L’équipe de France remporte le Tournoi de France, une constante lors des trois éditions de la compétition (2020, 2022, 2023). Ce soir, les Bleues ont terminé leur tournoi par un match nul face à la Norvège (0-0), un score de parité qui permet à l’équipe de France de terminer en tête, un point devant le Danemark...
À cinq mois de la Coupe du monde (le tournoi débute le 20 juillet), le travail continue pour la sélection tricolore. C’est une première phase qui s’achève pour les Bleues avec la conclusion de ce Tournoi de France à domicile, remporté devant le Danemark et la Norvège.
=> [Tournoi de France 2023] Le Danemark poussé dans ses retranchements par l’Uruguay
L’équipe tricolore connaît déjà la suite de son programme, avec deux matches à venir face à la Colombie et le Canada. Ce soir, le Tournoi de France se clôturait à Angers, avec une rencontre entre la France et la Norvège, un peu plus de trois mois après la dernière rencontre entre les deux équipes, le 11 novembre dernier. Un duel entre deux sélections privées d’une partie de leurs cadres avant le Mondial, et qui préparent donc l’évènement avec quelques sérieux points d’interrogations.
La Norvège a haussé d’un ton
Un point commun, et finalement une partie qui s’est conclue sans vainqueur ce soir, alors que les Bleues avaient l’occasion de faire la passe de trois, après leurs succès face au Danemark (1-0), puis l’Uruguay (5-1) lors des deux premières journées du tournoi. Battue samedi par ce même Danemark (2-0), la Norvège a su réagir ce soir, un sursaut notamment visible en début de match, avec une meilleure entame du côté norvégien, dans les intentions mais aussi une agressivité positive dans le travail défensif.
Servie par Karina Saevik sur une attaque rapide norvégienne, Guro Reiten est bien reprise par Estelle Cascarino, venue contrer la tentative de la milieu de terrain de Chelsea (3e). L’équipe de France encaisse mais parvient aussi à se montrer rapidement dangereuse dans ce début de rencontre. Sur une action initiée par Kadidiatou Diani, la remise de Sandie Toletti est astucieuse pour Kenza Dali, avec une frappe à suivre difficilement repoussée par Aurora Mikalsen (5e).
La partie est animée, avec une équipe norvégienne qui maintient la pression sur les Bleues. Les occasions sont en revanche limitées pendant l’essentiel de la première période. À l’approche de la demi-heure de jeu, Guro Bergsvand réalise un retour décisif pour priver Kadidiatou Diani d’une balle de but (30e). C’est ensuite Sandy Baltimore qui prend sa chance aux 20 mètres, un ballon détourné en corner par Aurora Mikalsen (35e).
Coup de chaud avant la pause
Ce sera l’une des dernières actions du match pour Sandy Baltimore, ensuite remplacée par Julie Thibaud. L’attaquante parisienne est sortie avant la pause (40e), visiblement touchée à la cuisse gauche quelques minutes plus tôt. Cette fin de première période est aussi illuminée par Guro Reiten, par deux fois proche de trouver le chemin du but français.
Elle frappe une première fois sur le poteau droit (44e), avant de chiper le ballon dans les pieds de Charlotte Bilbault quelques instants plus tard. La suite de cette action, c’est une frappe splendide du gauche depuis l’extérieur de la surface, avec un ballon qui lobe Pauline Peyraud-Magnin, mais vient échouer sur la barre transversale (45e).
Sueurs froides pour les Bleues, qui rallient les vestiaires sans avoir encaissé de buts sur cette séquence. Le second acte ne permet pas aux deux équipes de se départager, alors que Sandie Toletti doit également sortir prématurément, après avoir été touchée à la cheville (53e). Positionnée à la pointe de l’attaque, Kadidiatou Diani tentera en vain de trouver le chemin du but (69e).
Pas plus de réussite pour Kenza Dali (82e), ou Ouleymata Sarr (83e), au terme d’une soirée au cours de laquelle les Bleues n’ont pas trouvé la bonne formule dans le domaine offensif. La rencontre s’achève donc sur un score nul et vierge (0-0), ce qui maintient les positions au classement de ce Tournoi de France, remporté par les Bleues pour la troisième fois, cette année devant le Danemark (2e), la Norvège (3e) et l’Uruguay (4e).
Photo : FFF
=> Tournoi de France 2023 : Programme & résultats de la compétition
Feuille de match
Mardi 21 février 2023, 21h10 – Angers (Stade Raymond Kopa) – Tournoi de France (3e journée)
France – Norvège : 0-0 (0-0)
Affluence : 11 445 spectateurs
Arbitre : Ivana Projkovska (Macédoine du Nord)
But : /
Avertissement : /
Les équipes :
France : 21-P. Peyraud-Magnin – 3-W. Renard (cap.), 25-M. Lakrar, 13-E. Cascarino, 22-E. Périsset (9-L. Thomas 56e), 6-S. Toletti (26-N. Feller 56e), 14-C. Bilbault (8-G. Geyoro 81e), 17-S. Baltimore (5-J. Thibaud 40e), 20-D. Cascarino (7-O. Sarr 81e), 15-K. Dali, 11-K. Diani. Sélectionneuse : Corinne Diacre
Norvège : 23-A. Mikalsen – 4-T. Hansen, 5-G. Bergsvand, 16-M. Harviken, 2-M. Bratberg Lund (3-M. Thorisdottir 66e), 6-M. Mjelde (cap.) (8-V. Bøe Risa 77e), 18-F. Maanum, 11-G. Reiten, 15-A. Eikeland, 17-J. Blakstad (17-A. Jøsendal 90e), 9-K. Saevik (24-E. Nautnes 77e). Sélectionneuse : Hege Riise
Hichem Djemai