Le Brésil et le Canada ont fait match nul (2-2) pour leur dernier match dans le Tournoi de France. Une partie où les deux équipes ont eu chacune leur période, et l'occasion de faire trembler les filets après deux premières parties sans buts.

 

=> [Tournoi de France] Les matches France – Pays-Bas et Brésil – Canada se joueront à huis clos

 

Le Brésil et le Canada avaient connu deux premières parties sans buts, chacune de leur côté, battues par les Bleues (1-0) et tenues en échec par les Pays-Bas (0-0). Un premier bilan terne, malgré les qualités des joueuses offensives de part et d'autre. Et pour ce dernier match joué à huis clos au stade de l’Épopée de Calais, le chemin du but s'est enfin ouvert.

 

Le Brésil était bien lancé

Première à en profiter, Marta a débloqué les compteurs dès l'entame pour le Brésil. Une action partie d'une touche côté gauche. La capitaine brésilienne choisit de venir percuter dans l'axe, provoquant les contres favorables. Elle peut s'appuyer sur Beatriz, qui lui remet dans la course, et à l'entrée de la surface, sa frappe croisée du gauche vient se loger dans le petit filet opposé (4e).

L'ascendant est brésilien tandis que côté canadien, la première opportunité intervient avec l'aide du vent, sur un corner de Janine Beckie, repoussé sur sa ligne par Barbara (23e). La gardienne brésilienne cède rapidement sa place sur blessure (23e), alors que le Brésil avait fait le break quelques minutes plus tôt (18e).

Une action de nouveau partie de la gauche, avec Ludmila da Silva qui peut servir Beatriz dans le couloir. Sur le centre de l'avant-centre auriverde, Stephanie Labbé ne peut maîtriser le ballon, et dans les six mètres, Ludmila est à l'affût pour conclure de près (18e).

La suite de la première période n'est pas plus favorable au Canada, avec Ludmila de nouveau en vue. L'attaquante de l'Atlético de Madrid enchaîne les accélérations sur les côtés, et place aussi sa tête sur le centre de Marta (31e), cette fois-ci contrôlée par Labbé.

 

Le deuxième acte pour les Canadiennes

À la pause, les deux sélectionneurs procèdent déjà à de nombreux changements, ce qui participe à cette impression d'un match en deux temps bien distincts. Pourtant dans les premières minutes, ce sont de nouveau les attaquantes brésiliennes qui prennent leur chance (52e et 53e). Mais le Canada se montre aussi plus entreprenant.

Parmi les entrantes nord-américaines, Nichelle Prince est proche de réduire l'écart sur un ballon en profondeur de Christine Sinclair. Sur l'une de ses touches, Prince laisse échapper le ballon et permet à Aline Reis d'intervenir dans ses pieds (58e). On retrouve Nichelle Prince à l'origine du premier but canadien, parvenant à prendre le dessus sur Jucinara Soares côté droit.

Sur son centre en retrait, elle sert Diana Matheson (entrée à la place de Jayde Rivière), qui conclut d'une frappe du droit parfaitement décroisée (74e). La milieu de terrain des Utah Royals inscrit le premier but canadien dans ce tournoi, elle qui avait été éloignée pendant un an de la sélection canadienne suite à une blessure au pied.

 

Deux buts et deux points partout

Le Brésil reste en difficulté, et Jucinara Soares est expulsée dans la foulée après une faute à la limite de la surface sur Sophie Schmidt (75e). Le coup franc ne donne rien, mais le Brésil se prépare à un un dernier quart d'heure compliqué.

En fin de match, le Canada finit par refaire son retard avec l'égalisation de Janine Beckie (87e). Une action lancée par Sophie Schmidt, et Beckie peut s'appuyer au milieu de terrain sur Matheson, qui lui remet dans la course. À l'entrée de la surface, la joueuse de Manchester City place une frappe du droit qui trouve le chemin des filets.

La rencontre se termine sur ce partage des points, le deuxième obtenu par les deux équipes dans ce tournoi. Le Brésil et le Canada concluent sur cette note encourageante leur étape française, et poursuivront de l'autre côté de l'Atlantique, leur préparation des Jeux de Tokyo.

 

=> Tournoi de France 2020 : Les résultats & le programme de la compétition

 

Photo: Michel Spingler / AP
 


Feuille de match

 

Mardi 10 mars 202019h – Calais (Stade de l'Epopée) – Tournoi de France (3e journée)

Brésil – Canada 2-2 (2-0)

Affluence : / (Match joué à huis clos)

Arbitre : Stéphanie Frappart (France)

Buts : Marta (4e) et Ludmila da Silva (17e) pour le Bresil ; Diana Matheson (73e) et Janine Beckie (87e) pour le Canada.

Avertissements : Jayde Rivière (50e), Sophie Schmidt (68e) et Rebecca Quinn (84e)

Expulsion : Jucinara Soares (75e)

 

Les équipes :

Brésil : 1-Barbara (12-Aline Reis 23e) – 3-Antônia, 4-Bruna Benites, 22-Rafaelle (14-Daiane 46e), 20-Jucinara, 23-Luana, 8-Formiga (11-Cristiane 46e), 17-Andressinha (6-Tamires 81e), 19-Ludmila (7-Andressa Alves 61e), 10-Marta [cap.] (9-Debinha 61e), 16-Beatriz.

Sélectionneuse : Pia Sundhage


 

Canada : 1-S. Labbé – 13-S. Schmidt, 5-R. Quinn, 4-S. Zadorsky, 23-J. Rivière (8-D. Matheson 54e), 14-G. Carle (2-Allysha Chapman 46e), 7-J. Grosso (11-D. Scott 46e), 17-J. Fleming (10-A. Lawrence 46e), 16-J. Beckie, 6-D. Rose (15-N. Prince 46e), 12-C. Sinclair [cap.] (9-J. Huitema 89e).

Sélectionneur : Kenneth Heiner-Møller

Hichem Djemai