Le PSG s'est imposé (0-2) en Pologne sur la pelouse du Górnik Łęczna, un match comptant pour les 1/16e de finale de la Champions League. Cette victoire dès le match aller et à l'extérieur, permet aux Parisiennes d'entrevoir une qualification pour les 1/8e, avant même le match retour, programmé la semaine prochaine au Camp des Loges...
=> [UWCL, 1/16e aller] Juventus – OL (2-3) : Les Lyonnaises revenues de l'arrière pour s'imposer à Turin
=> [UWCL, 1/16e aller] Retour sur les matches de mercredi : Le Barça réussit son entrée, Manchester City et l'Atlético ont bataillé
Le Paris Saint-Germain débutait son parcours européen cette saison avec un déplacement du côté de Łęczna dans l'est de la Pologne. Une équipe championne nationale lors des trois dernières saisons, mais actuellement en retrait au classement (5e), à l'issue de la la phase aller en Ekstraliga. En effet, cette partie intervient alors que le championnat polonais est en pause et ne reprendra qu'au mois de mars 2021.
Des cadres parisiennes laissées sur le banc
Une rencontre européenne jouée sur une pelouse marquée par les premières traces de l'hiver, avec de la neige sur le bord du terrain, et une température proche des 0°C. Favori au coup d'envoi, le Paris Saint-Germain s'est présenté avec une composition partiellement remaniée. La capitaine Irene Paredes était laissée sur le banc, de même que Marie-Antoinette Katoto et Ashley Lawrence.
Ce premier rendez-vous s'annonçait abordable pour le PSG, et les Parisiennes se sont rapidement approchées du but gardé par Anna Palinska. C'est la défenseure parisienne et internationale polonaise Paulina Dudek qui peut prendre sa chance sur corner, avec une frappe qui passe à droite du cadre (5e).
Une première opportunité suivie d'une autre pour Sandy Baltimore (7e), même si le début de match offre aussi quelques possibilités de contre pour les joueuses de Łęczna, à l'image de cette action partie d'un corner parisien et qui se termine par une frappe d'Ewelina Kamczyk, finalement sans danger pour Christiane Endler (8e).
Paris se détache dans le premier acte
Ne pas se précipiter pour le PSG, qui continue de frapper au but à intervalle régulier, avec Ramona Bachmann (10e) ou Sara Däbritz (13e). Les joueuses d'Olivier Echouafni trouvent la faille au quart d'heure de jeu, suite à un ballon récupéré par Formiga dans l'axe. Sur le centre-tir à suivre de Kadidiatou Diani, dans la surface côté droit, Anna Palinska peut alors repousser le ballon.
Le ballon reste en jeu devant le but, et Jordyn Huitema parvient à gagner son duel avec Alicja Dygus et faire trembler les filets adverses (16e). Buteuse sur cette action, l'attaquante canadienne du PSG est également à l'origine du second but parisien, contrant involontairement de la tête le dégagement de Natasza Gornicka.
Jordyn Huitema est sonnée, mais Kadidiatou Diani a suivi et peut sauver le ballon avant qu'il ne sorte des limites du terrain. Son centre en retrait trouve la tête de Sandy Baltimore qui marque à son tour dans cette partie (25e). Le break est déjà fait pour le PSG, même si la suite est moins réjouissante avec la sortie sur blessure de Perle Morroni (30e), touchée à la cuisse droite.
À dix pendant cinq minutes, les joueuses du PSG doivent reculer, et Bénédicte Simon réalise une intervention décisive sur le centre de Patricia Hmirova, prêt à être repris par l'une de ses coéquipières (34e). De nouveau à onze, avec l'entrée de la jeune Jade Le Guilly dans le couloir gauche, Paris reprend le dessus, même si les tentatives sont souvent limitées à des frappes depuis l'extérieur de la surface du Górnik Łęczna.
Une seconde période pour assurer le résultat
La seconde période offre cette même impression de faux rythme, avec une équipe parisienne qui parvient ponctuellement à trouver l'ouverture, mais sans parvenir à déployer pleinement son jeu. Jordyn Huitema est notamment trouvée dans la profondeur par Ramona Bachmann, mais ne peut ajuster sa frappe, captée par Anna Palinska (55e).
C'est ensuite Sandy Baltimore qui voit sa tentative buter sur le cadre, après s'être frayée un chemin entre deux défenseures (58e). Dans le dernier quart d'heure, c'est Ramona Bachmann qui semble proche du but, avec une frappe enroulée, détournée en corner par la gardienne de Łęczna (76e).
Loin de céder, les joueuses polonaises sont parvenues à rester dans la partie, et il faut la vigilance d'Alana Cook pour empêcher Emilie Zdunek de rapprocher son équipe au tableau d'affichage (78e). Paris parvient pourtant à contrôler la fin de rencontre, avec les entrées de plusieurs jeunes issues de la formation parisienne, Hawa Sangaré, Laurina Fazer ou Océane Hurtre.
Surtout le Paris Saint-Germain est donc déjà sur les rails d'une qualification en 1/8e de finale, une tendance qu'il restera à confirmer mercredi prochain, lors du match retour programmé sur la pelouse du Camp des Loges.
Photo: TeamPics/PSG
Ligue des Championnes (UWCL, 1/16e aller) – Les autres résultats du jour
Fiorentina (ITA) – Slavia Prague (RTC) : 2-2
Vålerenga Fotball (NOR) – Brøndby IF (DAN) : reporté
Ajax Amsterdam (NED) – Bayern Munich (ALL) : 1-3
Feuille de match
Jeudi 10 décembre 2020, 17h – Łęczna (Stade Górnik Łęczna) – Ligue des Championnes (UWCL) – 1/16e de finale (aller).
Górnik Łęczna – Paris Saint-Germain 0-2 (0-2)
Arbitre : Lorraine Watson (Écosse)
Buts : Jordyn Huitema (16e) et Sandy Baltimore (25e)
Avertissement : Paulina Dudek (56e)
Les équipes :
Górnik Łęczna : 1-A. Palińska – 14-A. Dyguś, 4-N. Górnicka (cap.), 17-A. Guściora, 27-A. Zając, 2-M. Grec, 5-J. Siwińska (10-R. Ratajczyk 61e), 11-P. Hmírová (21-O. Rapacka 85e), 8-E. Kamczyk, 24-E. Zdunek, 9-N. Karczewska.
Entraîneur : Piotr Mazurkiewicz
Paris Saint-Germain : 16-C. Endler – 2-B. Simon, 5-A. Cook, 4-P. Dudek, 20-P. Morroni (28-J. Le Guilly 35e), 24-Formiga (cap.), 13-S. Däbritz, 7-R. Bachmann,11-K. Diani (27-O. Hurtre 84e), 21-S. Baltimore (18-L. Fazer 84e), 23-J. Huitema (29-H. Sangaré 75e).
Entraîneur : Olivier Echouafni
Hichem Djemai