A 100 jours du coup d'envoi de la Coupe du Monde, l'équipe de France affrontait le Canada. Au stade Marie-Marvingt du Mans, les joueuses d'Hervé Renard l'ont emporté 2-1 grâce à des buts de Grace Geyoro et Léa Le Garrec. L'ex-Parisienne Jordyn Huitema a réduit le score pour le Canada, en fin de match.

 

Pour ce deuxième match de préparation, Hervé Renard procède à six changements par rapport à la victoire face à la Colombie, avec notamment la titularisation de Constance Picaud dans les buts et Clara Matéo en compagnie d'Eugénie Le Sommer et de Delphine Cascarino dans le secteur offensif. Côté canadien, Vanessa Gilles et Ashley Lawrence sont titulaires, mais on retrouve également Jordyn Huitema en attaque.



Des opportunités pour les deux équipes mais la chance ne suit pas

Bien que les Canadiennes aient frappé les premières avec Christine Sinclair (4e) qui voit sa frappe stoppée par Constance Picaud, ce sont bien les Françaises qui vont se procurer les plus grosses occasions dans cette première période. Titularisée pour cette deuxième rencontre, Delphine Cascarino va remporter son duel face à Ashley Lawrence pour trouver Clara Matéo (14e), mais la joueuse du Paris FC voit sa frappe passer au dessus des cages de Kailen Sheridan. C'est au tour de Grace Geyoro, quelques minutes plus tard, de se jouer de la défense canadienne, pour aller servir Eugénie Le Sommer (20e), malheureusement pour l'attaquante lyonnaise, le ballon termine dans les gants de la gardienne du San Diego Wave. Les Bleues évoluent et tenter de trouver la faille en passant par les côtés pour amener le danger dans la surface adverse, notamment avec les accélérations dévastatrices de Delphine Cascarino, mais les Canadiennes ne se laissent pas tromper.

Les Bleues continuent de pousser vers l'avant, à l'image de Oriane Jean-François, qui va tenter sa chance en frappant de loin, mais ça passe au-dessus de la cage de Kailen Sheridan (24e). A la demi-heure de jeu, les Canadiennes vont stopper ce gros temps fort avec la tonitruante, Jessie Fleming qui va lancer Jordyn Huitema, mais l'ex-Parisienne manque son duel face à Constance Picaud (30e). Les Bleues vont avoir une nouvelle opportunité d'ouvrir le score avec Delphine Cascarino qui va lancer une contre attaque et servir Clara Matéo qui frappe, mais c'est trop tendre pour tromper Kailen Sheridan (33e). Après 45 minutes de jeu, les Bleues mènent au niveau des occasions créées, mais aucune des deux équipes n'a pu trouver la faille. 
 


Les Bleues font sauter le verrou canadien

Les Françaises doivent réagir au retour des vestiaires et le discours d'Hervé Renard va à nouveau trouver écho chez ses joueuses. Comme en première mi-temps, le ballon arrive souvent dans les pieds de Delphine Cascarino. Si sa première tentative est infructueuse, avec Eugénie Le Sommer qui trouve la barre transversale (48e), la deuxième va faire mouche et c'est Grace Geyoro (51e) qui va en profiter pour ouvrir le score d'une tête puissante et rageuse 1-0.

Entrée à la place d'Oriane Jean-François au milieu de terrain, Léa Le Garrec va très rapidement se mettre en évidence. Si Delphine Cascarino (59e) ou encore Wendie Renard (61e) ne parviennent pas à convertir ses offrandes, la capitaine du FC Fleury (64e) va profiter d'un mauvais dégagement de Kailen Sheridan et d'un pressing haut d'Eugénie Le Sommer, qui pousse la portière canadienne à la faute, pour la lober et doubler la mise pour les Bleues 2-0. Un but fort en émotions pour celle qui n'avait pas été sélectionnée depuis 2017.

Malgré ce nouveau but encaissé, les Canucks vont continuer à s'offrir des occasions, au point même de réduire la marque. Jayde Riviere, qui a remplacé Allyssa Chapman, va envoyer un centre dans la surface de réparation. C'est dévié par Elisa De Almeida mais Constance Picaud manque son arrêt et voit Jordyn Huitema (70e) reprendre le ballon pour l'envoyer au fond, dans le but vide 2-1. La gardienne du Paris Saint-Germain se reprendra quelques minutes plus tard en arrêtant une tête de Cloé Lacasse (74e), bien servie par Jessie Fleming.

Les Bleues vont s'offrir une dernière grosse occasion de but avec Selma Bacha (88e) qui tente une frappe de loin, c'est légèrement déviée par Kailen Sheridan. Devant leur public les joueuses d'Hervé Renard s'offrent une deuxième victoire de suite, après celle face à la Colombie et peuvent préparer sereinement la Coupe du Monde, bien qu'elles aient deux derniers matches de préparation à disputer, face à l'Irlande le 6 juillet et l'Australie le 14 juillet prochain. Une dernière occasion de régler les petits détails, comme les automatismes, qui ont parfois manqué pour faire mouche plus de fois que cela.

 

 

Feuille de match

Mardi 11 avril, 21h10 - Le Mans (Stade Marie Marvingt) - Match amical

 

France vs Canada : 2-1 (0-0)

Affluence : 14 201 spectateurs

Arbitre : Sandra Bastos

Buts : Grace Geyoro (51e) et Léa Le Garrec (64e) pour la France / Jordyn Huitema (70e) pour le Canada

Avertissement : Eugénie Le Sommer (75e) pour la France

 

Les équipes :

France : Picaud - Karchaoui, Renard (c), E. Cascarino, De Almeida - Jean-François (Le Garrec 56e), Toletti, Geyoro (Dali 85e) - Matéo (Bacha 56e), Le Sommer (Fazer 74e), D. Cascarino
Banc :  Chavas, Peyraud-Magnin, Lakrar, Majri, Asseyi, Malard, Périsset, Cissoko
Coach : Hervé Renard

Canada: Sheridan - Lawrence (Collins 77e), Rose, Gilles, Chapman (Riviere 52e) - Fleming, Schmidt, Grosso (Awujo 53e) ; Huitema (Viens 76e), Sinclair (c) (Lacasse 63e), Leon (Larisey 76e)
Banc : D'Angelo, Carle, St-Georges, Yekka, Allen, Alidou
Coach : Bev Priestman

 

 

Karim Erradi & Dounia MESLI