Pas de vainqueur (0-0) dans le second match du Tournoi de France entre les Pays-Bas et le Brésil. Les joueuses néerlandaises ont eu les meilleures occasions, mais la gardienne du Paris FC, Natascha Honegger, a brillé pour sa première sélection dans les buts brésiliens.
Sur la pelouse du Hainaut, les Pays-Bas et le Brésil se présentaient en terrain familier. Dans leur parcours respectif lors du dernier Mondial en France, les deux équipes avaient gardé de bons souvenirs de leur passage à Valenciennes, il n'y avait donc pas de raisons que cela change.
Sous une pluie continue, ce sont les joueuses de Sarina Wiegman qui ont été souvent proches de forcer la décision. Le danger s'est également présenté aux abords du but de Loes Geurts, notamment en première période sous l'impulsion de Ludmila da Silva, ou encore sur corner avec une tête de Daiane qui manque de trouver le chemin du but (44e).
Côté Oranje, Jackie Groenen ne peut accrocher le cadre (20e) sur l'une des premières véritables opportunités de la partie. Pourtant, c'est surtout dans le second acte que les Pays-Bas sont passés à côté d'une possible victoire. Une seconde période qui débute avec trois changements côté brésilien, avec la capitaine Marta préservée, et la première apparition de Natascha Honegger sous le maillot auriverde.
La gardienne parisienne, surprise de la liste de Pia Sundhage, a fait des étincelles sur la pelouse du Hainaut, remportant par deux fois son duel face à Shanice van de Sanden. L'attaquante lyonnaise est notamment trouvée dans le dos de la défense à la 73e minute, mais bute sur Honegger, avant de voir sa deuxième tentative déviée par Jucinara Soares loin du cadre.
C'est sans doute la meilleure occasion du match, qui se conclura ensuite sans que les filets n'aient tremblé. Un résultat, et un match aux multiples changements, ce qui traduit la prudence de Sarina Wiegman et surtout de Pia Sundhage, qui ont visiblement cherché à préserver quelques unes de leurs meilleures joueuses plutôt que tenter à tout prix d'emporter cette rencontre.
Une décision probablement sage pour deux équipes qui préparent les Jeux de Tokyo cet été. Dans ce Tournoi de France, cela profite dans l'immédiat aux Bleues, vainqueures un peu plus tôt face au Canada et qui prennent provisoirement la tête de cette compétition amicale.
Les prochaines rencontres du tournoi se disputeront samedi, de nouveau aux stades du Hainaut (Valenciennes) et de l’Épopée (Calais).
=> Tournoi de France 2020 : Les résultats & le programme de la compétition
Photo: Pro Shots
Feuille de match
Mercredi 4 mars 2020, 19h – Valenciennes (Stade du Hainaut) – Tournoi de France (1re journée)
Pays-Bas – Brésil 0-0 (0-0)
Arbitre : Victoria Beyer (France)
But : /
Avertissements : Vivianne Miedema (45+1) et Lineth Beerensteyn (55e) pour les Pays-Bas ; Luana (27e) pour le Brésil.
Les équipes :
Pays-Bas : 23-L. Geurts – 21-L. Beerensteyn, 3-S. Van der Gragt (4-M. Van Dongen 75e), 2-A. Nouwen, 20-D. Bloodworth, 8-S. Spitse, 14-J. Groenen, 10-D. Van de Donk (22-I. Kaagman 64e), 7-S. Van de Sanden (15-L. Wilms 85e), 11-L. Martens (13-R. Jansen 75e), 9-V. Miedema (24-J. Smits 84e).
Sélectionneuse : Sarina Wiegman
Brésil : 12-Aline Reis (24-N. Honegger 46e) – 23-Luana (17-Andressinha 64e), 3-Antônia, 14-Daiane, 20-Jucinara, 5-Thaisa, 8-Formiga (15-Tayla 64e), 9-Debinha (11-Cristiane 46e), 7-Andressa Alves, 10-Marta [cap.] (Beatriz 46e), 19-Ludmila (21-Thais Guedes 77e)
Sélectionneuse : Pia Sundhage
Hichem Djemai