Dans le groupe E de ce tournoi olympique, le Canada et le Japon se quittent dos à dos après le match nul (1-1) entre le pays organisateur et les médaillées de bronze des deux dernières olympiades. Le Canada a longtemps mené, avant de voir le Japon égaliser en fin de rencontre...
Pas de vainqueur entre le Japon et le Canada, un résultat qui paradoxalement préserve les chances des deux équipes dans ce tournoi. Le groupe E s’annonçait relevé, avec également la Grande-Bretagne qui a pris le meilleur face au Chili en ouverture de ce tournoi olympique de football.
Habitué des podiums olympiques, le Canada s’était parfaitement lancé avec l’ouverture du score de Christine Sinclair (6e). Sur le centre en retrait de Nichelle Prince côté droit, la buteuse canadienne s’y reprend à deux fois pour tromper Sakiko Ikeda, avec une première frappe sur le cadre, la seconde au fond des filets.
Le Canada prend l’avantage dans une première période souvent fermée, et ce but restera la seule frappe cadrée de ce premier acte. Le Japon peine à répliquer, mais l’entrée de Mina Tanaka à la pause est proche de changer la donne. L’attaquante japonaise provoque un penalty généreux, mais Stephanie Labbé – à l’origine de la faute – s’impose sur la ligne face à Tanaka (54e), avant de devoir sortir sur blessure.
Peu inspirées, les Nadeshiko parviennent pourtant à égaliser en fin de match. Servie sur un long ballon venu de la droite, Mana Iwabuchi s’échappe dans le dos de Shelina Zadorsky. L’attaquante japonaise prend sa chance de l’extérieur de la surface et parvient à tromper Kailen Sheridan (84e).
Le Japon réussit ensuite à s’accrocher à ce point du match nul, malgré une nouvelle poussée canadienne en fin de match. Ce résultat nul permet par ailleurs à la Grande-Bretagne de prendre seule la tête du groupe E, deux points devant le duo Canada-Japon.
Photo: AP / Silvia Izquierdo
=> [Tokyo 2021] Jeux Olympiques : Programme & résultats du tournoi féminin de football
Feuille de match
Mercredi 21 juillet, 19h30 (12h30, heure française) – Sapporo (Sapporo Dome) – Jeux Olympiques 2021 de Tokyo – Tournoi olympique de football – Phase de poules, groupe E (1re journée).
Japon – Canada : 1-1 (0-1)
Arbitre : Edina Alves Batista (Brésil)
Buts : Mana Iwabuchi (84e) pour le Japon ; Christine Sinclair (6e) pour le Canada.
Avertissements : Stephanie Labbé (53e)
Les équipes :
Japon : 1-S. Ikeda – 2-R. Shimizu, 4-S. Kumagai (cap.), 5-M. Minami, 17-N. Kitamaru, 7-E. Nakajima (6-H. Sugita 76e), 8-N. Miura, 13-Y. Shiokoshi (12-J. Endo 62e) , 14-Y. Hasegawa (15-Y. Momiki 90e), 10-M. Iwabuchi, 9-Y. Sugasawa (11-M. Tanaka 46e)
Sélectionneuse : Asako Takakura
Canada : 1-S. Labbé (18-K. Sheridan 58e), 10-A. Lawrence, 3-K. Buchanan, 4-S. Zadorsky, 2-A. Chapman, 11-D. Scott, 5-Quinn (6-D. Rose 73e), 16-J. Beckie, 17-J. Fleming, 15-N. Prince (9-A. Leon 85e), 12-C. Sinclair (13-E. Viens 85e).
Sélectionneuse : Bev Priestman
Hichem Djemai