Le Brésil a réalisé une entrée fracassante dans ce tournoi olympique en s’imposant largement (0-5) face à la Chine. Sur la pelouse de Miyagi Stadium, la Seleçao a rapidement pris l’avantage par Marta, avant de s’envoler en fin de match, même si la Chine peut nourrir quelques regrets...

 

Le Brésil a parfaitement lancé son tournoi en s’imposant ce mercredi face à la Chine, un succès qui rapproche déjà les joueuses de Pia Sundhage des quarts de finale. Le succès du Brésil dans ce match a notamment été forgé en première période, après l’ouverture du score de Marta.

Une action qui doit beaucoup à sa coéquipière Beatriz, à la récupération du ballon au départ de l’action, puis pour réaliser une passe en retrait décisive pour sa coéquipière et capitaine (9e). Idéalement lancée, la sélection brésilienne ne s’arrête pas en si bon chemin. Alignée à la pointe de l’attaque, Beatriz est à nouveau impliquée sur le second but inscrit par Debinha, à l’affût après une première frappe de sa coéquipière (22e).

Le Brésil fait le break, mais la Chine a eu ensuite les opportunités pour revenir. En fin de première période, Miao Siwen voit sa frappe détournée en corner par Barbara (40e) et au retour des vestiaires, la Chine va frapper à quatre reprises sur le cadre en moins d’une demi-heure (51e, 67e et deux fois à la 77e minute).

La réussite avait choisi son camp cet après-midi et Marta se charge de tranquilliser son équipe en inscrivant son second but du jour (74e). Entrée en cours de jeu, Andressa Alves provoque et transforme un penalty en faveur du Brésil (82e), avant que Beatriz ne trouve elle-aussi le chemin des filets (89e), suite à un ballon gagné par Debinha dans le camp adverse.

C’est donc un excellent départ signé par la Seleçao dans le groupe F, avant de se mesurer aux Pays-Bas samedi, favori de ce groupe, et qui joue également ce mercredi face à la Zambie.

 

Photo: Sam Robles /CBF

 

=> [Tokyo 2021] Jeux Olympiques : Programme & résultats du tournoi féminin de football


Feuille de match

 

Mercredi 21 juillet, 17h (10h, heure française) – Rifu (Miyagi Stadium) – Jeux Olympiques 2021 de Tokyo – Tournoi olympique de football – Phase de poules, groupe F (1re journée).

ChineBrésil : 0-5 (0-2)

Arbitre : Kateryna Monzul (Ukraine)

Buts : Marta (9e et 74e), Debinha (22e), Andressa Alves (82e [sp]) et Beatriz (89e)

Avertissements : /

 

Les équipes :

Chine : 12-Peng S. – 2-Li M., 13-Yang L., 16-Wang X,. 17-Luo G., 4-Li Q. 6-Zhang X. (20-Xiao Y. 84e), 7-Wang S., 8-Wang Y. (18-Wurigumula 32e), 9. Miao S. (14-Liu J. 84e), 11-Wang Sh. (cap.).

Sélectionneur : Jia Xiuquan

 

Brésil : 1-Barbara – 13-Bruna, 3-Erika, 4-Rafaelle, 6-Tamires, 17-Andressinha, 8-Formiga (5-J. Bianchi 72e), 7-Duda (21-A. Alves 59e), 9-Debinha, 10-Marta [cap.] (12-Ludmila 83e), 16-Beatriz

Sélectionneuse : Pia Sundhage

Hichem Djemai