Les États-Unis se sont adjugés la médaille du bronze du tournoi olympique féminin de football après leur victoire (3-4) ce jeudi face à l’Australie. Les buts ont été nombreux dans cette rencontre débridée, avec une équipe australienne distancée, mais finalement proche de réaliser l’exploit en fin de match. C’est la première médaille de bronze pour les États-Unis, avant la finale Suède-Canada programmée demain à Tokyo...

 

C’était un match entre deux équipes qui se connaissent parfaitement. Les deux sélections s’étaient déjà rencontrées en phase de groupes, se séparant sur un score nul et vierge (0-0). Mais au-delà de cette première rencontre, on peut également noter que les onze joueuses qui ont débuté côté australien on toutes déjà évolué aux États-Unis, soit en NWSL soit dans le championnat universitaire étasunien.

La meilleure buteuse de l’histoire de la NWSL américaine, n’est autre que Sam Kerr, avant-centre et capitaine des Matildas. Même proximité pour Tony Gustavsson, ancien adjoint de Jill Ellis sur le banc des États-Unis, et désormais sélectionneur de l’équipe d’Australie.

Loin du premier match qui avait opposé les deux équipes dans le groupe G, on a assisté à une partie ouverte, dans laquelle les erreurs des deux équipes ont participé à alimenter le compteur-buts de cette rencontre.

 

Le but olímpico de Megan Rapinoe

Le ton est rapidement donné, avec une équipe australienne qui frappe au but dès la première minute de jeu par Emily van Egmond. Les États-Unis se procurent une première situation favorable grâce à Crystal Dunn, qui sert Christen Press face au but, et sa tentative est déviée au-dessus du cadre par Teagan Micah (8e).

Sur le corner qui suit, la gardienne australienne va, à l’inverse, se faire piéger par le corner de Megan Rapinoe. Le centre frappée depuis le côté gauche, se transforme en frappe directe qui trompe Teagan Micah et vient se loger dans le petit filet opposé (8e). Megan Rapinoe récidive, elle qui avait déjà marqué un but similaire lors des Jeux de Londres en 2012 face au Canada.

Les minutes qui suivent sont favorables aux joueuses américaines, avec une nouvelle opportunité pour Christen Press, qui se heurte à Teagan Micah (13e). Pourtant, la moindre erreur peut se transformer en situation dangereuse, et une passe latérale mal assurée de Tierna Davidson, aboutit à l’égalisation de Sam Kerr, bien servie par Caitlin Foord (17e).

Dans les buts américains, on retrouve Adrianna Franch, qui était déjà rentrée en demi-finale, après la blessure d’Alyssa Naeher. Battue sur cette action, Adrianna Franch est en revanche à la parade deux minutes plus tard, sur une nouvelle tentative de Sam Kerr (19e).

 

Le break semblait fait pour les États-Unis

La défense australienne peut aussi se montrer à la peine, et le second but des États-Unis intervient suite à un dégagement manqué d’Alanna Kennedy dans la surface des Matildas. Le ballon revient vers Megan Rapinoe, qui déclenche la volée du droit, et envoie le ballon dans la lucarne droite de Teagan Micah (21e).

Des deux côtés, on tente de pousser l’adversaire à la faute, avec un pressing pour aller chercher des ballons jusque dans la surface adverse. À ce jeu, ce sont les États-Unis qui parviennent à faire le break, sur un ballon récupéré par Lindsey Horan. La milieu de terrain américaine sert Carli Lloyd, qui réalise l’enchaînement parfait, contrôle pied droit, frappe croisée du gauche pour s’ouvrir le chemin du but à l’entrée de la surface australienne (45+1).

La tendance semble se confirmer au retour des vestiaires, avec Carli Lloyd de nouveau à la finition (51e), profitant d’une remise de la tête mal assurée par Alanna Kennedy vers sa gardienne. Avec trois buts d’avance à cet instant du match, la médaille de bronze semblait assurée pour les États-Unis. Pourtant les Matildas vont tenter jusqu’au bout de revenir au score.

 

Le rapproché des Matildas

L’espoir est d’abord entretenu par Caitlin Foord, les Australiennes profitant a leur tour d’une passe mal assurée par l’arrière-garde américaine. Le ballon perdu par Crystal Dunn, est récupéré par Kyah Simon et son centre trouve ensuite la tête de Caitlin Foord à la conclusion dans la surface (54e).

Un retour express pour l’Australie ? On est proche d’un tel scénario lorsque Sam Kerr voit sa reprise de la tête repoussée par le cadre (57e). L’orage semble alors passé pour les États-Unis, d’autant que les coéquipières de Becky Sauerbrunn se procurent à nouveau des situations dangereuses devant le but de Teagan Micah.

Des deux côtés, les sélectionneurs procèdent à des changements dans la dernière demi-heure, et parmi les entrantes, c’est Emily Gielnik qui rapproche encore les Matildas au tableau d’affichage. L’attaquante australienne prend sa chance aux 20 mètres face au but et envoie le ballon au ras du poteau droit (90e).

L’Australie est revenue à une longueur, mais peut-être trop tard pour réaliser l’exploit dans cette partie. L’équipe américaine garde son calme dans ces dernières minutes, même lorsqu’elle est réduite à dix, après la sortie sur blessure d’Alex Morgan (90+3). Pas de remontada pour les Matildas, et les États-Unis peuvent s’assurer de leur première médaille de bronze dans un tournoi olympique.

 

Un nouveau métal pour les États-Unis

La déception est donc moindre pour les championnes du monde américaines, venues au Japon pour remporter le titre olympique. En 2016 à Rio, les États-Unis avaient été sortis dès les quarts-de-finale, alors que les joueuses américaines avaient systématiquement atteint la finale lors des cinq premiers tournois olympiques (quatre médailles d’or, une d’argent).

Cette année encore, la sélection étasunienne est privée de finale, mais remonte donc à nouveau sur un podium olympique. De son côté, l’Australie devra encore patienter avant de remporter sa première médaille, même si cette place de demi-finaliste constitue déjà le meilleur résultat de l’Australie dans un tournoi majeur (Coupe du Monde, Jeux Olympiques).

Demain en finale, le Canada va rencontrer la Suède, une rencontre qui aboutira nécessairement sur un résultat inédit, puisqu’aucune des deux équipes n’a remporté à ce jour de titre olympique dans la discipline.

 

Photo : USWNT / Twitter

 

=> [Tokyo 2021] Jeux Olympiques : Programme & résultats du tournoi féminin de football


Feuille de match

 

Jeudi 5 août, 17h (10h, heure française) – Kashima (Kashima Stadium) – Jeux Olympiques 2021 de Tokyo – Tournoi olympique de football – Match pour la troisième place.

Australie – États-Unis : 3-4 (1-3)

Arbitre : Laura Fortunato (Argentine)

Buts : Sam Kerr (17e), Caitlin Foord (54e) et E. Gielnik (90e) pour l’Australie ; Megan Rapinoe (8e et 21e), Carli Lloyd (45+1 et 51e) pour les États-Unis

Avertissement : /

Les équipes :

Australie : 18-T. Micah – 16-H. Raso (19-C. Nevin 67e), 4-C. Pokinghorne (15-E. Gielnik 73e), 14-A. Kennedy, 7-S. Catley, 13-T. Yallop (21-L. Brock 87e), 10-E. van Egmond, 6-C. Logarzo (3-K. Cooney-Cross 67e), 17-K. Simon (11-M. Fowler 67e), 9-C. Foord, 2-S. Kerr (cap.).

Sélectionneur : Tony Gustavsson

États-Unis : 18-A. Franch – 5-K. O’Hara, 4-B. Sauerbrunn (cap.), 12-T. Davidson, 2-C. Dunn, 8-J. Ertz, 3-S. Mewis (16-R. Lavelle 61e), 9-L. Horan, 11-C. Press (14-E. Sonnett 85e), 15-M. Rapinoe (7-T. Heath 61e), 10-C. Lloyd (13-A. Morgan 81e).

Sélectionneur : Vlatko Andonovski

Hichem Djemai