C’est une victoire doublement historique pour les joueuses du Canada qui se qualifient pour leur première finale olympique, après avoir battu (1-0) les États-Unis en demi-finale du tournoi féminin de football. Avant ce match, jamais les Canadiennes ne l’avaient emporté face aux voisines américaines dans une grande compétition internationale...

 

Ce tournoi olympique de Tokyo n’a pas encore livré toutes ses surprises, et le Canada vient de réaliser un exploit retentissant face aux États-Unis. Pour retrouver la trace d’une victoire canadienne face aux championnes du monde étasuniennes, il fallait remonter au 11 mars 2001, lors d’un match de l’Algarve Cup !

Vingt ans ont passé, et avant cette demi-finale olympique, l’équipe canadienne n’avait jamais remporté de match officiel face aux États-Unis, ni en Coupe du Monde (une défaite), ni aux Jeux Olympiques (deux revers), ou encore en Coupe de la CONCACAF (sept victoires pour les États-Unis).

 

La première frappe cadrée après l’heure de jeu

Au-delà des performances des deux équipes, c’était un verrou psychologique à faire sauter, face à une équipe des États-Unis passée proche de l’élimination au tour précédent contre les Pays-Bas. Le plus dur était-il fait pour les joueuses de Vlatko Andonovski ? Le défi a, en tout cas, semblé différent pour les coéquipières de Becky Sauerbrunn, d’abord gênées par le pressing canadien, produisant ses effets au fil de la première période.

Un début de match également marqué par la blessure d’Alyssa Naeher, héroïne du match face aux Pays-Bas dans les buts étasuniens, et obligée de sortir à la demi-heure de jeu, touchée au genou droit. Sa remplaçante, Adrianna Franch a été peu sollicitée dans ce match, notamment dans cette première période au cours de laquelle aucune des deux équipes n’est parvenue à trouver le cadre.

Il faut patienter au-delà de l’heure de jeu pour apercevoir une frappe cadrée, après que Vlatko Andonovski a changé sa ligne d’attaque, avec les entrées de Megan Rapinoe, Carli Lloyd et Christen Press. C’est Lloyd qui se charge de tester Stephanie Labbé, sur une frappe enroulée, détournée en corner par la gardienne canadienne (65e).

Stephanie Labbé et sa défense se retrouvent sous pression, avec une tête de Julie Ertz sur corner qui prenait le chemin de la lucarne, et sortie en corner par le dernier rempart canadien (68e). Les États-Unis semblent prendre l’ascendant dans cette dernière demi-heure, mais c’est une autre entrante qui va faire basculer le match.

 

Deanne Rose pousse la défense américaine à la faute

Côté canadien, un long dégagement se transforme en situation dangereuse. Alors qu’elle tente de dégager le ballon, Tierna Davidson est prise de vitesse par Deanne Rose, entrée avant l’heure de jeu et qui parvient à provoquer un penalty. L’action, décortiquée par la VAR, conduit à un penalty, Davidson ayant déséquilibré l’attaquante canadienne à la limite de la surface côté droit.

L’action semblait anodine, mais les conséquences sont lourdes pour les États-Unis alors que le Canada n’avait toujours pas trouvé le cadre. Face à Adrianna Franch, Jessie Fleming ne manque pas la cible et donne l’avantage au Canada (75e).

Le dernier quart d’heure ne suffira pas aux championnes du monde étasuniennes, battues sur la plus petite des marges. Carli Lloyd est pourtant passée proche de l’égalisation, avec une reprise de la tête qui heurte la barre transversale (86e). Le piège canadien se referme sur une équipe des États-Unis qui ne parviendra pas à reconquérir l’or perdu en 2016 à Rio.

Qualifié pour sa première finale olympique, le Canada est assuré de son côté de monter sur le podium pour la troisième olympiade consécutive après les médailles de bronze glanées en 2012 et 2016. Autre conséquence, ces Jeux de Tokyo vont couronner de nouvelles championnes olympiques, puisqu'aucune des équipes encore en course (Canada, Suède et Australie) n’a encore remporté la médaille d’or à ce jour.

 

Photo : FIFA

 

=> [Tokyo 2021] Jeux Olympiques : Programme & résultats du tournoi féminin de football


Feuille de match

 

Lundi 2 août, 17h (10h, heure française) – Kashima (Kashima Stadium) – Jeux Olympiques 2021 de Tokyo – Tournoi olympique de football – demi-finales.

États-Unis – Canada : 0-1 (0-0)

Arbitre : Kateryna Monzul (Hongrie)

But : Jessie Fleming (75e [sp])

Avertissement : Kelley O’Hara (32e)

 

Les équipes :

États-Unis : 1-A. Naeher (18-A. Franch 30e) – 5-K. O’Hara (3-S. Mewis 81e), 4-B. Sauerbrunn (cap.), 12-T. Davidson, 2-C. Dunn, 8-J. Ertz, 9-L. Horan, 16-R. Lavelle, 7-T. Heath (15-M. Rapinoe 60e), 21-L. Williams (11-C. Press 60e), 13-A. Morgan (10-C. Lloyd 60e).

Sélectionneur : Vlatko Andonovski

 

Canada : 1-S. Labbé – 10-A. Lawrence, 14-V. Gilles, 3-K. Buchanan, 2-A. Chapman, 11-D. Scott, 5-Quinn (7-J. Grosso 60e), 17-J. Fleming, 12-C. Sinclair [cap.] (19-J. Huitema 87e), 16-J. Beckie, 15-N. Prince (6-D. Rose 60e puis 9-A. Leon 90e).

Sélectionneuse : Bev Priestman

Hichem Djemai