Pour l'un des deux seconds matches de cette première journée des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Brésil a dû lutter pour ses défaire du Nigera, qui ne s'est pas montré très dangereux pour ce premier match de la phase de groupes. La Selecao s'est imposée 1-0, grâce à un but de Gabi Nunes. 

 

Le verrou saute

 

Le Nigeria, de retour dans la compétition olympique après plus de 16 ans d'absence, voit la première occasion de la rencontre en faveur du Brésil sur une frappe de Gabi Nunes (4e), mais sa tentative n'inquiète pas la gardienne du Paris FC, Chiamaka Nnadozie.

Les Nigérianes réagissent rapidement avec des tentatives d'Ihezuo (12e) et Ucheibe (13e), toutes deux repoussées par la gardienne brésilienne, Lorena. Gabi Portilo (17e) passe proche d’ouvrir le score, mais sa tentative est facilement stoppée par Nnadozie.

Marta (36e) pense avoir ouvert le score sur une passe d’Antonia en envoyant un missile dans les cages nigérianes, mais son but est finalement annulé pour une position de hors jeu flagrante. Gabi Nunes (38e) trouve finalement la faille sur une passe de Marta, quelques instants après ce faux espoir.

Les Nigérianes, qui parvenaient pourtant à bloquer les attaques adverses, ont totalement craqué en moins de cinq minutes. Ajibade (43e) passe proche remettre son équipe sur les bons rails, en revenant au score peu avant la pause, mais Lorena parvient à stopper la tentative de l'attaquante. 

Dans le temps additionnel, la VAR intervient pour une suspicion de faute de main en faveur du Brésil, mais cela ne donnera finalement rien.

 

La Selecao solide

 

Le Brésil se montre de plus en plus pressant en seconde période, Gabi Nunes (52e) manque de peu sa tentative. Le match toujours intense en terme de rythme, on voit de nombreuses fautes subies de chaque côté. Ajibade (72e) se procure une belle occasion de but, mais voit son tir bloqué.

Le Brésil tente une contre attaque par l’intermédiaire de Marta et Gabi Nunes (73e), mais la balle termine sa course en corner. Le dernier quart d’heure de jeu à un rythme haché, avec des fautes de part et d’autre cassant le rythme. Beaucoup moins d'occasions franches des deux côtés.

Malgré la domination du Nigéria en fin de rencontre, le Brésil est parvenu à faire bloc pour préserver le résultat et à remporter les trois points de la victoire malgré une rencontre compliquée.

 

La feuille de match

Jeux Olympiques Paris 2024 - 1re Journée

Matmut Atlantique (Bordeaux)

 

Nigeria - Brésil : 0-1 (0-1)

Arbitre : Katia Itzel Garcia Mendoza (ESP)

Buteuses : Marta (36e), Gabi Nunes (38e) pour le Brésil

Avertissements : Vitoria Yaya (28e) pour le Brésil

 

Nigeria : Nnadozie - Alozie, Okeke, Demehin, Ohale, Ucheibe, T.Payne (Kanu, 67e), Abiodun, Ajibade ©, Echegini (Onumonu, 75e), Ihezuo

Banc : Oluehi, KIanu, Alani, Payne, Oshoala, Macleans, Onumonu, Okoronkwo

Coach : Waldrum Randy

 

Brésil : Lorena, Antonia, Tarciane, Rafaelle, Sampaio, Tamires (Yasmin, 36e), Vitoria Yaya (Ana Vitoria, 69e), Marta ©, Ludmila (Jhenniffer, 69e), Gabi Nunes (Kerolin, 87e), Gabi Portilho 

Banc : Taina, Kerolin, Adriana, Jhenniffer, Yasmin, Thais, Ana Vitoria

Coach : Elias Arthur

 

Photo : Selecao

. La rédaction