son tour la gardienne de Breidablik (90+3).

Malgré une partie parfois brouillonne, le PSG se qualifie logiquement pour les quarts, et remporte ses deux matches contrairement au tour précédent face à Braga. Comme pour l'OL, la suite sera connue dès le 8 novembre avec le tirage au sort simultané des quarts et des demi-finales. Des rencontres qui se joueront au printemps prochain.

 

Photo: Team Pics / PSG

 

 


Feuille de match

 

Jeudi 31 octobre 2019, 20h Paris (Stade Jean-Bouin) Ligue des Championnes (UWCL) – 1/8e de finale (retour)

Paris Saint-Germain – Breidablik : 3-1 (1-1)

Score cumulé: 7-1

 

Arbitre : Tess Olofsson (Suède)

Buts : Jordyn Huitema (6e et 78e) et Kadidiatou Diani (90+3) pour le Paris Saint-Germain ; Berglind Thorvalsdottir (45+1) pour Breidablik

Avertissements : Hildur Antonsdottir (51e), Fjolla Shala (56e), Heiddis Lillyardottir (82e)


Les équipes :

Paris Saint-Germain : 1-K Kiedrzynek – 2-H. Glas, 5-A. Cook, 14-I. Paredes (cap.), 20-P. Morroni, 7-A. Diallo, 18-L. Boussaha (10-N. Nadim 83e), 13-S. Däbritz (19-A. Zamanian 72e), 15-K.Saevik, 27-L. Khelifi (11-K. Diani 75e), 23-J. Huitema.

Entraîneur : Olivier Echouafni​
 

Breidablik : 1-S. Thrainsdottir (cap.) – 13-A. Arnadottir, 18-K. Arnadottir, 8-H. Lillyardottir, 20-A. Gunnlaugsdottir, 21-H. Antonsdottir 11-F. Shala (24-H. Hakonardottir 75e), 9-K. Vilhjalmsdottir, 16-A. Johannsdottir, 7-A. Albertsdottir, 10-B. Thorvaldsdottir

Entraîneur : Thorsteinn Halldorsson

Hichem Djemai