Après sa victoire 3-1 à Londres, pour le compte du match aller, Wolfsburg recevait Chelsea dans les meilleures dispositions. Longtemps muselées par une bonne défense des Blues, les Louves s’imposent logiquement 2-0 en fin de match, et valident leur ticket pour la finale, le 24 mai prochain à Kiev. Ce sera leur troisième finale face au club français et pour l’heure on compte une victoire partout.
==> [UWCL, 1/2 aller] Chelsea – Wolfsburg (1-3) : Les Louves toutes proches d'une nouvelle finale européenne
Le VfL Wolfsburg est bel et bien le bourreau de Chelsea en Ligue des Championnes. Pour la troisième saison consécutive, le club allemand élimine les Blues dans cette compétition européenne. Si l’on trouvait que les Anglaises avaient pris de la maturité, face à l’expérience du VfL, la marche était encore trop haute pour Chelsea.
Chelsea ne rend pas les armes
Pourtant, Chelsea peut sortir la tête haute. Mal embarquées avant même ce match retour, les Blues ont livré bataille et tentées d’aller de l’avant, dès le coup d’envoi. Ramona Bachmann se montrera très dynamique à l’avant, mais cela ne suffira pas à déstabiliser la défense allemande.
Au fil des minutes, Wolfsburg va prendre davantage la possession du match. Mais ne parviendra pas à convertir ses occasions. Comme cette tête au second poteau, à bout portant, de Gunnarsdottir qui fuit le cadre (30e). A l'autre bout du terrain, Fischer fera un sauvetage décisif devant Eniola Aluko (37e). Au terme de cette première période, les deux formations rejoindront les vestiaires sur un score nul et vierge 0-0.
Wolfsburg pousse, Lindahl repousse
Au retour des vestiaires, les Allemandes vont finalement prendre les choses en main, afin de s’offrir une victoire à domicile. Cependant, les buts tarderont à venir, notamment « grâce à » ou « à cause de » la gardienne des Blues, Hedvig Lindahl, intraitable dans ses cages.
La portière anglaise se détend comme il faut sur une sublime frappe aux 20 mètres de Lara Dickenmann. Puis, elle ferme parfaitement l’angle côté droit devant Caroline Graham Hansen (50e). Enfin, malgré une anticipation manquée au devant d’Ewa Pajor, elle peut compter sur la chance lorsqu’elle voit la frappe de la Polonaise manquer le cadre alors que le but était vide (52e).
Pernille Harder libère l’AOK stadium
Finalement, c’est la Danoise Pernille Harder qui va trouver la faille, sur une action en solitaire. Alors qu’un long ballon s’apprêtait à sortir en touche, côté gauche, Harder le récupère de justesse et s’en va provoquer dans la surface. Elle élimine Bright, puis fixe Lindahl avant de la prendre à contre pied (69e) 1-0. Un but libérateur pour le VfL et pour tout le public des Louves.
Cinq minutes plus tard, Ewa Pajor est en position de faire le break, mais l’attaquante manque une nouvelle fois son face à face avec la gardienne de Chelsea. Sa frappe trop croisée rase le poteau gauche de Lindhal. La Polonaise se rattrapera deux minutes plus tard, avec une sublime tête qui vient asseoir la domination des Louves. Sur un bon centre enroulé d’Alexandra Popp, Pajor coupe la trajectoire devant le but pour pousser le ballon au fond des filets (78e) 2-0.
Chelsea s'offrira une dernière opportunité de réduire le score, avec cette frappe d’Erin Cuthbert qui oblige Almuth Schult à la parade (85e). Mais, de toute manière ce but n'aurait pas remis en cause la qualification des Allemandes.
Les Louves retrouvent l’Olympique Lyonnais
Avec cette victoire et un score cumulé de 5-1, le VfL Wolfsburg file en finale. Sa quatrième finale de Champions League. Et, pour l’occasion, le club allemand retrouvera à Kiev un adversaire bien connu : l’Olympique Lyonnais.
Lyon et Wolfsburg se sont déjà affrontés à deux reprises en finale de la compétition. En 2012-2013, les Allemandes s’imposaient à Stamford Bridge (1-0) et mettaient fin au règne des Françaises, double vainqueur en titre. Puis, en 2015-2016, au stade Reggio Emilia, le club du Rhône prenait sa revanche avec un victoire aux tirs au but (1-1, 4 t.a.b à 3). Le duel final s’annonce plus que savoureux. Qui remportera la belle ? Wolfsburg privera-t-il à nouveau Lyon d’un troisième titre consécutif ou l’OL réussira-t-il à décrocher sa cinquième étoile ? Vous aurez la réponse le 24 mai !
Photo : UEFA Women's CL/Twitter
Morgane Huguen