Au Parc OL (Lyon), la Colombie a assuré les trois points sans trop de difficultés, mais avec la manière face à la Nouvelle-Zélande, quasi-inexistante durant toute la rencontre. Une victoire 2-0 grâce à des buts de Restrepo (27e) et Santos (72e) pour la Tricolor.
En toute maîtrise
Les deux équipes montrent un jeu équivalent lors du premier quart d’heure de jeu, avec notamment une action de Kitching (10e) en faveur de la Nouvelle-Zélande, sans danger. La réponse colombienne ne se fait pas attendre, avec Pavi (14e) - buteuse face à la France - qui se procure une opportunité de but pour Los Cafeteros, sans résultat.
Pavi (19e) à une nouvelle opportunité de but quelques minutes plus tard, mais manque de nouveau le cadre, donnant un nouveau sursis aux Néo-Zélandaises en difficulté. Les visiteuses ouvrent finalement le score peu avant la demi-heure de jeu sur un but de Restrepo (27e) d’une sublime reprise de volée. La buteuse célèbre en rendant hommage à Mayra Ramirez, suspendue pour cette rencontre suite au carton rouge reçu lors du dernier match contre la France.
La Colombie domine cette fin de première période, les joueuses de Marsiglia Angelo se procurent une dernière opportunité de but avant la pause sur une frappe de Vanegas (45e+3), mais la tentative ne donne rien de concret.
Le break pour la Colombie
Au retour de la pause, les Colombiennes se procurent la première action avec un coup franc direct de Usme (49e), détourné en corner par la gardienne adverse, qui reste vigilante. Manuela Pavi (50e) continue de faire pression sur le but néo-zélandais, mais ne parvient toujours pas à concrétiser son action.
Les joueuses de Mayne Michel augmentent leur agressivité dans le jeu et commettent de nombreuses fautes, cassant le rythme imposé par la Colombie, mais les visiteuses restent concentrées et parviennent à creuser l’écart avec le second but, cette fois-ci inscrit par Santos (72e), qui est parvenue à reprendre une tentative d’Izquierdo renvoyer par le montant.
La Colombie subit un coup dur avec la sortie de leur capitaine Usme sur civière suite à des douleurs abdominales. Le camp colombien effectue plusieurs changements en fin de match, pour verrouiller la défense et préserve les trois points de la victoire, qui les propulse à la première place du groupe A !
La feuille de match
Paris 2024 (2e journée)
Parc OL (Lyon)
Nouvelle-Zélande - Colombie : 0 - 2 (0-1)
Arbitre : Kim Yu Jeong (KOR)
Buteuses : Restrepo (27e), Santos (72e) pour la Colombie
Nouvelle-Zélande : Leat -, Barry (Foster,77e), Stott, Bowen ©, Bott, - Kitching, Steinmetz (Longo,46e), Taylor (Rennie,77e), Riley - Hand, Clegg (Jale,46e)
Banc : Esson, Moore, Foster, Rennie, Green, Jale, Longo
Coach : Mayne Michel
Colombie : Tapia - Vanegas,, Carabali, D.Arias, C.Arias (Caracas,85e) - Usme © (Montoya, 73e), Izquierdo (Salazar,89e) - Caicedo (Quejada,88e), Santos,Restrepo - Pavi
Banc : Sepulveda, Caracas, Quejada, Montoya, Baron, Salazar
Coach : Marsiglia Angelo
Photo : Federacion Colombia Futbol