Le premier tour de ce tournoi olympique féminin a connu un nombre exceptionnel de buts marqués. En 2016, à Rio, 54 buts avaient été marqués lors de la phase de groupes, ce qui constituait déjà un record. La marque a été largement surpassée au Japon, avec 75 buts inscrits dans cette première phase dont plus de la moitié dans le groupe F. En effet, on compte 43 réalisations lors des six matches disputés entre les Pays-Bas, le Brésil, la Zambie et la Chine.
=> [Tokyo 2021] Jeux Olympiques (football, groupe F) : Les Pays-Bas et le Brésil au rendez-vous des quarts
C’est dans ce contexte que l’attaquante des Pays-Bas, Vivianne Miedema, a d’ores et déjà battu le record du nombre de buts inscrits lors d’un tournoi olympique féminin. L’avant-centre néerlandaise compte déjà 8 buts à son actif, soit deux de plus que l’attaquante canadienne Christine Sinclair (6) qui détenait le record depuis les Jeux de Londres en 2012.
Pour battre ce record, Vivianne Miedema n’a passé que 177 minutes sur le terrain, soit environ un but toutes les 22 minutes depuis le début du tournoi, et un minimum de deux buts par match (quatre face à la Zambie). Au classement provisoire, elle devance l'attaquante zambienne Barbra Banda (6 buts), Wang Shuang (4 buts) et sa coéquipière Lieke Martens, l'attaquante néerlandaise du FC Barcelone qui compte également quatre réalisations à son compteur à l'issue de la phase de groupes.
Ce n’est pas une surprise de voir Vivianne Miedema au sommet de ce classement, elle qui est déjà à 25 ans, la meilleure buteuse de l’histoire de la sélection des Pays-Bas (81 buts), mais également celle de l’histoire de la FA WSL, le championnat d’Angleterre (60 buts) dans lequel elle évolue avec Arsenal.
Cela reste pourtant une performance remarquable, d’autant que Vivianne Miedema et la sélection néerlandaise participent cette année à leur premier tournoi olympique. Vice-championnes du monde, les Oranje poursuivent pour le moment leur route, avec un quart de finale explosif à venir face aux États-Unis, pour un remake de la finale du Mondial.
Photo: OranjeLeeuwinnen / Twitter
=> [Tokyo 2021] Jeux Olympiques : Programme & résultats du tournoi féminin de football
Hichem Djemai