Après s’être incliné mercredi face à l’équipe de France, le Danemark a remporté son second match du Tournoi de France face à la Norvège (2-0). Un résultat qui reflète la domination danoise entrevue dans cette partie…
L’équipe danoise était de retour sur la pelouse du stade Francis-Le-Basser ce samedi, pour son deuxième match du Tournoi de France. Cette compétition amicale participe à la préparation de la prochaine Coupe du monde cet été, une échéance qui concerne aussi bien le Danemark que la Norvège.
Dans cette logique, Les deux sélectionneurs, Hege Riise et Lars Søndergaard ont multiplié les changements, après les premiers matches de mercredi, face à l'Uruguay et l'équipe de France. Le coach danois a tout simplement modifié l’intégralité de son onze de départ, tandis que l’entraîneure norvégienne a procédé à dix changements dans son onze de départ.
Une approximation coûteuse pour la défense norvégienne
Un Danemark au nouveau visage, et plus à l’aise pour cette seconde sortie. Les buts ont également été au rendez-vous, Josefine Hasbo parvenant à ouvrir le score dès les premières minutes de jeu. Très mobile dans cette partie, notamment en première période, la jeune milieu de terrain danoise est également à la conclusion dans la surface adverse. Elle profite alors d’une mésentente dans la défense norvégienne.
Guro Pettersen ne peut se saisir du ballon, et ni Guro Bergsvand ni Maria Thorisdottir ne sont en mesure d’écarter le danger. Le ballon est finalement rendu à Josefine Hasbo dans la surface, et elle se charge de l’envoyer au fond des filets (9e). La Norvège piégée dès l’entame, et la réplique se révèle timide. Emma Stølen Godø a l’occasion de frapper au but, mais sa tentative termine dans les gants de Maja Østergaard (10e).
Hormis un centre-tir dangereux sur coup franc (36e), la Norvège n’a pas semblé en mesure de trouver le chemin du but danois. Tout en montrant un meilleur visage, le Danemark se procure aussi un nombre limité d’opportunités, avec notamment cette frappe croisée de Riike Madsen qui échoue dans le petit filet extérieur (30e).
Des changements aux effets limités
Au retour des vestiaires, Hege Riise mobilise ses cadres avec les entrées de Maren Mjelde, Guro Reiten et Friida Maanum dès la reprise. Les premières minutes sont encourageantes à la reprise, avec notamment une frappe de Friida Maanum, qui passe à proximité du cadre (54e).
Pourtant, cette seconde période finit par confirmer l’ascendant du Danemark dans cette rencontre. Sur corner, Emma Snerle voit sa reprise échouer sur la barre (62e), et c’est finalement un autre coup de pied arrêté qui permet au Danemark de faire le break.
Entrée en cours de jeu, Janni Thomsen provoque la faute de Maria Thorisdottir à la limite de la surface, côté droit. C’est Sofie Svava qui se charge de frapper le coup franc, et son ballon enroulé vient se loger au ras du poteau gauche, sous la lucarne et hors de portée de Guro Pettersen (83e). Un but splendide, qui vient aussi mettre un terme au suspense dans cette partie.
C’est donc une seconde sortie plus réussie pour le Danemark, tandis que la Norvège confirme ses limites après sa courte victoire (1-0) face à l’Uruguay. Les joueuses d’Hege Riise concluront cette série de matches face à l’équipe de France, mardi soir à Angers, en conclusion de ce Tournoi de France.
Photo : NFF (Norges Fotballforbund)
=> Tournoi de France 2023 : Programme & résultats de la compétition
Feuille de match
Samedi 18 février 2023, 18h – Laval (Stade Francis-Le-Basser) – Tournoi de France (2e journée)
Danemark – Norvège : 2-0 (1-0)
Arbitre : Victoria Beyer (France)
Buts : Josefine Hasbo (9e) et Sofie Svava (83e)
Avertissements : Signe Bruun (40e), Emma Snerle (51e), Sanne Troelsgaard (61e) pour le Danemark ; Maria Thorisdottir (82e) pour la Norvège.
Les équipes :
Danemark : 22-M. Østergaard – 25-F Thøgersen, 3-S. Ballisager (cap.), 4-R. Sevecke, 23-S. Svava, 7-S. Troelsgaard, 8-E. Snerle (15-K. Kühl 62e), 24-J. Hasbo, 17-R. Madsen (J. Thomsen 63e), 12-S. Larsen (9-A. Vangsgaard 63e), 20-S. Bruun (14-N. Sørensen 87e). Sélectionneur : Lars Søndergaard
Norvège : 1-G. Pettersen – 10-T. Bjelde, 22-S. Hørte, 5-G. Bergsvand (6-M. Mjelde 46e), 3-M. Thorisdottir, 8-V. Bøe Risa (7-E. Joramo 62e), 25-E. Stølen Godø (18-F. Maanum 46e), 17-J. Blakstad, 24-E. Nautnes, 14-T. Sørbo (11-G. Reiten 46e), 13-C. Bizet Ildhusøy (15-A. Eikeland 62e). Sélectionneuse : Hege Riise
Hichem Djemai