L'Olympique Lyonnais s'est imposé sur la pelouse du Parc des Princes dans ce quart de finale aller de la Ligue des Championnes face au Paris Saint-Germain. Une partie qui s'est décantée en fin de rencontre avec un penalty transformé par Wendie Renard. Les Lyonnaises prennent une option avant le match retour au Parc OL...

 

Le match était attendu entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais, après un « faux départ » il y a dix jours en D1. Plusieurs cas de COVID-19 au sein du groupe parisien avait mené au report du match de championnat entre les deux équipes. Une décision très commentée et qui a participé à souligner les enjeux autour de ce duel PSG-OL.

En attendant de s'affronter en D1, la scène européenne offre une nouvelle confrontation entre les deux équipes françaises qui se rencontrent dès les quarts de finale. Désormais sorties de leur isolement, la question était posée sur l'état des forme des Parisiennes et sur leur capacité à tenir le choc pendant 90 minutes.

 

Paris ne profite pas de son bon départ

Virevoltante depuis le début de saison, Sandy Baltimore a débuté sur le banc, après avoir fait partie des trois joueuses parisiennes (avec Charlotte Voll et Bénédicte Simon) qui ont été infectées le COVID-19. Loin de se montrer prudentes au coup d'envoi, les joueuses parisiennes ont signé le meilleur départ, avec une première frappe de Kadidiatou Diani dès l'entame.

Les ballons perdus par les Lyonnaises dans leur camp deviennent parfois source de danger, comme à la 4e minute, avec Marie-Antoinette Katoto qui voit sa frappe déviée en corner. Des deux côtés, pousser l'adversaire à la faute est le moyen de se créer des opportunités. C'est le cas pour Nikita Parris, qui subtilise un ballon devant Formiga, mais sa frappe à suivre est repoussée par Christiane Endler (10e).

Dans l'autre sens, un ballon récupéré par Grace Geyoro, se transforme en occasion pour Marie-Antoinette Katoto. L'attaquante parisienne se heurte à Sarah Bouhaddi bien sortie pour contrer Katoto (11e). Les meilleures situations dans ce premier acte sont en faveur des Parisiennes, face à une équipe lyonnaise qui perd trop de ballons pour pouvoir développer son jeu.

Parmi , Kadidiatou Diani prend notamment sa chance à l'entrée de la surface, un ballon détourné par la gardienne lyonnaise. Sarah Bouhaddi s'interpose sur la tentative de Ramona Bachmann (33e), alors que Marie-Antoinette Katoto ne peut cadrer sa reprise de la tête sur le centre de Diani (39e).

 

Deux équipes qui se neutralisent

Cette poussée parisienne en première période pourra laisser des regrets au regard de la tournure du match, finalement remporté par les Lyonnaises. Au-delà de l'aspect comptable, l'équipe d'Olivier Echouafni n'a pas été en mesure de maintenir la même pression au retour des vestiaires.

De la fatigue, mais aussi des occasions d'approcher le but adverse qui sont plus souvent passées par les coups de pied arrêtés, avec Wendie Renard mais aussi Nikita Parris (48e et 72e) qui ont contribué à faire trembler la défense parisienne. Schéma similaire du côté du PSG, avec des situations moins nombreuses.

Le club de la capitale a semblé progressivement accepté l'idée d'un 0-0, après avoir connu sa meilleure occasion de la seconde période dès la reprise, sur une frappe légèrement trop croisée de Sara Däbritz (46e). Même avec l'entrée de Sandy Baltimore, Paris ne semblait plus en mesure d'arracher la victoire.

 

Et le match a basculé...

C'est finalement un fait de jeu qui fait pencher la balance en faveur de l'OL. Sur un dégagement d'Irene Paredes, le ballon heurte le bras de Formiga sur la trajectoire du ballon. L'arbitre de la rencontre, Esther Staubli n'hésite pas et désigne le point de penalty. C'est la capitaine lyonnaise qui s'en charge et Wendie Renard ne manque pas la cible face à Christiane Endler (86e).

Dans une partie où aucune des deux équipes ne semblaient en mesure de l'emporter, Paris a perdu gros en concédant cette défaite mais aussi ce but sur sa pelouse. Alors que les deux équipes apparaissent plus proches que jamais, les Lyonnaises ont pris une première option dans ce quart de finale, dont le deuxième acte se jouera dans une semaine, le 31 mars prochain au Parc OL.

 

Photo: UEFA

 


Feuille de match

 

Mercredi 24 mars 2021, 18h Paris (Parc des Princes) – Ligue des Championnes (UWCL) – quart de finale (aller).

Paris Saint-Germain – Olympique Lyonnais 0-1 (0-0)

Arbitre : Esther Staubli (Suisse)

But : Wendie Renard (86e [sp])

Avertissements : Irene Paredes (48e) et Signe Bruun (90+2) pour le Paris Saint-Germain ; Amel Majri (7e) et Sakina Karchaoui (90+4) pour l'Olympique Lyonnais.


Les équipes :

Paris Saint-Germain : 16-C. Endler – 12-A. Lawrence, 14-I. Paredes (cap.), 4-P. Dudek, 20-P. Morroni, 24-Formiga, 13-S. Däbritz (23-J. Huitema 87e), 8-G. Geyoro, 11-K. Diani (22-S. Bruun 70e), 7-R. Bachmann (21-S. Baltimore 62e), 9-MA Katoto (10-N. Nadim 87e).

Entraîneur : Olivier Echouafni

 

Olympique Lyonnais : 16-S. Bouhaddi – 12-E. Carpenter, 21-K. Buchanan, 3-W. Renard (cap.), 26-S. Karchaoui, 6-A. Henry, 5-S. Kumagai (9-E. Le Sommer 62e), 10-D. Marozsan (11-D. Egurrola 62e), 20-D. Cascarino (13-C. Macario 76e), 7-A. Majri (23-J. Cayman 90e), 17-N. Parris (28-M. Malard 75e).

Entraîneur : Jean-Luc Vasseur

Hichem Djemai