Trois équipes du groupe E se sont qualifiées pour les quarts de finale du tournoi olympique féminin de football. La Grande Bretagne avait déjà validé son billet, et est désormais suivie par le Canada et le Japon. Le pays organisateur de ces Jeux de Tokyo a connu de nouvelles difficultés face au Chili, passant proche de l’élimination...
=> [Tokyo 2021] Jeux Olympiques : Programme & résultats du tournoi féminin de football
La Grande-Bretagne a conservé la tête du groupe E au terme de cette troisième journée, même si les coéquipières de Lucy Bronze ont un temps perdu la main face au Canada. Les deux équipes se sont quittées sur un score de parité (1-1), alors que les joueuses nord-américaines avaient ouvert le score au retour des vestiaires.
Le but est marqué par Adrianna Leon, qui profite de la chevauchée d’Ashley Lawrence, parfaitement lancée côté gauche. Le centre de la latérale parisienne traverse la surface avant d’être repris au second poteau par Leon, qui place le ballon hors de portée d’Ellie Roebuck (55e). Les joueuses britanniques se retrouvent ainsi menées, après s’être procurées l’une des rares situations dangereuses en première période par Rachel Daly (32e).
Ce but signifiait alors la perte de la première place pour la Grande-Bretagne dans ce groupe E. La poussée britannique est alors à la hauteur de l’enjeu, avec notamment Caroline Weir qui voit son centre-tir heurter la barre puis le poteau côté opposé, avant de s’éloigner du but gardé par Stephanie Labbé (68e)
Entrée dans la dernière demi-heure, Ellen White ne va pas s’ouvrir le chemin des filets comme lors des deux premières rencontres. C’est finalement Caroline Weir qui trouvera l’ouverture. Après la malchance, la milieu de terrain écossaise se procure ce brin de réussite, avec une frappe aux 20 mètres, déviée au passage par Nichelle Prince, ce qui prend Stephanie Labbé à contre-pied (85e).
Une action sur laquelle on retrouve à nouveau Lucy Bronze, impliquée sur les quatre buts britanniques inscrits depuis le début de la compétition. La hiérarchie reste donc identique dans ce groupe E, avec la Grande-Bretagne en tête et le Canada qui conserve sa deuxième place, les deux équipes concluant cette première phase sans avoir subi de défaite.
Le Japon par la petite porte
Troisième, le Japon va également participer aux quarts de finale, au titre de l’une des deux places de meilleures troisième. Comptant quatre points et une différence de but nulle, c’est suffisant pour accéder au prochain tour, avec une affiche prestigieuse à venir face à la Suède.
Le Japon est pourtant passé proche de l’élimination, l’emportant (0-1) sans briller face au Chili. Pas de sortie de route pour le pays hôte, malgré de nombreuses occasions manquées en première période, des situations qui se multiplient comme cette frappe d’Hina Sugita repoussée par Christiane Endler (17e) ou celle de Yui Hasegawa (36e) qui effleure le poteau droit.
En seconde période, le Chili est proche de l’exploit, avec cette tête de Francisca Lara, qui frappe la barre, puis rebondit sur la ligne avant d’être captée par Ayaka Yamashita, sans parvenir à franchir la ligne (69e). L’avertissement est entendu par les Nadeshiko, et c’est finalement Mina Tanaka qui trouve le chemin du but, sur un ballon glissé par Mana Iwabuchi dans la surface chilienne (77e).
Le Japon peut respirer mais devra en faire plus en phase finale, s’il veut continuer à nourrir des ambitions dans ce tournoi olympique, a fortiori face à la Suède, qui a fait forte impression dans ce premier tour.
Photo : Team GB /Twitter
Tournoi olympique de football (Groupe E) – Les résultats de la 3e journée
Chili – Japon : 0-1 (0-0)
Miyagi Stadium, Rifu / Arbitre : Melissa Borjas (Honduras)
But : Mina Tanaka (77e)
Avertissements : Narumi Miura (59e) et Saki Kumagai (89e)
Chili : 1-C. Endler (cap.) – 16-R. Balmaceda (17-J. Toro 46e), 3-C. Guerrero, 14-D. Pardo (20-F. Mardones 76e), 18-C. Saez, 4-F. Lara, 8-K. Araya, 11-Y. Lopez (13-F. Pinilla 83e), 10-Y. Aedo (7-Y. Acuna 83e), 9-MJ Urrutia, 15-D. Zamora (19-J. Grez 56e) Sélectionneur : José Letellier
Japon : 18-A. Yamashita – 2-R. Shimizu, 4-S. Kumagai (cap.), 3-S. Takarada, 17-N. Kitamura, 14-Y. Hasegawa (21-M. Kinoshita 66e), 20-H. Hayashi (12-J. Endo 55e), 8-N. Miura (7-E. Nakajima 83e), 6-H. Sugita, 9-Y. Sugasawa (11-M. Tanaka 46e), 10-M. Iwabuchi Sélectionneuse : Asako Takakura
Canada – Grande-Bretagne : 1-1 (0-0)
Kashima Stadium, Kashima / Arbitre : Kateryna Monzul (Ukraine)
Buts : Adrianna Leon (55e) pour le Canada ; Caroline Weir (85e) pour la Grande-Bretagne
Avertissement : Jayde Riviere (24e)
Canada : 1-S. Labbé – 10-A. Lawrence (21-G. Carle 81e), 3-K. Buchanan, 14-V. Gilles, 8-J. Riviere, 20-S. Schmidt, 5-Quinn (7-J. Grosso 67e), 6-D. Rose (17-J. Fleming 46e), 16-J. Beckie (19-J. Huitema 46e), 9-A. Leon, 13-E. Viens (15-N. Prince 54e) Sélectionneuse : Bev Priestman
Grande-Bretagne : 1-E. Roebuck – 2-L. Bronze, 16-L. Williamson, 14-M. Bright, 3-D. Stokes, 18-J. Scott (8-K. Little 63e), 6-S. Ingle [cap.] (10-F. Kirby 77e), 12-R. Daly (9-E. White 63e), 11-C. Weir, 17-G. Stanway, 7-N. Parris Sélectionneuse : Hege Riise
Hichem Djemai