L'équipe de France s'est imposée sur la plus petite des marges (1-0) face au Canada pour le premier match du Tournoi de France, une partie disputée en fin d'après-midi au Stade l’Épopée de Calais. C'est un but de Viviane Asseyi sur coup franc a permis aux Bleues de prendre l'avantage dans cette partie.
Dans les duels entre la France et le Canada, les dernières confrontations ont offert des parties accrochées, et pour les cinq dernières qui se sont systématiquement terminées sur le score de 1-0 pour l'une ou l'autre équipe (4 pour la France en amical, et une aux Jeux Olympiques pour le Canada).
Deux équipes qui abordaient ce tournoi dans une position différente. Si le Canada comme la France ont vécu une Coupe du Monde 2019 décevante, les joueuses nord-américaines auront l'occasion de disputer les Jeux Olympiques l'été prochain au Japon, profitant d'une zone de qualification (CONCACAF) très hétérogène.
La confiance reste pourtant à restaurer pour les deux équipes, avec ce Tournoi de France de très haut niveau. Dans cette partie, ce sont les joueuses de l'équipe de France qui ont pris le meilleur départ, insistant dès l'entame de la rencontre.
Une forte impression mais peu d'occasions
Corinne Diacre avait décidé d'aligner Marie-Antoinette Katoto à la pointe de l'attaque, tandis que Viviane Asseyi était positionnée au cœur du jeu, le plus souvent côté gauche, à proximité d'Amel Majri. Un rôle inhabituel en Bleu pour Asseyi et qui éclaire en partie le choix de Corinne Diacre de la sélectionner comme milieu de terrain pour ce Tournoi de France.
Parmi les meilleures buteuses de D1, la joueuse bordelaise n'a pourtant pas hésité à prendre sa chance face au but, dès la 4e minute du jeu. Une reprise aux 16 mètres suite à un corner repoussé par la défense canadienne, mais le ballon ne peut accrocher le cadre.
Le Canada débute la rencontre sur la défensive, avec son organisation en 3-5-2, qui se transforme en défense à cinq sur les phases défensives, et avec une très forte densité dans l'axe du terrain. Si les Bleues dominent ce début de partie, les occasions sont finalement peu nombreuses, avec une nouvelle frappe aux 20 mètres, cette fois-ci déclenchée par Amel Majri, sans pouvoir trouver le chemin du but (21e).
L'ailière tricolore est un peu plus proche du but à l'approche de la demi-heure, mais Sophie Schmidt réalise un contre décisif dans la surface, et suppléer sa gardienne Kailen Sheridan (30e). Une action partie d'un ballon gagné par Grace Geyoro face à sa coéquipière au PSG, Ashley Lawrence, illustration d'un pressing tricolore qui s'est régulièrement montré efficace dans le camp canadien.
Le Canada remonte la pente
Pourtant, les minutes qui suivent sont plus favorables aux Canadiennes, avec notamment ce centre de Jayde Rivière pour Christine Sinclair (33e). La capitaine canadienne devance Wendie Renard dans les airs, mais ne peut trouver le chemin du but. Le Canada parvient alors à se rapprocher à plusieurs reprises du but de Sarah Bouhaddi, après s'en être remis à des ballons en profondeur dans la première demi-heure.
La dernière opportunité dans ce premier acte est pourtant française, avec Marie-Antoinette Katoto, trouvée sur un long centre de Sakina Karchaoui. La reprise de la tête appliquée de l'attaquante parisienne ne peut tromper Kailen Sheridan qui peut se saisir du ballon (45+2).
Difficile pour les Bleues de trouver la faille, alors que le Canada se réorganise dès la pause. Ashley Lawrence est replacée dans le couloir gauche, avec l'entrée de Jessie Fleming. Un changement qui n'a pas forcément été favorable à Lawrence, un peu plus en difficulté face à Diani. Sa coéquipière la prend d'ailleurs de vitesse dès l'entame, une incursion finalement sans conséquence (46e).
Forcer la décision
Dans des matches accrochés, il faut parfois un peu de vice pour forcer la décision. À 20 mètres du but canadien, Amel Majri obtient un coup franc sur une faute peu évidente de Desiree Scott, revenue défendre après avoir perdu le ballon. L'arbitre de la rencontre siffle un coup franc en faveur des Bleues, et c'est Viviane Asseyi qui s'en charge.
Une frappe du droit parfaitement exécutée et qui vient se loger au ras du poteau droit, hors de portée de Kailen Sheridan. Un but qui rappelle celui de Camille Abily en juillet 2016, pour débloquer un autre France-Canada remporté (1-0) à l'époque par les Bleues à Auxerre.
Ce but donne l'avantage à une équipe de France qui confirme ensuite sa domination sur la rencontre. L'entrée d'Eugénie Le Sommer contribue d'ailleurs à cette impression, impliquée sur cette excellente combinaison plein axe, même si Kadidatou Diani ne peut cadrer sa frappe, gênée par la sortie de Sheridan, sur le ballon glissé par Sakina Karchaoui (67e).
La suite face au Brésil
Également entrée en cours de jeu, Delphine Cascarino se heurte à son tour à la gardienne canadienne, sortie loin de ses bases pour priver la Lyonnaise d'un nouveau but en Bleu. L'équipe de France devra se contenter d'un court succès, même s'il faudra une sortie décisive de Sarah Bouhaddi dans les pieds de Nichelle Prince (90+3) pour assurer définitivement la victoire tricolore dans cette partie.
C'est donc une entrée en matière positive pour l'équipe de France, même si les joueuses de Corinne Diacre ont peiné à trouver la faille dans cette partie. La suite, ce sera dès samedi (21h) à Valenciennes avec une rencontre face à la Seleçao brésilienne.
=> Tournoi de France 2020 : Les résultats & le programme de la compétition
Photo: Simon Morcel / FFF
Feuille de match
Mercredi 4 mars 2020, 17h – Calais (Stade de l’Épopée) – Tournoi de France (1re journée)
France – Canada 1-0 (0-0)
Affluence : 7.054 spectateurs
Arbitre : Rim Hussein (Allemagne)
But : Viviane Asseyi (55e)
Avertissements : Wendie Renard (38e) pour la France ; Kadeisha Buchanan (45+2) pour le Canada
Les équipes :
France: 16-S. Bouhaddi – 4-M. Torrent, 3-W. Renard, 19-G. Mbock, 7-Karchaoui, 6-A. Henry (cap.), 8-G. Geyoro, 18-V. Asseyi (14-C. Bilbault 63e), 11-K. Diani (20-D. Cascarino 73e), 7-A. Majri (9-E. Le Sommer 63e), 12-MA Katoto (13-V. Gauvin 84e).
Sélectionneuse : Corinne Diacre
Canada : 12-K. Sheridan – 23-J. Riviere (14-G. Carle 83e), 13-S. Schmidt, 3-K. Buchanan, 5-R. Quinn, 2-A. Chapman (17-J. Fleming 46e), 11-D. Scott (7-J. Grosso 83e), 16-J. Beckie (8-D. Matheson 83e), 10-A. Lawrence, 9-J. Huitema (15-N. Prince 70e), 12-C. Sinclair (cap.).
Sélectionneur : Kenneth Heiner-Møller
Hichem Djemai