La finale du tournoi olympique féminin de football entre la Suède et le Canada va être décalée de quelques heures, alors qu’elle devait initialement se disputer demain vendredi à 11h (4h, heure française), au stade national de Tokyo. La rencontre va finalement se jouer à 21h (14h, heure française) pour éviter des températures supérieures à 30°C en milieu de journée, une modification réalisée à la demande des deux équipes.
=> [Tokyo 2021] Jeux Olympiques (football) : Les États-Unis remportent le bronze devant l’Australie
Cette reprogrammation a notamment été saluée par Peter Gerhardsson, le sélectionneur de la Suède qui a évoqué « une très bonne décision » de la part du CIO. Ces risques liés à la chaleur avait déjà amené l’organisation des Jeux à modifier les horaires des tournois de tennis, également impactés par la chaleur. Les matches avaient débuté initialement à 11h, ce qui avaient suscité les critiques des athlètes engagés. Le coup d'envoi des premières rencontres avait ensuite été fixé à 15h, pour ensuite se prolonger en fin de journée.
Une finale décalée et délocalisée
Parmi les conséquences de cette décision, la finale ne se disputera pas au stade national de Tokyo, mais à l’International Stadium de Yokohama, qui avait déjà accueilli la demi-finale entre l’Australie et la Suède. Le stade national de Tokyo est l’enceinte principale pour ces Jeux Olympiques, accueillant les cérémonies d’ouverture et de clôture de ces Jeux, ainsi que les épreuves d’athlétisme.
Demain soir, il n’aurait pas été possible de jouer au stade national de Tokyo, avec des épreuves d’athlétisme programmées toute la soirée, dont six finales prévues sur la piste et la pelouse. C’est donc pour cette raison que la rencontre se jouera finalement à Yokohama, tout comme la finale du tournoi masculin programmée samedi soir.
Embouteillage en soirée
Si cette décision est bienvenue, avec des conditions de jeu plus favorables pour les deux équipes et les organismes des joueuses, les spectateurs ne vont en revanche plus savoir où donner de la tête ! En effet, cette finale entre la Suède et le Canada se jouera en même temps que les épreuves d’athlétisme, mais également en parallèle des demi-finales des tournois féminins de basket-ball, de handball et de volley-ball.
Une simultanéité insolite mais qui fait aussi la particularité et la beauté des Jeux. Pour les joueuses canadiennes et suédoises, la préoccupation principale devrait d’abord se résumer à cette possibilité historique d’aller chercher une première médaille d’or olympique, demain soir à Yokohama. Un dénouement que l’on suivra évidemment de près...
Photo : Getty Images
=> [Tokyo 2021] Jeux Olympiques : Programme & résultats du tournoi féminin de football
Hichem Djemai