Quintuples championnes d'Europe en titre, les joueuses de l'Olympique Lyonnais ont connu des débuts difficiles sur la pelouse de la Juventus de Turin. Mené au score à la pause, Lyon est parvenu à renverser la tendance dans la dernière demi-heure, notamment grâce à la bonne entrée de Melvine Malard.


Cela faisait quelques années que l'Olympique Lyonnais n'avait pas été bousculé de la sorte dès son entrée en matière sur la scène européenne. Les supporters de l'OL sont souviendront probablement de la double-confrontation face à Avaldsnes à l'automne 2016, mais ce mercredi sur la pelouse du Juventus Stadium, les tenantes du titre lyonnaises sont bien passées proches de la défaite.

 

La Juventus en quête d'une première victoire européenne

La Juventus de Turin, leader de Serie A en Italie, tenait entre ses mains le premier exploit européen de son histoire, alors que les Bianconere n'ont pas encore remporté de victoires en Champions League depuis leurs débuts en 2018. Face à Lyon, les joueuses de Rita Guarino étaient même en tête à la pause puis à l'heure de jeu.

Une équipe turinoise à la conquête de l'Europe après avoir assis sa suprématie sur la scène nationale, depuis la création de sa section féminine à l'été 2017. En position de challenger, c'était peut-être le moment idéal pour la Juventus de Turin, face à une équipe lyonnaise délestée de son fauteuil de leader, et privée de plusieurs cadres (Hegerberg, Le Sommer, Mbock).

Les Lyonnaises ont pourtant été en position de prendre les devants, et ce dès l'entame. Sur un coup franc de Dzsenifer Marozsan, Sara Björk Gunnarsdottir reprend le ballon de la tête dans la surface, et oblige Laura Giulani à une première parade (4e). Quelques instants plus tard, c'est Nikita Parris qui peut combiner avec Amel Majri, avant de prendre sa chance dans un angle fermé (6e). Un ballon capté la gardienne turinoise.

 

L'efficacité des Turinoises

Les Bianconere encaissent mais se montrent aussi capables de bousculer les Lyonnaises notamment dans le défi athlétique. Une pression qui provoque rapidement ses effets. Avertie d'un carton jaune, Kadeisha Buchanan se retrouve en difficulté face à Lina Hurtig, qui vient régulièrement travailler dans l'axe aux côtés de Cristiana Girelli.

La Juventus fait basculer la rencontre autour du quart d'heure de jeu. Hurtig est trouvée une première fois dans le dos de la défense par Barbara Bonansea, mais ne peut redresser suffisamment sa frappe pour accrocher le cadre (14e). L'alerte est réelle, et suivie d'effet puisque les Bianconere ouvrent ensuite le score.

Trouvée côté droit avec de l'espace, Barbara Bonansea peut ajuster un excellent centre vers Lina Hurtig au second poteau. L'attaquante suédoise prend le dessus sur Ellie Carpenter et trouve le chemin des filets (16e). Les Turinoises se montrent efficaces, alors que les Lyonnaises peinent à concrétiser. Des mouvements qui n'aboutissent pas, une demi-volée de Sara Björk Gunnarsdottir repoussée par Laura Giulani (23e), les Lyonnaises parviennent pourtant à pousser leurs adversaires à la faute.

À la limite de la surface, Sakina Karchaoui est déséquilibrée par Barbara Bonansea, et l'arbitre de la rencontre choisit de désigner le point de penalty. L'occasion pour Lyon de revenir à hauteur et c'est la capitaine Wendie Renard qui se charge de le transformer avec succès (30e).

 

La Juventus était devant à la pause

Pourtant, ce but ne suffit pas à rétablir les Lyonnaises. Au contraire la Juventus est proche d'inscrire un nouveau but dans la foulée. Lina Hurtig profite d'un ballon mal jugé par l'arrière-garde lyonnaise et peut partir au but. Dernier rempart, Sarah Bouhaddi maintient son équipe à flot en remportant son duel face à l'attaquante de la Juve (32e).

Lyon se fait peur, avant de céder à nouveau. En retrait ces dernières semaines en Serie A, Barbara Bonansea s'est particulièrement illustrée dans cette première période, avec un excellent ballon dans l'intervalle pour trouver Lina Hurtig. Dans la surface côté gauche, son centre est dévié par Ellie Carpenter, puis Kadeisha Buchanan qui l'envoie dans ses propres filets (37e). Première période cauchemardesque pour la défenseure canadienne, et qui se conclut sur cet avantage d'un but en faveur de la Juve.

Au retour des vestiaires, Lyon semble encore à la recherche de la bonne formule. une situation illustrée par ce coup franc turinois, repris de la tête par Arianna Caruso, en position d'alourdir la marque en faveur de la Juve (47e). Le second souffle lyonnais est finalement venu du banc, avec un triple changement et notamment l'entrée en jeu de Melvine Malard.

 

Malard enclenche la remontada lyonnaise

La jeune attaquante tricolore a réussit son entrée dans ce match, parvenant à peser rapidement sur la défense adverse. Après quelques situations favorables, c'est Melvine Malard qui parvient à égaliser pour l'OL. Un peu de réussite sur cette action, avec un ballon dévié par une joueuse de la Juve, et Malard qui surgit entre deux défenseures pour ensuite conclure sur une frappe croisée du droit (68e).

C'est le premier but de Melvine Malard sur la scène européenne, mais son impact dans ce match ne s'arrête pas là. La tendance est favorable pour l'Olympique Lyonnais, alors que les Turinoises ont plus de difficulté à tenir le rythme. Lyon insiste en fin de partie, et finit par faire plier ses adversaires du jour.

Sur le centre de Janice Cayman côté droit, le ballon est contré, mais parvient à Melvine Malard dans la surface. Dos au but, elle peut glisser pour Saki Kumagai, qui s'ouvre le chemin du but et prend Laura Giulani à contre-pied (88e).

L'OL est revenu de loin dans cette partie, mais arrache finalement la victoire. Un résultat à l'inverse cruel pour la Juve qui avait mis les ingrédients pour aller chercher un résultat. Cette victoire à Turin dégage par ailleurs l'horizon des coéquipières de Wendie Renard avant le match retour mardi prochain à Lyon, qui s'annonce malgré tout disputé au vu de la bonne prestation de la Juve dans ce 1/16e de finale aller de la Ligue des Championnes.

 

Photo: Foot 365
 


Feuille de match

 

Mercredi 9 décembre 202015h – Turin (Juventus Stadium) – Ligue des Championnes (UWCL) – 1/16e de finale (aller)

Juventus de Turin – Olympique Lyonnais 2-3 (2-1)

Arbitre : Riem Hussein (Allemagne)

Buts : Lina Hurtig (16e), Kadeisha Buchanan (37e [csc]) pour la Juventus de Turin ; Wendie Renard (30e [sp]), Melvine Malard (73e) et Saki Kumagai (88e) pour l'Olympique Lyonnais

Avertissements : Barbara Bonansea (29e) pour la Juventus de Turin ; Kadeisha Buchanan (5e) pour l'Olympique Lyonnais


Les équipes :

Juventus de Turin : 21-L. Giuliani – 2-T. Hyyrynen, 3-S. Gama (cap.), 32-L. Sembrant, 13-L. Boattin, 4-A. Galli, 7-V. Cernoia, 21-A. Caruso, 11-B. Bonansea (20-M. Alves 74e), 17-L. Hurtig (8-M. Rosucci 84e), 10-C. Girelli (9-A. Staskova 65e).

Entraîneure : Rita Guarino

 

Olympique Lyonnais : 16-S. Bouhaddi – 12-E. Carpenter, 21-K. Buchanan, 3-W. Renard, 26-S. Karchaoui (24-J. Taylor 87e), 5-S. Kumagai, 8-SB Gunnarsdottir (6-A. Henry 57e), 10-D. Marozsan, 20-D. Cascarino (23-J. Cayman 57e), 7-A. Majri (4-S. Bacha 77e), 17-N. Parris (28-M. Malard 57e).

Entraîneur : Jean-Luc Vasseur

Hichem Djemai