Pour ouvrir cette 2e journée du tournoi olympique féminin de football, le Canada s’est imposé face au Chili. De retour au Sapporo Dome, les joueuses de Bev Priestman l’ont emporté grâce à un doublé de Janine Beckie…

 

Dans un groupe E indécis, le Canada se devait de prendre les points face au Chili pour espérer progresser dans la compétition. Lors de la première journée, les joueuses nord-américaines avaient partagé les points face au Japon (1-1), dans un groupe qui compte également la Grande-Bretagne, vainqueur mercredi face au Chili (2-0).

Dès les premières minutes du match, le Canada parvient à se montrer dangereux, avec Kadeisha Buchanan qui se met en évidence. Après avoir récupéré le ballon, la défenseure lyonnaise poursuit son action, et vient buter sur sa future coéquipière à Lyon Christiane Endler, puis de marquer… mais l’action est invalidée en raison d’une main de la défenseure canadienne (6e).

Nouvelle alerte à la 19e minute, lorsque Esther Staubli accorde un penalty après l’intervention de la VAR. C’est Janine Beckie qui s’en charge, mais la frappe de l’attaquante canadienne frappe le poteau, avant de sortir des limites du terrain (20e). Pas en réussite sur cette action, Janine Beckie va pourtant inscrire un doublé dans cette partie.

L’attaquante de Manchester City va permettre au Canada de se porter en tête, ouvrant le score avant la pause. Sur un centre repoussé aux poings par Christiane Endler, le deuxième ballon est pour Beckie, qui le place au ras du poteau (38e).

Dès le retour des vestiaires, le break est fait. Déjà impliquée sur le premier but, Nichelle Prince délivre un excellent ballon entre deux défenseures pour Janine Beckie, qui gagne ensuite son duel avec Christiane Endler (47e). Mené au score, le Chili va ensuite marquer son premier but en tournoi olympique.

Un penalty est de nouveau accordé après intervention de l’assistance-vidéo, et Karen Araya se charge de réduire l’écart entre les deux équipes (57e). La milieu de terrain chilienne va également voir sa reprise repoussée par le cadre (73e). Malgré cette opportunité, le Chili n’apparaissait pas en mesure d’aller chercher des points dans ce match.

La Roja est désormais proche de l’élimination alors que le Canada se place en vue des quarts, même si les quatre points acquis jusqu’à présent ne sont pas encore une garantie pour accéder à la phase finale.

 

Photo: FIFA

 

=> [Tokyo 2021] Jeux Olympiques : Programme & résultats du tournoi féminin de football


Feuille de match

Samedi 24 juillet, 16h30 (9h30, heure française) – Sapporo (Sapporo Dome) – Jeux Olympiques 2021 de Tokyo – Tournoi olympique de football – Phase de poules, groupe E (2e journée).

Chili - Canada : 1-2 (0-1)

Match joué à huis clos

Arbitre : Esther Staubli (Suisse)

Buts : Karen Araya (57e [sp]) pour le Chili ; Janine Beckie (38e et 47e) pour le Canada

Avertissements : Daniela Pardo (19e) et Yesenia Lopez (64e) pour le Chili ; Desiree Scott (79e) pour le Canada

 

Les équipes :

Chili : 1-C. Endler (cap.) – 16-R. Balmaceda, 14-D. Pardo (19-J. Grez 90+3, 3-C. Guerrero, 18-C. Saez, 8-K. Araya, 4-F. Lara, 11-Y. Lopez (7-Y. Acuna 85e), 15-D. Zamora, 10-Y. Aedo, 9-MJ Urrutia.

Sélectionneur : José Letellier

Canada : 18-K. Sheridan – 10-A. Lawrence, 3-K. Buchanan, 4-S. Zadorsky, 8-J. Riviere, 11-D. Scott, 7-J. Grosso (5-Quinn 61e), 16-J. Beckie, 17-J. Fleming, 15-N. Prince (6-D. Rose 61e), 12-C. Sinclair (cap.)

Sélectionneuse : Bev Priestman

Hichem Djemai