Dans ce duel face à la Suède, l'équipe de France poursuit sa préparation en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024 et a officiellement validé sa qualification pour l'Euro 2025 en Suisse.
Les Françaises dominent le début de rencontre
Les Suédoises créent la première occasion de ce match avec un centre venu de la droite, contré en touche par Karchaoui (2e). Renard repousse ensuite le danger, celui-ci revient avec un centre rasant d'Anderson vers le point de penalty, mais Peyraud-Magnin répond par une sortie imparable au sol. La France montre beaucoup d’engagement en ce début de rencontre, comme en témoigne une faute commise par Geyoro (3e), sifflée par l’arbitre. Quelques instants plus tard, les Bleues lancent une contre-attaque. Karchaoui (5e) traverse le milieu suédois et envoie Cascarino en profondeur, mais le tir de l’attaquante tricolore, légèrement excentrée sur le côté droit du but, manque le cadre.
Quelques minutes plus tard, Karchaoui (10e) tente sa chance sur une frappe lointaine, mais sa tentative frôle le poteau gauche adverse et termine sa course hors cadre. Les Bleues donnent du mal aux visiteuses avec des attaques rapides et efficaces, mais les joueuses d’Hervé Renard manquent de précision dans le dernier geste et n'arrivent pas à enfoncer le clou malgré une domination affichée dans ce premier quart d’heure de jeu. Peu avant la demi heure de jeu, Elisa De Almeida (25e) passe proche d’ouvrir le score, sur une passe en retrait de Cascarino, la défenseur du Paris Saint-Germain tente une frappe en direction du but, mais le ballon est détourné in-extremis par la gardienne suédoise, envoyant le ballon en corner. La Suède réagit rapidement avec une tentative de Rolfo (26e) qui frappe au but après avoir reçu une passe d’Anderson, mais le ballon passe de peu à côté du cadre.
Les Bleues récompensées
À la demi heure de jeu, Sakina Karchaoui (32e) ouvre le score d’une sublime frappe des 25 mètres envoyant le ballon dans la lucarne droite de la gardienne suédoise, confirmant la nette domination de la France dans cette première partie de rencontre. Les Françaises passent proche de doubler la mise juste avant la pause, sur une nouvelle percée de Karchaoui (42e), qui débouche sur un tir de Katoto mais c'est contré. Cascarino tente sa chance mais manque son appui et ne peut pas ajuster son tir correctement. Quelques minutes plus tard après un une-deux correctement menée entre Katoto et Dali, la joueuse de Aston Villa (44e) manque son face à face avec Musovic, qui repousse du pied.
Le réveil de la Suède en seconde période
La France commence cette seconde partie de rencontre avec de l’intensité, mais ce fait néanmoins rapidement surprendre par son adversaire, sur un corner concédé par Wendie Renard sur le côté droit, le centre suédois, dévié au premier poteau par Toletti, est repris victorieusement par Rybrink (48e) d’une volée du pied droit. Tout est à refaire pour la France, qui à eu un manque de vigilance sur la reprise de la partie. Les visiteuses ont l’air en meilleure forme qu’en première période, les transmission du ballon sont fluides et posent problème aux Bleues, qui semblent dépassés dans ce début de seconde partie de rencontre. La Suède passe proche de prendre l’avantage avec une frappe de Ijeh (40e) suite à un centre de Jakobsson, mais Pauline Peyraud-Magnin reste vigilante et sauve le ballon en jaillissant devant Wendie Renard pour récupérer le ballon en deux temps.
Les visiteuses se montrent de plus en plus menaçante sur le but français, Angeldahl manque son décalage vers Ijeh qui attendait le ballon dans la surface sur le côté gauche. Les supporters commencent à sentir le vent tourner et haussent la voix pour tenter de redynamiser les Bleues en cette fin de partie. Cela semble payer, car quelques minutes plus tard Katoto (69e) se procure une belle opportunité avec une tête après avoir reçu un centre de Dali.
La France reprend l’avantage
Les Bleues reprennent l’avantage grâce à un nouveau but de Katoto (74e). Baltimore provoque Rybrink et obtient un corner sur le côté gauche. Renard reprend de la tête au point de penalty, le ballon qui traîne et Katoto, opportuniste, marque du pied droit. Les Suédoises poussent pour égaliser dans les ultimes minutes du match, mais Wendie Renard (87e) reste vigilante et ne laisse aucun espace aux attaquantes adverses.
Les visiteuses ne lâchent rien en cette fin de partie, et passent proche de surprendre les Françaises avec un tir dévié par Sembrant (90e) terminant sa course sur la barre des cages de la France !
Les Bleues triomphent 2-1 face à la Suède lors d'un match intense entre les deux équipes. Les Bleues ont ouvert le score grâce à un superbe but de Karchaoui. Après une égalisation suédoise, Katoto a scellé la victoire en marquant au cours de la seconde période. Cette performance solide permet à la France de sortir victorieuse et de décrocher son billet pour l'Euro 2025.
La feuille de match
Match de qualification pour l’Euro 2025
Stade Gaston Gerard (Dijon)
France - Suède : 2 - 1 (1-0)
Arbitre : Jelena Cvetković (Serbie)
Buteuses : Karchaoui (32e), Katoto (74e) pour la France / Rybrink (48e) pour la Suède
Avertissements : Diani (64e), Katoto (63e) pour la France
Affluence : 12 317 spectateurs
France : Peyraud-Magnin - Karchaoui, Mbock, Renard, De Almeida (Lakrar, 79e) - Dali, Toletti, Geyoro (Le Garrec, 89e) - Cascarino (Baltimore, 66e), Katoto (Becho, 89e), Diani (Henry, 79e)
Banc : Picaud, Durand, Périsset, E.Cascarino, Lakrar, Samoura, Henry, Le Garrec, Baltimore, Dufour, Becho, Le Sommer
Coach : Hervé Renard
Suède : Musovic - Rybrink, Sembrant, Kullberg, Andersson (Sandberg, 62e) - Bennison, Kaneryd, Zigotti Olme (Angeldahl, 46e), Jakobsson, Ijeh (Janogy, 73e), Rolfö (Vinberg, 62e)
Banc : Falk, Holmgren, Lundkvist, Sandberg, Eriksson, Janogy, Vinberg, Asllani, Kafaji, Glas, Angeldahl, Schroder
Coach : Peter Gerhardsson