La Suède a volé la vedette aux États-Unis en signant une victoire retentissante (3-0) face aux doubles championnes du monde en titre. Une première sensation dans le groupe G, et un résultat qui confirme la capacité des joueuses suédoises à faire déjouer les homologues américaines…

 

Premier coup de tonnerre dans ce tournoi olympique après la victoire de la Suède face aux États-Unis dans le groupe G. Réunies à Tokyo, les deux équipes se retrouvaient pour l’une des affiches de cette première journée, et un souvenir particulier pour les deux sélections.

En 2016 à Rio, la Suède avait alors éliminé les États-Unis dès les quarts de finale, à ce jour le plus mauvais résultat de la sélection étasunienne aux Jeux Olympiques. D’une olympiade à l’autre, l’ascendant reste suédois, avec une performance maîtresse réalisée par les coéquipières de Caroline Seger.

Chaque accélération des attaquantes suédoises a semblé mettre en difficulté l’équipe américaine, régulièrement transpercée au milieu de terrain. Des fulgurances qui se multiplient et qui finissent par trouver la cible. Si Alyssa Naeher s’interpose dans un premier temps, elle est trompée par Stina Blackstenius à la 25e minute, venue couper de la tête un centre de Sofia Jakobsson.

La Suède reste l’équipe la plus dangereuse jusqu’à la pause, et la tendance se confirme au retour des vestiaires malgré de premiers changements de Vlatko Andonovski. Le second but du jour est à nouveau signé Stina Blackstenius, à l’affût au second poteau sur un corner suédois (54e).

La formule suédoise est au point, et elle reste efficace à la sortie de son avant-centre. Entrée à la place de Blackstenius, Lina Hurtig est tout aussi efficace inscrivant le troisième but du jour (74e) pour la Suède. Les États-Unis ne parviendront pas à réduire l’écart dans ce match, malgré l’entrée positive de Carli Lloyd et un ballon sur le cadre de Christen Press (71e).

La Suède réalise la sensation dans ce début de tournoi olympique, un résultat qui rebat d’ores et déjà les cartes dans le groupe G, en attendant le résultat du derby océanien à venir ce mercredi entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

 

Photo: FIFA / Getty Images

 

=> [Tokyo 2021] Jeux Olympiques : Programme & résultats du tournoi féminin de football


Feuille de match

Mercredi 21 juillet, 17h (10h, heure française) – Tokyo (Tokyo Stadium) – Jeux Olympiques 2021 de Tokyo – Tournoi olympique de football – Phase de poules, groupe G (1re journée).

Suède États-Unis : 3-0 (1-0)

Match joué à huis clos

Arbitre : Yoshimi Yamashita (Japon)

Buts : Stina Blackstenius (25e et 54e, Lina Hurtig 72e)

Avertissements : /

 

Les équipes :

Suède : 1-H. Lindahl – 4-H. Glas, 14-N. Björn, 13-A. Ilestedt, 2-J. Andersson (20-J. Roddar 88e), 16-F. Angeldahl (5-H. Bennison 75e), 17-C. Seger (cap;), 10-S. Jakobsson (7-M. Janogy 75e), 9-K. Asllani, 18-F. Rolfö (15-O. Schough 63e), 11-S. Blackstenius (8-L. Hurtig 64e).

Sélectionneur : Peter Gerhardsson

 

États-Unis : 1-A. Naeher – 6-K. O’Hara, 17-A. Dahlkemper, 4-B. Sauerbrunn (cap.) 2-C. Dunn (12-T. Davidson 80e), 9-L. Horan, 3-S. Mewis (8-J. Ertz 46e), 16-R. Lavelle 7-T. Heath (15-M. Rapinoe 64e), 13-A. Morgan (10-C. Lloyd 46e), 11-C. Press

Sélectionneur : Vlatko Andonovski

Hichem Djemai