Déjà assurée de remporter le Tournoi de France, la sélection de Corinne Diacre a été poussée dans ses retranchements par les Pays-Bas. Menées 2-0 à la pause, puis 3-2, les Bleues ont réalisé une seconde période à l'énergie pour éviter une première défaite dans cette compétition. C'est finalement Ouleymata Sarr qui a permis aux joueuses tricolores d'arracher le résultat nul dans les arrêts de jeu.
=> [Tournoi de France] France – Brésil (1-0) : Les Bleues assurées de remporter le tournoi, après leur victoire face à la Seleçao
Le huis clos semble avoir eu un effet paradoxal sur ce Tournoi de France, avec deux buts sur les 4 premiers matches (joués devant du public), et puis 10 buts lors des deux dernières rencontres jouées ce soir à huis clos, au terme d'une semaine exigeante pour les organismes. Sur la pelouse du Hainaut à Valenciennes, les Bleues ont retrouvé une équipe néerlandaise, désormais auréolée de son titre européen et de son grade de vice-championne du monde.
=> [Tournoi de France] Les matches France – Pays-Bas et Brésil – Canada se joueront à huis clos
=> [Tournoi de France] Brésil – Canada (2-2) : À huis clos, les buts étaient enfin de sortie
Une peau de favorite que les joueuses de Sarina Wiegman auraient troqué volontiers, dans une équipe qui voit plusieurs de ses éléments-clés touchés par des blessures. Forfait en début de tournoi, Jill Roord était de retour pour ce match, alors que Vivianne Miedema et surtout Danielle van de Donk étaient privées de partie, en raison de blessures contractées lors de ce tournoi.
Côté français, le tournoi était également terminé avant ce match pour Delphine Cascarino, ménagée après une alerte lors de la rencontre face au Brésil. Avec des rendez-vous à venir en club, et notamment un PSG-OL maintenu samedi à Paris, l'équipe de France a changé à nouveau de visage pour ce troisième match.
Un break en cinq minutes pour les Oranje
Solène Durand titularisée dans les buts, pas de Wendie Renard en défense, ni d'Amel Majri à gauche, alors que Corinne Diacre avait choisi d'associer Valérie Gauvin et Marie-Antoinette Katoto en attaque, avec Le Sommer et Diani sur les côtés. À gauche, Perle Morroni avait droit à sa première titularisation en Bleu, après son entrée face au Brésil.
En début de match, les joueuses tricolores sont souvent bousculées par les Pays-Bas, même si aucune des deux équipes ne se procure de véritables occasions. La première frappe cadrée n'intervient qu'après le quart d'heure de jeu, avec Kadidiatou Diani qui bute sur Sari van Veenendaal (17e).
C'est pourtant l'équipe oranje qui trouve la faille avant la demi-heure de jeu sur corner. Alors que l'équipe de France peine à se dégager, la frappe de Jackie Groenen est contrée dans la surface par Griedge Mbock. Le ballon parvient dans les pieds de Lynn Wilms, esseulée dans les 16 mètres et qui peut frapper victorieusement au but (29e).
Un peu de réussite sur ce but, mais les coups de boutoir des attaquantes néerlandaises continuent de faire pencher la balance en faveur de leur équipe. Sur une touche qui semblait anodine, Lieke Martens s'échappe dans la surface, et provoque le penalty, déséquilibrée par Aïssatou Tounkara. C'est Sherida Spitse qui se charge de la sanction, et les Pays-Bas peuvent déjà faire le break (33e).
Les Bleues ont haussé le ton
Piquées au vif, les joueuses de Corinne Diacre, trouvent les ressources pour réagir, avec une première frappe d'Eugénie Le Sommer (37e), repoussée par van Veenendaal. Marie-Antoinette Katoto avait suivi sur cette action, mais c'est la première buteuse, Lynn Wilms qui est alors sur la trajectoire. Les frappes s'enchaînent avant la pause, et il faut aussi un peu de réussite pour permettre aux Bleues de revenir dans le match.
Sur un ballon prolongé par Eugénie Le Sommer, Dominique Bloodworth manque sa passe en retrait de la tête vers sa gardienne, et Valérie Gauvin en profite pour tromper Sari van Veenendaal avant le retour aux vestiaires (45+1). Un but qui sert de point d''appui pour la suite, avec aussi les entrées de Grace Geyoro et de Viviane Asseyi dès la reprise. Le ton monte côté tricolore, avec un danger qui s'installe dans la surface néerlandaise.
L'équipe de Sarina Wiegman tient le choc jusqu'à la 58e minute, et ce penalty sifflé en faveur des Bleues. Côté gauche, Asseyi se joue de Wilms, mais sur son centre, les bras de Spitse stoppent le ballon. Griedge Mbock prend ses responsabilités et la France peut refaire son retard au score (59e). Un premier sursaut, même si l'équipe de France ne parvient pas à pousser encore son avantage, malgré plusieurs coups de pied intéressants, et Mbock régulièrement recherchée à la déviation.
La grande Sarr
Sur l'une de ses rares sorties, l'équipe néerlandaise parvient même à reprendre l'avantage. Un long ballon venu de l'arrière vers Lineth Beerensteyn et l'attaquante du Bayern prend le meilleur sur Marion Torrent, avant de servir en retrait Lieke Martens. À l'entrée des 16 mètres, l'enchaînement contrôle-frappe pied droit de Martens est limpide et le ballon vient se loger dans la lucarne gauche de Solène Durand (73e).
Un coup de génie ou presque, pour renvoyer les Bleues dans les cordes. Les minutes qui suivent marquent une nouvelle poussée française, moins franche qu'en début de période. Entrées pour la dernière demi-heure, Sakina Karchaoui et Ouleye Sarr participent finalement à arracher un résultat dans ce match.
Au bout du temps additionnel, le premier centre de Karchaoui côté gauche, échoue à trouver Asseyi, mais sur le second ballon de Marion Torrent, cette fois-ci venu de la droite, Ouleymata Sarr se jette dans les six mètres pour trouver le chemin des filets (90+4).
De retour en Bleue, après ses très bonnes prestations avec Bordeaux, Sarr avait garder le meilleur pour la fin, et éviter à l'équipe de France de terminer son tournoi sur une mauvaise note. Car la première place était déjà acquise pour les joueuses tricolores, tandis que les Pays-Bas terminent à la seconde place, après trois matches nuls.
=> Tournoi de France 2020 : Les résultats & le programme de la compétition
Photo: Philippe Le Brech/APL/FFF
Feuille de match
Mardi 10 mars 2020, 21h – Valenciennes (Stade du Hainaut) – Tournoi de France (3e journée)
France – Pays-Bas 3-3 (0-2)
Affluence : / (Match joué à huis clos)
Arbitre : Anastasia Pustovoitova (Russie)
Buts : Valérie Gauvin (45+1), Griedge Mbock (59e [sp]) et Ouleymata Sarr (90+4) pour la France ; Lynn Wilms (29e), Sherida Spitse (32e [sp]) et Lieke Martens (73e) pour les Pays-Bas.
Avertissements : Charlotte Bilbault (65e) et Marion Torrent (74e) pour la France ; Jill Roord (70e) pour les Pays-Bas
Les équipes :
France : 1-S. Durand – 4-M. Torrent, 5-A. Tounkara, 19-G. Mbock, 23-P. Morroni, 6-A. Henry [cap.] (18-V. Asseyi 46e), 14-C. Bilbault, 11-K. Diani (7-S. Karchaoui 66e), 9-E. Le Sommer (8-G. Geyoro 46e), 12-MA Katoto (15-K. Dali 77e), 13-V. Gauvin (17-O. Sarr 66e).
Sélectionneuse : Corinne Diacre
Pays-Bas : 1-S. Van Veenendaal – 5-K. van Es, 20-D. Bloodworth, 3-S. van der Gragt (18-D. Kerkdijk 78e), 15-L. Wilms, 8-S. Spitse (13-R. Jansen 64e), 14-J. Groenen, 19-J. Roord, 7-S. van de Sanden (22-I. Kaagman 84e), 11-L. Martens, 21-L. Beerensteyn.
Sélectionneuse : Sarina Wiegman
Hichem Djemai