L’équipe de France a remporté son deuxième match du Tournoi de France, ce samedi face à l’Uruguay. Sur la pelouse du stade Raymond Kopa à Angers, les Bleues se sont parfois fait peur sur le plan défensif, mais elles ont aussi assuré le spectacle avec cinq buts et une large victoire…
Après son succès mercredi face au Danemark, l’équipe de France affrontait l’Uruguay pour son deuxième match du tournoi. Parmi les quatre équipes engagées dans cette compétition amicale, la Celeste est la seule équipe qui n’est pas qualifiée pour le Mondial à venir cet été.
=> [Tournoi de France 2023] Le Danemark s’impose (2-0) face à la Norvège, au terme d’une prestation plus aboutie
Pourtant, le profil de l’Uruguay intéressait visiblement le staff de l’équipe de France, avec la possibilité d’affronter deux équipes sud-américaines dès le premier tour. En plus du Brésil, le groupe F pourrait aussi comporter le Paraguay, en cas de qualification de l’Albirroja lors des barrages intercontinentaux qui se déroulent actuellement en Nouvelle-Zélande.
La Celeste avait du mordant
Encore en retrait sur la scène internationale, la sélection uruguayenne a pourtant démontré ce soir qu’elle pouvait donner du fil à retordre à l’équipe de France, et même pousser régulièrement les Bleues à la faute en première période.
Pour ce deuxième match, Corinne Diacre était revenue à un 4-3-3 plus « classique », après la défense à trois proposée face au Danemark. La sélectionneuse tricolore avait également procédé à huit changements, permettant notamment à Maëlle Lakrar et Constance Picaud d’honorer leur première sélection avec les A.
La rencontre s’anime dès les premières minutes de jeu, avec une équipe de France portée vers l’avant, face une Celeste qui se plaît à contrer les Bleues, et se montre habile dans son pressing. L’Uruguay est même proche d’ouvrir le score dès l’entame, sur un ballon perdu par Hawa Cissoko. Il est intercepté par Belen Aquino, qui file au but, mais se heurte ensuite à Constance Picaud, vigilante dans sa surface (3e).
Les Bleues marquent, l’Uruguay réplique
Un premier frisson, et une fragilité qui va se confirmer au cours de la première période pour la défense tricolore. À l’autre but du terrain, les premières situations dangereuses pour les Bleues sont amenées par Kenza Dali (7e et 8e). La milieu de terrain française est également à la distribution sur corner, et sur l’un deux, Wendie Renard semblait proche de l’ouverture du score (23e).
Quelques instants plus tard, le premier but tricolore trouve son origine côté gauche, avec Estelle Cascarino de nouveau impliquée. Son centre est difficilement repoussée par Sofia Olivera, mais la gardienne uruguayenne ne fait que repousser l’échéance. Devant le but, Kessya Bussy est à l’affût et envoie le ballon au fond des filets, pour son premier but avec les A (26e).
L’équipe de France lancée ? Oui et non, face à une équipe d’Uruguay qui tente de s’accrocher. En difficulté, les joueuses de la Celeste multiplient les fautes, mais parviennent aussi à provoquer une nouvelle approximation tricolore. Sous pression, Hawa Cissoko manque sa passe en retrait, et c’est Luciana Gomez qui en profite pour filer au but, après avoir effacé Constance Picaud (32e).
Reprendre le contrôle
La suite montre une équipe tricolore capable de retrouver l’initiative et l’ascendant dans cette partie, avec Kenza Dali qui marque dans la foulée sur un centre de Lindsey Thomas (34e). Une action partie d’un long ballon millimétré de Wendie Renard depuis l’arrière. La capitaine française marque à son tour dans ce premier acte, venue placer sa tête avec succès, sur un nouveau corner de Kenza Dali (43e).
Malgré ce rétablissement, le scénario du match amène Corinne Diacre à modifier sa défense dès la pause. Retour de la défense à trois, avec l’entrée de Julie Thibaud et la sortie d’Hawa Cissoko. Maëlle Lakrar passe aussi dans l’axe, tandis que Lindsey Thomas descend d’un cran dans le couloir droit.
Au-delà des ajustements tactiques, l’équipe de France prend aussi le pas sur ses adversaires. L’Uruguay ne peut déployer la même énergie sur la durée, et le danger se concentre quasi-exclusivement devant le but de Sofia Olivera. Maëlle Lakrar pense même inscrire son premier but en Bleu, mais la célébration tourne court en raison d’un hors-jeu peu évident sur l’action du but (56e).
Toletti régale, Feller a ouvert son compteur
Qu’importe, la tendance se confirme au fil des minutes. Sofia Olivera s’interpose sur un coup de tête de Maëlle Lakrar, suite à un corner (61e) ou encore pour détourner au-dessus du cadre la frappe d’Estelle Cascarino (62e). Sandy Baltimore bute aussi sur la gardienne de la Celeste (71e), mais cette dernière doit aussi s’incliner sur la frappe lumineuse de Sandie Toletti (71e). Un ballon flottant depuis les 25 mètres, et dont la trajectoire achève de dérouter Sofia Olivera.
Entrée en cours de jeu, Naomie Feller ajoute sa contribution au succès des Bleues. Pour sa deuxième apparition en équipe de France, l’attaquante du Real Madrid inscrit son premier but en équipe de France, reprenant de la tête le centre délivré par Lindsey Thomas, depuis le côté droit (79e).
Moins disputée, la seconde période permet donc à l’équipe de France de signer un succès plus confortable. Les Bleues enchaînent une deuxième victoire dans ce tournoi de France, avant un ultime match, mardi soir face à la Norvège. Une rencontre qui se déroulera de nouveau sur la pelouse du stade Raymond-Kopa à Angers.
Photo : FFF
=> Tournoi de France 2023 : Programme & résultats de la compétition
Feuille de match
Samedi 18 février 2023, 21h10 – Angers (Stade Raymond Kopa) – Tournoi de France (2e journée)
France – Uruguay : 5-1 (3-1)
Affluence : 9070 spectateurs
Arbitre : Lorraine Watson (Écosse)
Buts : Kessya Bussy (26e), Kenza Dali (34e), Wendie Renard (43e), Sandie Toletti (71e), Naomie Feller (79e) pour la France ; Luciana Gomez (32e) pour l’Uruguay.
Avertissements : Grace Geyoro (39e) pour la France ; Rocio Martinez (24e), Ximena Velazco (27e), Daiana Farias (31e), Stephanie Lacoste (35e), Sofia Ramondegui (38e), Solange Lemos (65e) pour l’Uruguay
Les équipes :
France : 16-C. Picaud – 25-M. Lakrar, 23-H. Cissoko (5-J. Thibaud 46e), 3-W. Renard (cap.), 13-E. Cascarino (7-O. Sarr 81e), 6-S. Toletti (10-K. Hamraoui 81e), 15-K. Dali, 8-G. Geyoro (17-S. Baltimore 46e), 9-L. Thomas, 19-K. Bussy (20-D. Cascarino 46e), 18-V. Asseyi (26-N. Feller 70e). Sélectionneuse : Corinne Diacre
Uruguay : 13-S. Olivera (cap.) – 15-R. Martinez (4-C. Felipe 73e), 22-S. Ramondegui (6-M. Costa 73e), 3-D. Farias, 14-A. Ferradans (7-S. Tregartten 46e), 2-S. Lacoste, 5-K. Bermudez, 8-X. Velazco (17-J. Rolfo 63e), 20-L. Gomez, 21-S. Lemos (10-C. Birizamberri 84e), 9-B. Aquino (11-Y. Badell 84e). Sélectionneur : Ariel Longo
Hichem Djemai