La Suède est de nouveau au rendez-vous, présente en demi-finale lors des trois derniers grands tournois internationaux, les Jeux Olympiques de Rio en 2016, la Coupe du Monde 2019 et cet été à Tokyo. En quart, le Japon n’a pas été en mesure de résister, battu 3-1 par les joueuses scandinaves et qui ne pourra pas viser de médaille olympique à domicile.

 

La Suède reste l’équipe à battre dans ce tournoi, seule équipe à avoir remporté l’ensemble de ses rencontres depuis le début du tournoi. Une statistique confirmée en quart de finale avec un nouveau succès face au pays organisateur, le Japon.

Il ne manquait plus qu’un sacre olympique au palmarès des Nadeshiko, mais les joueuses japonaises devront encore patienter avant de mettre la main sur la médaille d’or. Elles ont été logiquement sorties dès les quarts de finale, après de premières difficultés observées lors de la phase de groupe.

La réaction avait pourtant été positive suite à l’ouverture du score suédoise de Magdalena Eriksson en début de rencontre. Après plusieurs coups de pieds arrêtés dangereux dans la surface nippone, c’est finalement Fridolina Rolfö qui trouve la tête de sa coéquipière à la conclusion depuis la limite des six mètres (7e).

D’abord en difficulté, le Japon retrouve son jeu et sa capacité à combiner dans les petits espaces. Côté droit, l’ouverture est trouvée par les joueuses d’Asako Takakura, et le centre à suivre de Yui Hasegawa est envoyé au fond des filets par Mina Tanaka (23e). La fin de période reste équilibrée avec deux équipes qui tentent chacune à leur tour de prendre l’avantage.

 

La Suède se détache définitivement

Au retour des vestiaires, la Suède parvient de nouveau à se porter en tête, avec Stina Blackstenius qui trouve le chemin du but, malgré qui semblait fermé face à Ayaka Yamashita (53e). La porte s’ouvre pour l’avant-centre suédoise, mais elle se referme devant Mina Tanaka, dont la frappe est opportunément détournée en corner par Hedvig Lindahl (57e).

Le Japon ne parviendra pas à réaliser un second retour, d’autant que l’équipe suédoise obtient ensuite un penalty, suite à une main de Narumi Miura, repérée par la VAR. Chargée de le transformer, Kosovare Asllani ne manque pas la cible (69e) et assure une fin de match plus confortable pour la sélection scandinave.

Médaillée d’argent à Rio, la Suède a désormais une nouvelle opportunité de monter sur le podium. Souvent placées, les joueuses suédoises restent à la poursuite d’un premier titre au niveau mondial, une quête qui passe désormais par une demi-finale à venir face à l’Australie.

 

Photo: Svensk Fotboll / Twitter

 

=> [Tokyo 2021] Jeux Olympiques : Programme & résultats du tournoi féminin de football


Feuille de match

 

Vendredi 30 juillet, 19h (12h, heure française) – Saitama (Saitama Stadium) – Jeux Olympiques 2021 de Tokyo – Tournoi olympique de football – quarts de finale.

Suède Japon : 3-1 (1-1)

Arbitre : Lucila Venegas (Mexique)

Buts : Magdalena Eriksson (7e), Stina Blackstenius (53e) et Kosovare Asllani (69e [sp]) pour la Suède ; Mina Tanaka (23e) pour le Japon

Avertissements : Amanda Ilestedt (29e) pour la Suède ; Narumi Miura pour le Japon (38e)

 

Les équipes :

Suède : 1-H. Lindahl – 4-H. Glas, 14-N. Björn, 13-A. Ilestedt, 6-M. Eriksson, 16-F. Angeldal (5-H. Bennison 62e), 17-C. Seger (cap.), 10-S. Jakobsson (7-M. Janogy 90e), 9-K. Asllani (2-J. Andersson 90e), 18-F. Rolfö (15-O. Schough 75e), 11-S. Blackstenius (8-L. Hurtig 75e).

Sélectionneur : Peter Gerhardsson

Japon : 18-A. Yamashita – 2-R. Shimizu, 4-S. Kumagai (cap.), 5-M. Minami, 16-A. Miyagawa, 14-Y. Hasegawa (17-N. Kitamura 82e), 7-E. Nakajima (20-H. Hayashi 86e), 8-N. Miura (12-J. Endo 72e), 6-H. Sugita, 10-M. Iwabuchi, 11-M. Tanaka.

Sélectionneuse : Asako Takakura

Hichem Djemai