Pour son dernier match de qualifications à l'Euro 2025 en Suisse, l'équipe de France - déjà qualifiée pour la compétition - n'a pas réussi à s'imposer face à l'Irlande à Cork. Une deuxième défaite dans ces éliminatoires, après celle contre l'Angleterre à Saint-Étienne. Des buts de O'Sullivan, Russel et Patten pour l'Irlande contre Becho pour la France.

 

À huit jours des Jeux Olympiques - avec la rencontre face à la Colombie à Lyon - Hervé Renard a fait le choix fort de remanier la totalité de son équipe, alignée après la belle victoire contre la Suède à Dijon (2-1), vendredi dernier. Une stratégie ubuesque, qui échappe à tout sens commun, alors qu'il fallait plutôt donner du temps de jeu aux joueuses cadres, à l'image de Delphine Cascarino, Kadidiatou Diani, Sakina Karchaoui, Kenza Dali ou encore Sandie Toletti.

Dans l'autre camp, Eileen Gleeson peut compter sur le retour de sa capitaine, Katie McCabe, qui était suspendue - pour une accumulation de cartons jaunes - et qui avait manqué le précédent match contre l'Angleterre. Avec 0 point en 5 matches, cette dernière rencontre sonnait comme une ultime chance de sauver l'honneur pour les Irlandaises devant leur public venu nombreux pour les soutenir (18399 spectateurs), alors qu'elles étaient déjà éliminées de la la compétition.

 

Une France sans idées

 

Belle occasion pour les Bleues dès le début du match, avec ce long ballon au sol d'Eve Périsset couloir droit, suite au bon appel de Julie Dufour (9e), qui remonte le ballon et s’est parfaitement incrustée dans la surface, mais son action est finalement annihilée par Ziu avant sa frappe dans les 8 mètres, à droite légèrement du cadre. Les Irlandaises harcèlent les Bleues et pressent assez haut pour faire faire la faute technique et piéger la France, mais en vain dans ce premier quart d’heure.

Les Bleues enchainent avec le ballon enroulé de Estelle Cascarino (11e) couloir gauche vers le second poteau, mais trop fuyant pour être coupé. Une équipe de France totalement remaniée pour ce match sans "grand" enjeu - avec la qualification déjà acquise face à la Suède - hormis pour la première place du groupe et la nécessité de tester des joueuses, qui ont moins ou peu de temps de jeu en A.

Première alerte pour la France avec la frappe de Jessica Ziu (17e) à l’entrée de la surface - légèrement à gauche - sur un ballon renvoyé par Samoura en retrait, mais sans grand danger pour Picaud, avec ce ballon non cadré. L'Irlande répond avec cette première occasion avec la belle frappe de Leanne Kiernan (18e) à droite dans les 14 mètres, renvoyée au sol, hors du cadre par Picaud.

On sent de la nervosité dans cette équipe bis, hormis Amandine Henry, joueuse la plus expérimentée sur le terrain. Les Françaises repartent avec le bon ballon de Le Garrec au sol pour Dufour (23e), mais c’est récupéré avant la frappe par la gardienne irlandaise, qui se couche pour éviter l'ouverture du score.

Quelques instants après cela, c’est au tour de Selma Bacha (24e) de tester devant le but avec une frappe du gauche, mais trop croisée, sur cette mauvaise passe de McCabe dans les 20 mètres, récupérée par la française, qui s’était avancée légèrement, avant de frapper au but d’une frappe puissante.

Au tour de Le Garrec (26e et 30e) de s'essayer par deux fois, avec une frappe qui rase la barre, à 17 mètres du but, excentrée à gauche légèrement. Puis quasi plein axe cette fois dans les 17 mètres, contrée par Patten mains dans le dos.

On retrouve Bacha (31e), qui entre légèrement plein axe et arme une nouvelle grosse frappe - sur un petit ballon en retrait de Perisset à 25 mètres - du gauche à droite cette fois, qui survole légèrement le cadre. L'Irlande revient avec ce corner de Katie McCabe et la tête de Louise Quinn (34e), qui tape l’avant bras de Lakrar, mais sans obtenir de penalty, alors que les Irlandaises avaient réclamé la sanction !

Bacha (35e) tente à nouveau et s’incruste dans la boite, mais se retrouve bloquée par la défense irlandaise finalement, qui sort le ballon en corner. Malgré la possession et les plus grosses occasions, les Bleues n'ont pas réussi à trouver la faille, et ont manqué de pragmatisme et de maitrise technique collective et individuelle.

 

L'Irlande flamboyante

 

 

Les Bleues reviennent avec une première tentative d'entrée de jeu, avec cette passe de Léa Le Garrec pour Delphine Cascarino (46e) couloir droit, l'attaquante entre dans la boite et frappe dans un angle plutôt fermé, mais c’est détournée par une Irlandaise. Le camp adverse tente également d'exister, mais Samoura (50e) intercepte parfaitement ce bon ballon, avant toute tentative irlandaise.

Les Françaises ont perdu peu à peu leur superbe, après le premier quart d'heure de jeu et peinent à se trouver et à combiner ensemble devant. L'Irlande de son côté est revenue avec de meilleures intentions, comme avec Ziu (51e) qui parvient à remonter le ballon de plusieurs mètres, avant d’entrer plein axe et de tenter la frappe du droit plein axe dans les 17 mètres détournée par Picaud. Russel derrière tente la petite frappe du droit dans les 12 mètres, mais ce n’est pas assez puissant et la joueuse perd l'équilibre.

L'Irlande revient avec cette grosse percée de Kiernan (58e), qui chipe légèrement le ballon à Maelle Lakrar plein axe près du rond central, avant de filer vers le but. Elle est rattrapée par Samoura, qui la retient légèrement à l’entrée de la surface, avant de chuter sur le contact, le penalty n’est pas passé loin encore une fois. L’Irlandaise avait juste avant cela fait faute semble-t-il sur Lakrar sur sa récupération du ballon. La Française était restée au sol et doit céder sa place juste après cela, touchée à l’épaule gauche semble-t-il.

Les locales parviennent finalement à trouver la faille tricolore et s'offre l'ouverture du score, signée Denise O'Sullivan (66e), qui piège Picaud avec une frappe puissante croisée du droit 1-0 ! Les Bleues ont été piégées parfaitement par l’Irlande sur ce coup et peuvent s'en vouloir. La France tente rapidement de revenir au score avec une nouvelle tentative de Bacha (70e) dans la boite à gauche, sur ce centre de Cascarino renvoyé par Patten, mais le tir de la Lyonnaise n’est pas cadrée au final. Dufour présente également dans la boite, se fait retenir légèrement le maillot par Aoife Mannion, mais sans obtenir de penalty.

Les Irlandaises s'offrent le break dix minutes après cela grâce à Julie Russel, d'une frappe hors de la surface, qui termine lucarne opposée 2-0 ! Après avoir longuement tâtonné, les Bleues finissent par faire sauter le verrou irlandais, avec la réduction du score, sur ce ballon de Delphine Cascarino au second poteau, repris par Vicki Becho (79e), qui termine au fond 2-1 ! Entrée à la 71e minute, Kadidiatou Diani (83e) tente la frappe du droit dans les 10 mètres - légèrement excentrée à droite - mais c'est trop croisée et termine sur le poteau.

L'Irlande enfonce finalement le clou, sur cette tête d'Anna Patten (90e) sur corner 3-1. Les Bleues sont passées à côté de leur match, mais gardent leur place de première du groupe A3 devant l'Angleterre. Une défaite qui devra servir aux Bleues et au staff, pour se remettre en question et la tête à l'endroit, pour ces Jeux Olympiques à domicile.

 

La feuille de match

Match de qualification pour l’Euro 2025

Pairc Ui Chaoimh (Cork, Irlande)
 

Irlande - France : 3 - 1 (0-0)

Arbitre : Olatz Rivera Olmedo (ESP)

Affluence : 18399 spectateurs

Buteuses : O’Sullivan (67e), Russell (76e), Patten (90e) pour l’Irlande / Becho (79e) pour la France
 

Irlande : Brosnan - McCabe, LO.Quinn, Patten, Hayes, Mannion - Ziu (Barrett, 90e+5), O’Sullivan, Littlejohn (Agg, 54e), Kiernan (Connolly, 87e) - Russell

Banc : Moloney, Whitehouse, Stapleton, Campbell, Fahey, Connolly, Barrett, Toland, Agg, Sheva, Larkin, Murphy

Coach : Eileen Gleeson

 

France : Picaud - E. Cascarino (Geyoro, 62e), Samoura, Lakrar (De Almeida, 62e), Perisset - Bacha, Henry, Le Garrec (Katoto, 81e) - Baltimore (D.Cascarino, 64e), Dufour (Diani, 71e), Becho

Banc : Durand, Peyraud-Magnin, Renard, De Almeida, Karchaoui, Geyoro, Katoto, Diani, Toletti, Dali, Mbock, D.Cascarino

Coach : Hervé Renard

Dounia MESLI