Pour son dernier match de la phase de groupes des Jeux Olympiques de Paris 2024, l'équipe de France a montré un visage plus solidaire et convaincant, pour s'adjuger une victoire 2-1 face à la Nouvelle-Zélande et la première place de son groupe A. Un doublé de Marie-Antoinette Katoto - qui en est déjà à cinq buts inscrits - contre une réalisation de Kate Taylor.

 

Après la défaite honteuse face au Canada (1-2), lors de la précédente affiche à Saint-Étienne, Hervé Renard et l'équipe de France avaient l'obligation de rectifier le tir. Privé de Wendie Renard - blessée lors du match perdu face aux Canucks - le technicien français a pu compter sur Maelle Lakrar - la championne d'Europe U19 en 2019, héroïque en finale - pour reprendre le flambeau, aux côtés de Griedge Mbock.

Sur les couloirs, on retrouve Selma Bacha à gauche et Élisa De Almeida à droite. Au milieu Sakina Karchaoui, Amandine Henry et Grace Geyoro, avec devant les deux Parisiennes, Sandy Baltimore et Delphine Cascarino, pour servir Katoto en pointe ! Une belle dynamique va se créer entre les joueuses, notamment sur les côtés, pour mettre la pression constante sur l'adversaire, bien aidées par le travail également des deux joueuses au coeur du jeu, Geyoro et Henry.

 

Un moment d'égarement

 

Les Bleues obtiennent la première occasion avec le petit numéro de Baltimore couloir gauche, qui entre légèrement dans la boite, avant de centrer en retrait au sol. Geyoro (16e) se présente intelligemment pour reprendre au niveau du point de penalty du gauche, mais bute sur la gardienne. Katoto lui remet de la tête, mais gênée, la Parisienne tente de reprendre en l'air du pied sur sa deuxième tentative, cependant Bowen s'interpose parfaitement et obtient le coup franc pour la Nouvelle-Zélande.

C'est ensuite sur coup franc que les Françaises tentent de trouver la faille, avec Bacha dans les 35 mètres à droite, qui joue avec Karchaoui (20e) sur sa gauche, plein axe. La joueuse du PSG s'avance légèrement, mais sa frappe termine dans le petit angle, et la gardienne de Nouvelle-Zélande plonge pour le détourner ! Ça revient dans les pieds de Lakrar, qui remet en retrait à Baltimore, dans la boite, c'est détourné puis renvoyé par la défense adverse, et Geyoro s'essaye sur une reprise de volée à l’extérieur de la surface, bloquée par Foster. Une excellente tentative des Bleues, qui l'ont joué en équipe jusqu'à la fin. 

La Nouvelle-Zélande tente d'exister avec ce corner de Katie Kitching, qui ne donne rien, renvoyé des poings par Pauline Peyraud-Magnin (21e), puis repoussé par Bacha au loin, vigilante. L'équipe de France trouve ensuite la faille, grâce à Katoto (22e)- encore elle - qui combine avec Baltimore couloir gauche, qui percute et centre dans la zone de but, avant d'être transformé de la tête par l'attaquante tricolore en feu depuis le début de ces JO à domicile 0-1 !

C'est au tour de Cascarino (26e) de percuter à droite, et de centrer en retrait juste avant la sortie en six mètres, mais son ballon est taclé en corner par le mur néo-zélandais, Michaela Foster, qui était presque à deux doigts d'envoyer le cuir dans ses propres cages ! Beaucoup de tentatives chez les Françaises, face à des Ferns condamnées à l'exploit, mais qui manquent d'une réelle leader technique pour mener les phases offensives, et construire le jeu. 

Mais ça manque aussi parfois de mouvements "vifs" chez les Bleues, du bon mouvement dans les temps forts, pour déconcerter l'adversaire et trouver la faille. Parfois trop lent, malgré un adversaire tout aussi lent, voire plus lent dans ses déplacements et quasi-inexistant en attaque, l'équipe de France pourrait s'enorgueillir d'un jeu plus huilé et plus tueur dans ses transitions, pour venir à bout de ses adversaires, de manière plus pragmatique.

On retrouve Sandy Baltimore avec un magnifique caviar au second poteau, sur un corner joué avec Bacha couloir droit, mais la tête de Katoto (31e) est impossible, parfaitement marquée par Stott, qui perd son duel en l'air face à la Française, et l’arbitre donne faute pour la Nouvelle-Zélande. Baltimore enchaine couloir gauche encore - à nouveau - et joue avec Karchaoui, mais le centre au sol de cette dernière n’est coupé par personne. Katoto et Cascarino au second poteau sont trop courtes pour un ballon légèrement fuyant, mais nécessaire pour passer une défenseure adverse ! Une excellente combinaison encore des Bleues, même si elle ne termine pas au fond. 

Les Françaises enchainent avec le bijou en profondeur au sol de Bacha pour Geyoro, qui récupère le ballon à gauche dans la boite, mais le centre en retrait de la Parisienne pour Katoto (36e) au premier poteau, ne termine toujours pas au fond, l'attaquante se loupe sur sa tentative de frappe du gauche ! Puis c'est renvoyé par Stott au loin. Encore bien tenté pour les Bleues, la récompense n'était pas passée loin.

Delphine Cascarino revient à la charge, percute couloir droit et centre, Baltimore (38e) se recule légèrement pour tenter la reprise en l'air du gauche - dans les 8 mètres au niveau du second poteau - mais son ballon sur sa tentative pied haut, est bien bloquée du dos par Bott, qui avait parfaitement suivi le ballon ! La nouvelle joueuse de San Diego (41e) tente alors de son côté, avec cette frappe sur ce bon centre couloir droit d'Élisa De Almeida - bien lancée en profondeur par Lakrar - qui sera effleurée par Bott sur son poteau, mais sans conséquence.

La France se fait ensuite surprendre sur une touche de Bott, avec l'égalisation signée Kate Taylor (42e), qui piège complètement Peyraud-Magnin, sur une frappe à l'extérieur de la surface 1-1 ! Une égalisation inattendue, contre le cours du jeu, qui a surpris toute l'équipe de France, tant personne ne s'y attendait ! Aucune Bleue n'a marqué la joueuse, lui laissant le champ libre pour se proposer à sa coéquipière sur la touche, et tenter le tout pour le tout, ce qui a finalement payé. 

Les Bleues sont secouées, mais ne se laissent pas abattre, et reprennent leur jeu en avant. Malgré cette bonne volonté, elles vont buter davantage sur le mur néo-zélandais, peu serein sur les attaques françaises, mais qui tient tant bien que mal. Avant la pause, les Françaises ont une dernière occasion de faire trembler le filet adverse, avec le magnifique centre de Bacha (45e + 3), après une combinaison avec Baltimore couloir gauche, au second poteau, repoussé, devant Cascarino, qui s'appretait à reprendre le ballon.

 

Une victoire au mental

 

Les Bleues se suppléent au maximum pour éviter les trous, et sont sur tous les fronts dès le début de cette seconde période. La leçon semble avoir été enfin apprise et conduire vers plus de positif, avec une victoire qui se dessine du côté tricolore cette fois. Les Françaises ne devront pas s'endormir, après leurs deux derniers matches mauvais au retour des vestiaires.

La première occasion est pour Henry, qui chipe avec autorité ce ballon à Longo, et tente de se faufiler vers le but, mais la capitaine française est bloquée violemment par Foster. Un coup franc bien placé, enroulé par Bacha (47e), qui survole de peu la lucarne. Une splendide tentative de la Lyonnaise ! Le bonheur va enfin sonner à la porte des Bleues, récompensant leur abnégation et leur bel état d'esprit, malgré l'égalisation.

Buteuse en première période, Katoto (49e) s'offre un nouveau doublé dans la compétition, grâce au gros travail de Baltimore encore une fois, qui sert en profondeur Karchaoui couloir gauche. La latérale du PSG prend de vitesse Bott, puis assimile l'information et délivre un centre en retrait millimétré, qui passe plusieurs adversaires, plein axe, pour Katoto dans les 7 mètres, totalement démarquée et qui envoie le cuir au fond du gauche, tout en maitrise 1-2 !

L’égalisation ne passe pas loin pour la Nouvelle-Zélande, encore Taylor, mais c’est Mbock (51e) qui touche le ballon et l'envoie en corner ! Taylor (52e) s’élève dans les airs, au coude à coude avec Pauline Peyraud-Magnin, et fait faute sur la gardienne, qui obtient le coup franc. L'équipe de France continue de séduire avec cette tête premier poteau de Cascarino (54e), pour reprendre le nouveau caviar de Baltimore couloir gauche, qui termine sur le montant adverse, puis en six-mètres.

On retrouve Karchaoui qui régale dans la boite à gauche, et redonne d'une talonnade le ballon pour Bacha (57e), qui centre vers la zone de but, mais son ballon est bloqué par la défense adverse. C'est suivi par la frappe de Cascarino (59e) sur ce bon ballon de Henry vers sa droite, l'ancienne Lyonnaise attend un peu et arme une frappe puissante qui survole de peu le cadre.

La magie de Karchaoui (59e) continue, avec le ballon mal renvoyé par Leat, dévié par Katoto, qui avait pressé la gardienne néo-zélandaise. Le ballon est récupéré par Karchaoui dans la boite, mais sa frappe puissante est détournée par Anna Leat ! Les Bleues vont enchainer sans relâche, avec De Almeida (61e) qui centre mais pour personne, puis Diani (66e) sur un petit ballon de Dali, dans la boite, mais c’est annihilé. Ou encore la superbe frappe de Henry (67e) légèrement enroulée, qui passe à côté du poteau droit.

Manquant de peu le cadre et le fond des filets, les Bleues restent solides en défense. À l'image de Bacha (69e), qui annihile parfaitement une occasion néo-zélandaise à vingt minutes de la délivrance. Karchaoui (71e) de son côté tente encore de corser le score, en déviant ce ballon dans la surface, mais ça termine dans les gants de Leat. Un match intéressant des Bleues, malgré le petit manque de concentration sur l'égalisation en première mi-temps, mais le plus important est de marquer plus que l'autre camp au final. 

Delphine Cascarino (78e) l'a également bien compris et tente de consolider la victoire française, à droite encore, avec son centre qui avait bien failli trouver preneuse, mais c’est sauvé in-extremis, miraculeusement par la Nouvelle-Zélande. L'attaquante (80e) réessaye et insiste, avec un nouveau centre, mais c'est trop enroulé vers l'arrière de la surface de réparation, et aucune Bleue n'était sur le chemin, attendant devant la zone de but. 

Les dernières minutes du temps additionnel vont être difficiles pour les organismes des Bleues. En feu depuis le début du match et auteure de la passe décisive pour le but de la victoire, Sakina Karchaoui (90e + 3) doit céder sa place pour des "crampes" semble-t-il, espérant le pour la France. Les Tricolores devront jouer à 10 contre 11, puisque tous les changements ont été effectués par le coach français. Les Bleues vont avoir une dernière frayeur avec cette tentative de Longo (90e + 6), qui termine finalement dans les gants de Peyraud-Magnin.

Avec une possession quasi-totale de la rencontre, et une maitrise presque parfaite, l'équipe de France a subjugué, et le score ne reflète en rien la prestation des Bleues durant plus de 90 minutes, avec du jeu, de la construction, du mental, de la solidarité et du respect pour le maillot tricolore ! Elles devront à présent continuer et relever encore le niveau pour passer le Brésil en quart, samedi 3 août à 21h (Nantes). 

 

Feuille de match

Mercredi 31 juillet à 21h - Parc OL (Décines-Charpieu). 

Groupe A - Phase de groupes [3e journée] - Jeux Olympiques Paris 2024

 

Nouvelle-Zélande - France : 1-2 (1-1) 

Arbitre : Edina Alves (Brésil)

Buts : Taylor (42e) pour la Nouvelle-Zélande / Katoto (22e et 49e) pour la France. 

Avertissement : Green (90+6e) pour la Nouvelle-Zélande. 


Nouvelle-Zélande :  Leat - Foster (Barry, 63e), Stott (Moore, 54e), Bowen ©, Bott - Kitching (Clegg, 54e), Longo, Taylor, Riley (Green, 74e) - Jale, Hand (Steinmetz, 74e). 

Banc : Esson, Rennie.

Sélectionneur : Michael Mayne. 

Réservistes : Fraser. 


France : Peyraud-Magnin - Bacha, Mbock (Périsset, 83e), Lakrar, De Almeida - Karchaoui, Henry ©, Geyoro (Dali, 62e) - Baltimore, Katoto (Diani, 62e), D. Cascarino (Le Sommer, 83e). 

Banc : Picaud (G), E. Cascarino, Toletti. 

Sélectionneur : Hervé Renard. 

Réservistes : Durand (G), Becho, Le Garrec, W. Renard.

 

Photo : Zoé JEULIN / FFF

Dounia MESLI