Pour son troisième et dernier match de phase de poules, le Japon est venu à bout du Nigeria dès la première période, s’adjugeant la deuxième place du groupe C, derrière l'Espagne, tombeur du Brésil dans l'autre match à la même heure. Les Nadeshiko affronteront les États-Unis, samedi 3 août à 15h (Paris).
Des Japonaises cliniques
Le Japon domine la première période de la rencontre contre le Nigeria, se créant de nombreuses occasions dès le début du match. Tanaka (8e) et Hamano (10e) manquent chacune l’opportunité d’ouvrir le score. Hasegawa (17e) voit elle aussi son tir arrêté par Nnadozie, qui permet de préserver le score.
Kitagawa (20e) obtient un corner qui crée le danger dans la surface adverse, avec Hayashi (21e) qui tente sa chance suite à celui-ci, mais manque sa tentative. Avec cette pression continue, les Nigérianes finissent par craquer et c'est Hamano (22e) qui ouvre le score pour le Japon, concrétisant la domination japonaise.
Le Nigeria est également présent, mais en difficulté face aux offensives japonaises et peinent à se mettre en ordre de marche. Hanaka (32e) double le score pour son équipe dix minutes plus tard, après avoir récupéré une tentative précédente de Ueki renvoyé par le poteau.
Les visiteuses subissent et commettent de nombreuses fautes, mais leur persévérance est récompensée en fin de première période avec la réduction du score de Echegini (42e). Les Africaines continuent de jouer un jeu physique, et cela leur porte préjudice, après une faute de Demehin, le Japon obtient un coup franc bien placé aussitôt transformé par Kitagawa (45e+3), inscrivant un nouveau but avec ce coup franc direct.
Le Nigeria a lâché l'affaire
Au retour de la pause, les Japonaises passent proche d'obtenir un pénalty dès le retour des vestiaires sur un excès d'engagement de Ucheibe sur Hayashi, mais après vérification de la VAR, aucune faute n’est finalement signalée. Le Japon continue de produire une forte coercition devant le but de son adversaire.
Seike (68e) et Hamano (70e) exercent une pression continue sur le but nigérian. Les joueuses de Ikeda Futoshi dominent la fin de la rencontre dans cette seconde période à sens unique, face à des Nigérianes qui peinent à conserver le ballon et montrent un manque de lucidité.
Les Japonaises remportent la victoire après un match réussi, leur supériorité dans le jeu et leur réalisme lors des occasions de buts, leur permettent de remporter les trois points de la victoire et consolider leur deuxième place au classement, grâce aussi à la défaite du Brésil face à l'Espagne (0-2).
Les Nadeshiko vont à présent devoir se défaire des États-Unis de Mallory Pugh - ce samedi à 15h - pour continuer leur aventure, tandis que le Nigeria rentre à la maison.
La feuille de match
Paris 2024 (3e journée)
Stade de la Beaujoire (Nantes)
Japon - Nigeria 3 - 1 (3-1)
Arbitre : CALDERAS Emikar (VEN)
Buteuses : Hamano (22e), Tanaka (32e), Kitagawa (45e + 3) pour le Japon / Echegini (42e) pour le Nigéria
Avertissements: Demehin (45e + 5) pour le Nigeria
Japon : Yamashita - Moriba (Chiba, 79e), Ishikawa, Kumagai ©, Takahashi, Kitagawa (Miyazawa, 60e) - Hasegawa (Nagano, 60e), Hayashi - Hamano, Ueki (Tanikawa, 90e), Tanaka
Banc : Hirao, Minami, Mayazawa, Seiko, Nagano, Tanikawa, Chiwa
Coach : IKEDA Futoshi
Nigéria : Nnadozie - Alozie, Ohale (Kanu, 88e), Okeke, Demehin - Ucheibe, Abiodun (Okoronkwo, 75e), T. Payne - Echegini, Oshoala (Ihuezo, 58e), Ajibade ©
Banc : Oluehi, Payne, Okoronkwo, Macleans, Kanu, Ihezuo, Onumonu
Coach : WALDRUM Randy