Si vous aimez le football féminin, vous avez peut-être entendu parler de #WePlayStrong. Cette campagne a été lancée il y a un an par l'UEFA pour promouvoir le football féminin, encourager les jeunes filles à pratiquer ce sport et faire évoluer les mentalités. Soutenue par les 55 associations membres de l'UEFA - ainsi que par un certain nombre de supporters célèbres du monde du sport, du divertissement et de la musique - la campagne We Play Strong est à l'initiative d'événements, d'activités médiatiques et d'initiatives locales dans toute l'Europe.

La dernière vidéo lancée par cette campagne vaut justement le détour. D'une durée de 30 secondes, elle a été diffusée depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, marquée du hashtag #ItAllStartsHere ("Tout commence ici"). On y voit ainsi se succéder plusieurs plans. D'abord un père de famille qui joue au ballon avec sa fille dans un parc. Puis une multitude d'images de jeunes filles, de femmes, professionnelles et amatrices, jouant au football sur tout types de terrain (herbe, bitume, salle etc...), entrecoupées d'images de pères de famille assistant à un match dans un stade ou devant la télévision avec leur(s) fille(s). Enfin, la vidéo s'achève avec un autre père de famille qui joue avec sa fille dans son jardin.

 

Vous l'aurez compris : cette nouvelle campagne met l'accent sur les footballeurs et les pères de famille qui transmettent leur passion dès le plus jeune âge à leur(s) fille(s). La vidéo connaît un certain succès et a justement trouvé écho auprès d'anciens footballeurs de renoms. Rio Ferdinand et Alan Shearer, anciens grands noms du football anglais, n'ont pas manqué de partager et de glorifier cette initiative sur Twitter. 

***J'adore ça... Bon de voir que le foot féminin grandit année après année

 

***J'ai toujours partagé mon amour du football avec mes filles et c’est pourquoi je soutiens @WePlayStrong_. En tant que père, nous pouvons partager beaucoup de bons souvenirs de notre carrière de joueurs, et nous devrions tous encourager nos filles à jouer elles aussi.

 

 

Arnaud Le Quéré