Victorieuses sans la manière au match aller (1-2) pour les qualifications à l'Euro 2025, les Bleues ont déchanté à Saint-Étienne devant leurs supporters, en s'inclinant sur le même score, face à des Anglaises revanchardes. Des buts de Georgia Stanway et Alessia Russo pour l'Angleterre, contre un but sur penalty de Kadidiatou Diani pour la France.
Les lacunes du match aller, ont été criantes comme il fallait s'y attendre pour ce match retour, et comme l'avait annoncé la capitaine des Lionesses, Leah Williamson, elle et ses coéquipières allaient mettre les ingrédients pour remporter cette seconde confrontation. Une obligation pour les Anglaises, afin de maintenir leur espoir de qualification, sans passer par les barrages, au coude à coude avec la Suède. Tandis que l'équipe de France en cas de victoire pouvait valider son ticket.
Quelques changements ont été opérés par Hervé Renard pour cette rencontre fatidique, avec la titularisation de Grace Geyoro contre Sandie Toletti, dans l'animation au milieu de terrain, tandis que Amandine Henry remplace Delphine Cascarino, pour consolider la défense et apporter offensivement. Sakina Karchaoui et Selma Bacha sont encore une fois alignées ensemble, alors qu'elles n'avaient pas réussi - contrairement au mondial 2023 - à se coordonner au match aller. Du bricolage, qui va encore jouer en défaveur des Bleues.
Dans l'autre camp, Hannah Hampton est logiquement dans les buts, suite à la blessure survenue dès les premières secondes de Mary Earps vendredi dernier. Aucun autre changement n'a été procédé par Sarina Wiegman, afin de garder sa confiance et leur confiance en elles à ses joueuses, qui devraient composer son onze type pour préparer son équipe à l'Euro en Suisse de 2025 (le Royaume-Uni ne s'était pas qualifié pour les JO de Paris 2024, ndlr). Un choix judicieux pour la sélectionneure, double championne d'Europe (2017 avec les Pays-Bas et 2021 avec l'Angleterre) et vice-championne du monde (en 2023 avec l'Angleterre).
La démonstration anglaise
Les Anglaises mettent l'impact dès l'entame, comme présageait. Les Françaises vont être décontenancées. Ella Toone (6e) s'octroie la première frappe - légèrement à gauche dans les 16 mètres - mais beaucoup trop écrasée, sur ce petit ballon au sol de Stanway, facilement captée par Pauline Peyraud-Magnin. Les Bleues réagissent rapidement avec Karchaoui, qui remonte le ballon sur plusieurs mètres, entre à gauche dans la boite et centre au sol vers le second poteau pour Diani (6e), qui coupe d’un tacle glissé du droit, vers le point de penalty, mais ça ne fait que raser le but de Hampton, bien gênée par Williamson, qui reste au sol sur son tacle salvateur.
L'Angleterre repart avec ce long ballon de Millie Bright vers le couloir gauche, dévié de la tête par Bronze pour Mead, qui centre vers le premier poteau, mais Alessia Russo (17e) ne parvient par à trouver le cadre, au duel avec Maelle Lakrar. On retrouve Beth Mead (21e) qui part dans le dos de la défense française, sur un bon ballon de Toone, frappe dans un angle fermé dans les 14 mètres, mais son ballon est détourné par Peyraud-Magnin, puis renvoyé par Elisa De Almeida.
Les Lionesses trouvent la faille juste après cela, sur la touche de Carter, remise dans la boite par Russo en retrait pour Hemp, qui transmet devant la boite à Stanway (21e) dans les 17 mètres plein axe, et qui décoche une frappe limpide terminant au fond du but 0-1. L'Angleterre a bien failli doubler la mise, mais Russo (29e) bute sur Pauline Peyraud-Magnin, sur ce long ballon dans la boite de Williamson, dévié au second poteau par Bronze vers le premier poteau, sa tête cadrée, est parfaitement détournée par Peyraud-Magnin.
La joueuse de Arsenal (32e) est à nouveau à la manœuvre, sur un contrôle orienté, avant de filer vers le but, mais Maelle Lakrar ne la lâche pas et dévie parfaitement son centre dans la surface de réparation en corner. Les Anglaises montrent un tout autre visage - après leur pale prestation du match aller - beaucoup plus combatif et convaincant. Après être passée à côté, Alessia Russo (34e) parvient à ses fins, coupant de la tête au second poteau, ce centre somptueux de Lauren Hemp à droite dans l'angle droit 0-2 !
La Mancunienne ne relâche pas ses efforts et est à nouveau en action sur ce centre couloir gauche cette fois, repoussé par Selma Bacha (38e) devant Beth Mead, présente au second poteau pour reprendre de la tête. Les Anglaises enchainent avec la nouvelle frappe magnifique de Stanway (43e) - légèrement à gauche - du droit devant la boite, mais qui passe à côté ! La France manque encore de réalisme sur ce coup franc lointain de Bacha remis par Renard au premier poteau, mais la tête de Marie Katoto (45e + 3), termine sur le poteau opposé.
L'arbre qui cache la foret
De retour des vestiaires, l'équipe de France doit se remettre la tête à l'endroit et trouver les ingrédients. Hervé Renard procède à deux changements, a le centre de Bacha couloir gauche et la tête de Katoto (48e) quasi plein axe dans les sept mètres, qui survole le cadre. Les Bleues manquent de calme et de lucidité, menées de deux buts, et ont du mal à travailler ensemble pour réduire et revenir au score.
Mais rien est encore joué. Bacha intercepte une mauvaise longue passe de Bright dans le camp tricolore, remonte le ballon et trouve Geyoro sur sa droite dans les 25 mètres, qui décale un peu plus à droite pour Katoto (55e), qui récupère au sol dans les 15 mètres et tente de se jouer de Williamson, avant de vouloir centrer au premier poteau, mais se loupe complètement, légèrement déséquilibrée par la capitaine anglaise, mais pas assez pour obtenir un penalty.
Les Anglaises repartent de l'avant, avec la frappe de Stanway (60e) sur corner au sol, à l’entrée de la boite, qui s’envole complètement. Les sifflets du public français lors des arrêts de jeu des Anglaises, n’auront pas perturbé les protégées de Sarina Wiegman. On retrouve Ella Toone (65e) encore, qui chipe le ballon sur la passe de Lakrar devant la surface de réparation, mais sa frappe est un peu trop facile à capter pour Peyraud-Magnin.
La France continue d'y croire, mais Bright (68e) solide, détourne le centre de Diani au premier poteau pour Katoto, puis la frappe de Geyoro derrière, sur cette remise en retrait de Dali, est détournée en corner par Bronze devant sa gardienne ! Mais ne donnera rien. Les Bleues obtiennent finalement gain de cause, grâce à cette bonne passe au sol de Lakrar dans la surface de réparation, captée par Geyoro, qui est touchée violemment à l'arrière de la jambe par Williamson.
L'arbitre n'hésite pas une seconde à pointer le penalty, qui sera transformé avec sang-froid par Kadidiatou Diani (72e), qui réduit la marque pour les Bleues, sur un contre pied parfait 1-2 ! La Lyonnaise (73e) ne passe pas loin du doublé, sur cette bonne petite remise en retrait de Geyoro - légèrement à gauche dans les 17 mètres - mais sa frappe est bloquée parfaitement par Bronze encore !
Les Bleues dominent outrageusement cette fin de match, mais sans être efficaces et efficientes. Comme avec la frappe magnifique de Delphine Cascarino (80e) dans un angle très fermé dans les six mètres à droite, qui passe au-dessus. Les Françaises poussent, mais sont bien bloquées par les Anglaises, qui jouent parfaitement leur partition, après avoir - étrangement - déçu au match aller devant leurs supporters venus nombreux pour les soutenir.
Fraiche physiquement, Cascarino (85e) veut peser sur le résultat, avec ce ballon en retrait de Katoto, mais sa frappe dans les 15 mètres plein axe, est contrée parfaitement par Kelly, qui n’a pas été attentiste et évite probablement l'égalisation française ! Katoto (89e) obtient la dernière occasion sur ce centre enroulé de Dali, à la limite du hors jeu dans les huit mètres, au premier poteau, mais Bronze vient également tacler le ballon et prend de court la Parisienne, forçant Hampton à sortir le danger en corner de justesse à bout portant !
Alors que la fin de match se profile, Selma Bacha est violemment bloquée et poussée par Chloe Kelly (90e + 2), et doit quitter le terrain sur blessure en pleurs, semble-t-il touchée au genou droit. L'Anglaise qui avait déjà reçu un jaune quelques minutes plus tôt - pour avoir fait de l'anti-jeu sur une touche trop lente à être jouée - échappe pourtant à la sanction. Les Bleues malgré leur bonne volonté - individuelle - n'auront pas réussi à revenir au score et devront encore patienter pour leur qualification. L'Espagne et l'Allemagne ont de leur côté validé leur billet pour la Suisse.
La feuille de match
Qualification pour l’Euro 2025
Stade Geoffroy-Guichard (Saint-Étienne, France)
France - Angleterre : 1 - 2 (0-2)
Affluence : 10194 spectateurs
Arbitre : Ivana Martinčić (CRO)
Buteuses : Diani (72e) pour la France / Stanway (21e) et Russo (34e) pour l’Angleterre
Avertissements : Dali (72e) et Bacha (80e) pour la France / Toone (71e), Bronze (72e), Williamson (81e) et Kelly (87e) pour l'Angleterre
France : Peyraud-Magnin - De Almeida, Lakrar (Périsset 70e), Renard ©, Bacha (Baltimore 90e) - Henry (D. Cascarino 46e), Geyoro, Dali (Becho 90e), Karchaoui (Sandie Toletti (46e) - Diani, Katoto
Banc : Durand, Picaud, E. Cascarino, Perisset, Samoura, Toletti, Le Garrec, Baltimore, Becho, Benyahia, Dufour, D. Cascarino, Ribadeira
Coach : Hervé Renard
Angleterre : Hampton - Carter, Williamson ©, Bright, Bronze - Stanway, Walsh, Toone (Kirby, 90e) - Hemp, Russo, Mead (Kelly, 75e)
Banc : Keating, Greenwood, Kirby, Naz, Kelly, Beever Jones, Clinton, Le Tissier, Park, Morgan,Turner
Coach : Sarina Wiegman
Groupe A3 : le point
Mardi 9 avril 2024 : Suède - France 0-1
Mardi 9 avril 2024 : République d’Irlande - Angleterre 0-2
Vendredi 31 mai 2024 : Angleterre - France 1-2
Mardi 4 juin 2024 : France - Angleterre 1-2
Classement :
1. France, 9 points
2. Suède, 7 pts (+3)
3. Angleterre, 7 pts (+3)
4. République d'Irlande, 0 pt.
La suite :
Vendredi 12 juillet 2024 : France - Suède (Dijon, horaire à déterminer)
Angleterre vs République d'Irlande
Mardi 16 juillet 2024 : République d'Irlande - France (19h, lieu à déterminer)
Suède vs Angleterre
Les deux premiers du groupe se qualifieront pour la phase finale avec la Suisse, pays hôte. Les troisième et quatrième disputeront les barrages.
Photo Daniel DERAJINSKI / ICON SPORT