Le Paris Saint-Germain quitte la Ligue des Championnes malgré sa victoire 2-1 face à Chelsea. Un succès qui ne suffit pas à inverser la tendance dans ce quart de finale après la défaite 2-0 subie en Angleterre au match aller. Chelsea va connaître sa deuxième demi-finale européenne consécutive et retrouvera un autre club français, l’Olympique Lyonnais.

 

Il n’a pas manqué grand-chose au Paris Saint-Germain pour rejoindre l’OL en demi-finale. À un quart d’heure du coup de sifflet final, c’est bien Chelsea qui semblait au bord du précipice avec une équipe parisienne qui a fait le siège du but d’Ann-Katrin Berger.

 

Le public parisien a joué son rôle

Pour ce match, le public avait répondu présent avec un stade Jean Bouin copieusement garni, et un public prêt à croire à la remontée des joueuses parisiennes. Sur le terrain, Olivier Echouafni avait décidé de modifier son dispositif tactique pour ce match, avec une défense à trois et l’incorporation d’Alana Cook. Une organisation en 3-5-2 avec Wang Shuang en soutien du duo Katoto-Diani, alors qu’Ashley Lawrence et Eve Périsset étaient alignées sur les côtés.

Un seul changement du côté de Chelsea, avec la suspension d’Erin Cuthbert, avertie au match aller. Dans le onze de départ, c’est Ramona Bachmann qui a pris sa place en attaque, alors que Fran Kirby a de nouveau débuté sur le banc.

En première période, Paris a mis du temps à se mettre en route avec les Blues qui sont les premières à se rapprocher du but de Christiane Endler. Quelques corners sans véritable danger, avant que Paris ne se procure également quelques situations sur coups de pied arrêtés. Au quart d’heure de jeu, c’est d’abord un coup franc de Wuang Shang qui apporte le danger devant le but d’Ann-Katrin Berger (16e). Dans la foulée, c’est Irene Paredes qui est trouvée de la tête sur corner mais sans parvenir à cadrer sa tentative (17e).

 

Paris tâtonne en première période

Comme au match aller, la maladresse sur certaines relances prive le PSG d’une véritable emprise face à une équipe de Chelsea qui pouvait se contenter d’une position d’attente. C’est finalement sur des longs ballons, dans la profondeur, que Paris parvient à créer du danger. Lawrence prend le dessus face à Hannah Blundell côté gauche, mais sur son centre, Marie-Antoinette Katoto ne peut trouver le cadre (23e).

Malgré une équipe parisienne qui semble gagner en confiance, cette première période n’offre pas de frappes cadrées ou capables d’inquiéter Berger entre une tentative de Kadidiatou Diani dans le petit filet extérieur (35e) et une frappe de Katoto qui fuit le cadre (39e). Comme une piqûre de rappel, la dernière situation dangereuse est à l’avantage de Chelsea, mais Endler intervient judicieusement devant Ramona Bachmann (41e).

 

Paris prend l’avantage au retour des vestiaires

Chelsea semblait encore à l’abri, mais dès la reprise le ton va changer. Paris n’a pas modifié sa recette, avec des longs ballons sur les côtés pour tenter de trouver Ashley Lawrence et Kadidiatou Diani. Lancée côté gauche, Lawrence prend de vitesse Hannah Blundell et l’internationale canadienne parvient ensuite à centrer en bout de course. Dans la surface, Diani passe devant Magadalena Ericsson et reprend victorieusement le ballon du droit dans la surface (47e).

Paris se relance et bénéficie d’un coup du sort avant l’heure de jeu. Sur un corner de Wang Shuang côté droit, Ann-Katrin Berger semble en mesure de contrôler le ballon au second poteau. Elle relâche le ballon qui rebondit sur son pied et finit au fond des filets (55e). Le match semble alors prêt à basculer avec des Blues qui accusent le coup.

Les minutes qui suivent sont totalement à l’avantage du PSG, un ascendant qui ne profite pas aux joueuses de la capitale entre une frappe de Marie-Antoinette Katoto repoussée par Ann-Katrin Berger (57e) et un retour décisif de Jonna Andersson pour priver Wang Shuang d’une balle de but dans la surface de Chelsea (64e). L’internationale chinoise voit ensuite sa frappe aux 16 mètres passer tout proche de la lucarne droite (66e).

 

Maren Mjelde refroidit le PSG

Recroquevillé en défense, Chelsea parvient à faire le dos rond et au fil des minutes, à revenir dans le match. Les entrées de Fran Kirby et de Millie Bright ont également participé à stabiliser une équipe de Chelsea malmenée. Sur quelques pertes de balle parisiennes, les Blues se montrent à nouveau dangereux notamment sous l’impulsion de Fran Kirby.

Jusqu’au bout, c’est Paris qui appuie le plus fort pour faire basculer le match. C’est pourtant Chelsea qui parvient à arracher la qualification. Une action venue de la gauche avec le centre de Karen Carney, un excellent ballon qui parvient au deuxième poteau, à la limite des six mètres rendant moins aisée une intervention de Christiane Endler. Repositionnée coté droit pour la dernière demi-heure, Maren Mjelde surgit au second poteau et l’internationale norvégienne marque un but décisif pour la qualification (90+1).

Un but dans le temps additionnel qui prive Paris de ses derniers espoirs de qualification, malgré une ultime occasion pour Signe Bruun sur corner (90+3). Pour le PSG, la route s’arrête en quart de finale, alors que Chelsea se qualifie à nouveau pour un dernier carré européen. Le prochain adversaire des Blues sera également un club français puisque Chelsea sera opposé aux triple-championnes d’Europe en titre de l’Olympique Lyonnais.

 

Les réactions d'après-match :

- Ève Périsset (PSG) : « On voulait se racheter ce soir, malheureusement ça n'a pas suffi »

- Olivier Echouafni (PSG, entraîneur) : « Autant d'efforts anéantis sur une faute d'inattention »

- Emma Hayes (Chelsea, entraîneure) : « J'ai adoré l'ambiance. Je me suis retrouvée à fredonner certains des chants »


Photo: Chelsea FC Women
 


Feuille de match

 

Mercredi 27 mars 2019, 19hParis (Stade Jean Bouin) – Ligue des Championnes (UWCL)quart de finale (retour).

Paris Saint-GermainChelsea 2-1 (0-0)

Cumul des deux matches : 2-3

Affluence: 13220 spectateurs

Arbitre : Sandra Bastos (Portugal)

Buts : Kadidiatou Diani (47e), Ann-Katrin Berger (csc, 55e) pour le Paris Saint-Germain ; Maren Mjelde (90+1) pour Chelsea

Avertissements : Hannah Blundell (45+3) et Sophie Ingle (77e)


Les équipes :

Paris Saint-Germain : 16-C. Endler – 5-A. Cook (22-S. Bruun 90+2), 15-E. Berglund, 14-I Paredes, 17-E. Périsset (2-H. Glas 75e), 24-Formiga (cap.), 8-G. Geyoro, 12-A. Lawrence, 28-Wang S, 11-K. Diani, 9-MA Katoto

Entraîneur : Olivier Echouafni

 

Chelsea : 30-AK Berger – 3-H. Blundell (7-J. Carter 75e) , 18-M. Mjelde, 16-M. Ericsson, 20-J. Andersson, 5-S. Ingle, 24-D. Spence, 8-K. Carney (cap.), 10-Ji S-Y,  23-R. Bachmann (14-F. Kirby 60e), 15-B. England (4-M. Bright 60e)

Entraîneure : Emma Hayes

Hichem Djemai