Les Pays-Bas et le Brésil ont validé leur qualification pour les quarts de finale, dans un groupe F au sein duquel deux équipes seulement seront qualifiées pour le tour suivant. Avec un seul point, la Chine et la Zambie s’arrêtent à ce stade de la compétition.

 

=> [Tokyo 2021] Jeux Olympiques : Programme & résultats du tournoi féminin de football

 

Les chiffres sont impressionnants dans ce groupe F avec un total de 43 buts qui ont été inscrits lors des six matches disputés en son sein. Les Pays-Bas en ont inscrits près de la moitié, avec 21 buts marqués (mais aussi 8 encaissés), une profusion qui a notamment été visible ce mercredi à Yokohama avec un succès 8-2 face à la Chine.

La collection de buts s’est agrandie dès la 11e minute avec Shanice van de Sanden, parfaitement lancée en profondeur par Jackie Groenen, avant de remporter son duel face à Peng Shimeng. Si la Chine a cédé en seconde période, les Steel Roses avaient pourtant trouvé la réplique à l’approche de la demi-heure.

Quelques situations dangereuses devant le but de Sari van Veenendaal et finalement Wang Shanshan qui parvient à égaliser sur un ballon glissé par Wang Shuang (28e). La pression s’accentue même dans les minutes qui suivent et Wang Shuang a l’occasion de donner l’avantage à la sélection chinoise (36e).

Le match se prépare à basculer, mais finalement en faveur de la sélection Oranje. Titularisée en pointe, Lineth Beerensteyn se charge de faire le break pour les Pays-Bas, d’abord à la conclusion sur un ballon en profondeur de Dominique Janssen (37e). Dans les arrêts de jeu de la première période, Lineth Beerensteyn inscrit un second but, d’un astucieux ballon piqué dans un angle qui semblait pourtant bien fermé (45+2).

Si la Chine a connu de vrais temps forts au cours de la première période, le second acte va tourner à la correction, avec notamment des doublés pour Lieke Martens (47e et 70e) et Vivianne Miedema (65e et 76e). L’attaquante d’Arsenal devient ainsi la joueuse ayant marqué le plus de buts (8) dans un tournoi olympique et ce, avant-même les quarts de finale.

Cette large victoire des Pays-Bas permet aux joueuses de Sarina Wiegman d’assurer leur première place dans ce groupe F. En effet, cette position préférentielle s’est jouée à la différence de buts avec le Brésil, les deux équipes ayant terminé cette première phase avec le même nombre de points (7).

 

Un duel heurté entre le Brésil et la Zambie

Face à la Zambie, la Seleçao n’a pas été en mesure de s’offrir un festival offensif comparable. La victoire a été courte (1-0) et reflète une rencontre extrêmement hachée, émaillée de multiples fautes, avec des contacts qui pourraient laisser des traces pour la suite de la compétition.

Les Copper Queens zambiennes ont été réduites à dix dès la 13e minute de jeu, après une faute de Lushomo Mweemba à la limite de la surface sur Ludmila da Silva partie au but. Pas de penalty, mais une expulsion pour la défenseure, et en prime la sortie sur blessure d’Hazel Nali, la gardienne zambienne, touchée sur la même action, après un choc avec l’attaquante brésilienne Ludmila.

Tout juste entrée en jeu, sa remplaçante Ngambo Musole subit l’ouverture du score sur coup franc, avec Andressa Alves qui trouve le chemin des filets depuis les 18 mètres, avec une frappe intérieur pied gauche (19e).

Si les deux équipes vont se procurer des occasions dans cette partie, l’un des faits marquants de ce match, ce sont les vingt minutes de temps additionnel accordées par Yoshimi Yamashita, dont quatorze en première période. C’est notamment dans le temps additionnel du premier acte qu’Andressa Alves voit l’une de ses frappes repoussées par la barre transversale (45+13).

En seconde période, la sortie sur civière de Poliana (64e), la défenseure brésilienne, va également interrompre longuement le match après un choc à la tête avec Barbra Banda. L’attaquante zambienne a été surveillée de près par Barbara et sa défense, et elle n’a pas été en mesure de faire gonfler son total buts après ses triplés face à la Chine et les Pays-Bas.

Cette qualification des Pays-Bas et du Brésil entraîne également celle de l’Australie dans le groupe G. Les Matildas rejoignent les quarts au titre de l’une des deux places de « meilleures troisièmes ».

 

Photo: OranjeLeeuwinnen / Twitter

 

Tournoi olympique de football (Groupe F) – Les résultats de la 3e journée

Pays-Bas – Chine : 8-2 (3-1)

International Stadium Yokohama, Yokohama / Arbitre : Salima Mukansanga (Rwanda)

Buts : Shanice van de Sanden (11e), Lineth Beerensteyn (37e et 45+2), Lieke Martens (47e et 70e), Vivianne Miedema (65e et 76e), Victoria Pelova (71e) pour les Pays-Bas ; Wang Shanshan (28e) et Wang Yanwen (69e) pour la Chine.

Avertissements : Lin Yuping (30e), Wang Yan (44e) et Wang Ying (82e)

Pays-Bas : 1-S. van Veenendaal – 2-L. Wilms (13-V. Pelova 46e), 4-A. Nouwen (21-A. Dekker 73e), 5-M. van Dongen, 17-D. Janssen, 6-J. Roord (15-K. van Es 46e), 14-J. Groenen, 10-D. van de Donk (9-V. Miedema 62e), 7-S. van de Sanden (19-R. Jansen 46e), 11-L. Martens, 18-L. Beerensteyn.

Sélectionneuse : Sarina Wiegman

Chine : 12-Peng S. – 2-Li M., 3-Lin Y., 16-Wang X., 17-Luo G. (19-Wang Ying 27e), 7-Wang Shuang, 13-Yang L., 8-Wang Yan (14-Liu J. 59e), 6-Zhang X., 20-Xiao Y. (10-Wang Yanwen 59e), 11-Wang Shanshan Sélectionneur : Jia Xiuquan

 

BrésilZambie : 1-0 (1-0)

Saitama Stadium, Saitama / Arbitre : Yoshimi Yamashita (Japon)

But : Andressa Alves (19e)

Avertissements : Angelina (78e) pour le Brésil ; Vast Phiri (45+8) pour la Zambie

Expulsion : Lushomo Mweemba (13e)

Brésil : 1-Barbara – 19-L. Santos, 2-Poliana (13-Bruna 65e), 4-Rafaelle, 14-Jucinara, 10-Marta [cap.] (7-Duda 46e), 8-Formiga (5-Julia 46e), 11-Angelina, 10-Andressa Alves, 16-Beatriz (20-Giovana 28e), 12-Ludmila (15-Geyse 65e). Sélectionneuse : Pia Sundhage

Zambie : 16-H. Nali (22-N. Musole 18e) – 8-M. Belemu, 15-A. Musase, 3-L. Mweemba, 13-M. Tembo, 10-G. Chanda, 14-I. Lungu, 12-A. Chitundu (18-V. Phiri 19e), 7-O. Lubandji, 17-R. Kundanaji (19-E. Katongo 90+3), 11-B. Banda (cap.) Sélectionneur : Bruce Mwape

Hichem Djemai