Après avoir gagné au match aller (1-0), le FC Barcelone a confirmé avec une autre victoire à domicile, devant plus de 12000 spectateurs. Un but de Mariona Caldentey sur penalty aura suffi au bonheur des Catalanes, qui verront Budapest mais sans Kheira Hamraoui, exclue pendant ce match. Les Blaugranas sauront dans la journée l'équipe qu'elles devront affronter pour cette finale historique, soit Chelsea, soit Lyon.

 

Dos au mur après leur défaite à l'aller, les Bavaroises savaient que la victoire était impérative pour se qualifier en finale. Pour se faire le coach allemand, Thomas Wörle a changé sa stratégie de jeu avec une formation plus offensive, et la titularisation de l'atout technique de l'équipe, Lina Magull et toujours bien emmenée par Dabritz à la baguette.

De l'autre côté, et aussi surprenant que cela peut paraître, Lluis Cortes a aligné la même équipe que pour la première manche, avec une équipe appliquée sur l'attaque et au milieu de terrain. Duggan et Martens étaient à nouveau le duo offensif, bien supplée par Mariona Caldentey derrière elles, ou encore Kheira Hamraoui et Alexia Putellas pour le trio au milieu de terrain. Une équipe bien plus organisée et expérimentée que l'équipe allemande sur le papier, mais un match n'est jamais gagné d'avance.

 

Les deux équipes poussent, le Barca prend les devants

C'est dans un Mini-Estadi plein pour motiver les Barcelonaises, avec la présence de l'entraîneur de l'équipe masculine Ernesto Valverde qui a fait le déplacement, comme il l'a promis dans la semaine. Mais face aux Bavaroises décidées à refaire leur retard du match aller, tout n'a pas été simple. 

Un début de première mi-temps dominé par le Bayern qui aura même vu la capitaine Melanie Leupolz taper la barre de Sandra Panos en reprenant la frappe de Sara Däbritz, contrée par Gina Lewandowski (32'). Le Barça arrivera finalement à casser le verrou Bavarois juste avant la pause. Gina Lewandowski accroche Lieke Martens dans la surface de réparation, Esther Staubli n'a pas hésité à montrer le point de penalty : Mariona Caldentey prend ses responsabilités et ouvre le score pour le Barça (45'+1', 1-0).

 

Kheira Hamraoui exclue, Sandra Paños héroïque

La seconde période part sur le même rythme que la première. On retrouve une équipe du Bayern qui enchaîne les occasions, mais qui fait preuve d'un flagrant manque de réalisme. La plus grosse occasion est à mettre au crédit de Sara Däbritz qui loupe l'immanquable. Carina Wenninger lance Jovana Damnjanović à gauche, qui centre pour l'internationale allemande qui voit son tir passer à côté, alors que Sandra Paños était battue (50e). Barcelone n'est pas en reste, et après que Mariona Caldentey sauve les siennes sur cette frappe de Fridolina Rolfö (53e), le club espagnol prend le contrôle du ballon, mais subit un coup de théâtre.

Après avoir été avertie avant l'heure de jeu (58e), Kheira Hamraoui laisse ses coéquipières à 10 après un nouveau carton jaune (70e). Barcelone devra tenir plus de 20 minutes et éviter d'encaisser pour continuer à croire en sa qualification. Le Bayern s'octroie quelques occasions, mais Sandra Paños réalise une parade décisive. Le centre de Sara Däbritz trouve Jill Roord, mais la gardienne s'étend bien pour laisser l'avance de ces deux buts du Barça sur l'ensemble des deux matches. La rencontre se termine sur cette dernière grosse occasion.

 

Malgré quelques frayeurs durant la seconde période, Barcelone peut désormais se focaliser sur sa première finale qui l'attend du côté de la Groupama Aréna de Budapest (Hongrie). Cependant les Catalanes devront faire sans Kheira Hamraoui - joueuse expérimentée dans cette compétition et les grands rendez-vous - suspendue pour cette finale inédite.

 


FC Barcelone - FC Bayern
Mini Estadi (Barcelone) - 12 764 spectateurs

Arbitre : Esther Staubli (Suisse)

Avertissements : Vicky Losada (21è) et Kheira Hamraoui (58è et 70è) / Dominika Škorvánková (8è), Carina Wenninger (40è)
Expulsion : Kheira Hamraoui (70è)

But : Mariona Caldentey (45'+1, sp)


Barcelone : Paños - Ouahabi, Mapi León, Torrejón, Pereira - Losada (c), Putellas, Hamraoui, Caldentey (Andressa 83è) - Duggan (Oshoala 71è), Martens (Bonmati (87è).
Banc : Font, van der Gragt, Serrano, Andújar.
Coach : Lluis Cortes

Bayern : Benkarth - Wenninger, Hendrich, Škorvánková (Demann 78è) - Schweers, Magull (Roord 59è), Leupolz (c), Rolfö, Lewandowski - Damnjanović (Islacker 71è), Däbritz.
Banc : Zinsberger, Voňková, Lohmann, Maier.
Coach : Thomas Wörle

Karim Erradi & Dounia MESLI