La victoire est écrasante (6-1), mais elle était probablement nécessaire pour les États-Unis face à la Nouvelle-Zélande dans le groupe G. Battues en ouverture par la Suède, les championnes du monde américaines conservent leurs chances de qualification pour les quarts de finale. Une tendance qui reste à confirmer…
L’alerte était et reste maximale pour la sélection américaine. Après la sortie de route enregistrée mercredi face à la Suède, les États-Unis pourraient être éliminés dès le premier tour de ce tournoi olympique, ce qui constituerait une première depuis le lancement du tournoi féminin de football aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996.
Si une telle option reste aujourd’hui sur la table, les coéquipières de Megan Rapinoe ont rectifié une première fois le tir ce soir à Saitama. Face à la Nouvelle-Zélande, équipe la plus modeste de ce groupe G, les joueuses américaines ont ouvert le score dès le premier quart d’heure. Une passe astucieuse de Tobin Heath pour servir Rose Lavelle, et la milieu de terrain américaine glisse le ballon entre Anna Leat et son poteau gauche (9e).
La Nouvelle-Zélande prend également sa chance, notamment par Hannah Wilkinson (7e et 17e), sans parvenir à tromper Alyssa Naeher. En fin de période, une combinaison sur corner se conclut par le second but américain du jour, inscrit de la tête par Lindsey Horan (45e).
La victoire semble déjà se dessiner pour les joueuses de Vlatko Andonovski, d’autant qu’en seconde période, Carli Lloyd, provoque le but contre son camp d’Abby Erceg (63e). Le break est fait, même si la seconde période voit ensuite les Ferns réduire un temps l’écart par Betsy Hassett (72e).
Un avertissement pour les États-Unis, et un but qui a peut-être incité les championnes du monde à maintenir le rythme en fin de match. Les entrées de Christen Press et d’Alex Morgan permettent aux deux attaquantes d’ajouter leur contribution au succès américain.
Christen Press réalise un excellent enchaînement sur le quatrième but, à la conclusion dans la surface sur un centre de Julie Ertz (80e). On retrouve Press sur les deux buts à venir, au centre pour trouver Alex Morgan (88e), puis une remise astucieuse, déviée dans son propre but par Catherine Joan Bott revenue défendre.
Cette nouvelle défaite compromet les chances de la Nouvelle-Zélande, éliminée ou presque de la course aux quarts de finale à la sortie du groupe G. Désormais deuxièmes à égalité de points avec l’Australie, les États-Unis joueront leur qualification face aux Matildas. Autre effet de ce résultat, la Suède est désormais la deuxième équipe (avec la Grande-Bretagne) qualifiée pour les quarts de finale.
Photo: USWNT / Twitter
=> [Tokyo 2021] Jeux Olympiques : Programme & résultats du tournoi féminin de football
Feuille de match
Samedi 24 juillet, 20h30 (13h30, heure française) – Saitama (Saitama Stadium) – Jeux Olympiques 2021 de Tokyo – Tournoi olympique de football – Phase de poules, groupe G (2e journée).
Nouvelle-Zélande – États-Unis : 1-6 (0-2)
Arbitre : Stéphanie Frappart (France)
Buts : Betsy Hassett (72e) pour la Nouvelle-Zélande ; Rose Lavelle (9e), Lindsey Horan (45e), Abby Erceg (63e [csc]), Christen Press (80e), Alex Morgan (88e) et Catherine Joan Bott (90+3) pour les États-Unis.
Avertissement : /
Les équipes :
Nouvelle-Zélande : 18-A. Leat – 4-CJ Bott, 5-M. Moore, 8-A. Erceg, 7-A. Riley, 2-R. Percival, 12-B. Hassett (10-A. Longo 87e), 14-K. Bowen, 15-D. Cleverley (9-G. Rennie 80e), 11-O. Chance (13-P. Satchell 65e), 17-H. Wilkinson.
Sélectionneur : Tom Sermanni
États-Unis : 1-A. Naeher – 14-E. Sonnett, 17-A. Dahlkemper, 12-T. Davidson, 2-C. Dunn (20-C. Krueger 84e), 9-L. Horan (19-C. Macario 84e), 16-R. Lavelle (3-S. Mewis 68e), 8-J. Ertz, 7-T. Heath, 15-M. Rapinoe [cap.] (11-C. Press 68e), 10-C. Lloyd (13-A. Morgan 74e).
Sélectionneur : Vlatko Andonovski
Hichem Djemai